Educateur en Activité Physique Adaptée

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DATE DE PUBLICATION17/12/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre Hospitalier Jean Coulon CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gourdon
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
46300
 VALABLE JUSQU'AU
20/12/2025

Poste

Le CH de Gourdon recherche un(e) APA.

L'éducateur en Activité physique adaptée a pour mission de mettre en uvre, auprès des personnes accompagnées, des actions visant au maintien de l'autonomie, et à la prévention des risques liés à l'avancée en âge, par la pratique de l'activité physique adaptée.
Activités principales
-Suivi renforcé de l'usager.
- Evaluation initiale et continue des attentes, des besoins et des capacités des bénéficiaires
- Utilisation de tests fonctionnels validés pour évaluer la mobilité, la dextérité, l'équilibre, la coordination, la motricité et la souplesse,
- Elaboration d'un diagnostic en APA et d'un projet personnalisé d'APA.
- Réalisation de bilans d'activité individuels.
- Participation à des réunions de coordination et de concertation.
- Prévention et traitement des risques de chutes.
- Accueil, écoute, accompagnement et conseil de l'usager
- Transmission d'informations nécessaires à l'accompagnement aux différents partenaires
- Transmissions d'informations de données recueillies aux équipes soignantes

Activités spécifiques
Proposition d'actions de formation ou d'information a l'attention des partenaires.
Proposition d'actions de sensibilisation ou éducation à l'intention des usagers et de leurs soignants

Particularités du poste et risques professionnels liés à l'activité
- Contacts réguliers avec le public notamment des personnes âgées dépendantes présentant des troubles cognitifs.
- Contacts réguliers avec les professionnels de la prise en charge de la personne âgée
- Disponibilité vis-à-vis des équipes et vis-à-vis des professionnels médicaux, paramédicaux
- Manutention

Compétences requises pour le poste

Diplômes
- Etre titulaire de la licence STAPS Mention APA-S .
Savoir
- Connaître les pathologies rencontrées dans le service et les prises en charges associées
- Connaître les soins et les actions spécifiques au service à mettre en place
- Connaître les procédures institutionnelles et spécifiques au service
- Connaitre les droits des usagers
- Connaître les différents dispositifs de droits communs du parcours de la personne âgée dans son champ de compétence

Savoir-faire
- Concevoir et conduire un projet d'intervention en activité physique adaptée
- Evaluer une situation et élaborer un programme adapté.
- Organiser les activités
- Savoir partager et transmettre des connaissances
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide
- Adapter des stratégies de communication
- Recueillir, analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Arbitrer et décider entre différentes propositions dans un environnement donné
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétences
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à son domaine de compétences
- Utiliser les outils informatiques spécifiques au service et à l'établissement

Savoir-être
- Respecter le secret professionnel, faire preuve de discrétion
- Travailler en équipe
- Être méthodique, avoir l'esprit de synthèse
- Être à l'écoute, avoir des capacités d'observation
- Faire preuve d'autonomie et de prise d'initiatives, en lien avec son domaine de compétence et la sécurité des personnes accompagnées
- Être capable de gérer des situations de crise et de prendre des initiatives en connaissance de cause
- Faire preuve de discernement et d'ouverture d'esprit
- S'impliquer dans le service et l'institution

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Le CH de Gourdon recherche un(e) APA.

L'éducateur en Activité physique adaptée a pour mission de mettre en uvre, auprès des personnes accompagnées, des actions visant au maintien de l'autonomie, et à la prévention des risques liés à l'avancée en âge, par la pratique de l'activité physique adaptée.
Activités principales
-Suivi renforcé de l'usager.
- Evaluation initiale et continue des attentes, des besoins et des capacités des bénéficiaires
- Utilisation de tests fonctionnels validés pour évaluer la mobilité, la dextérité, l'équilibre, la coordination, la motricité et la souplesse,
- Elaboration d'un diagnostic en APA et d'un projet personnalisé d'APA.
- Réalisation de bilans d'activité individuels.
- Participation à des réunions de coordination et de concertation.
- Prévention et traitement des risques de chutes.
- Accueil, écoute, accompagnement et conseil de l'usager
- Transmission d'informations nécessaires à l'accompagnement aux différents partenaires
- Transmissions d'informations de données recueillies aux équipes soignantes

Activités spécifiques
Proposition d'actions de formation ou d'information a l'attention des partenaires.
Proposition d'actions de sensibilisation ou éducation à l'intention des usagers et de leurs soignants

Particularités du poste et risques professionnels liés à l'activité
- Contacts réguliers avec le public notamment des personnes âgées dépendantes présentant des troubles cognitifs.
- Contacts réguliers avec les professionnels de la prise en charge de la personne âgée
- Disponibilité vis-à-vis des équipes et vis-à-vis des professionnels médicaux, paramédicaux
- Manutention

Compétences requises pour le poste

Diplômes
- Etre titulaire de la licence STAPS Mention APA-S .
Savoir
- Connaître les pathologies rencontrées dans le service et les prises en charges associées
- Connaître les soins et les actions spécifiques au service à mettre en place
- Connaître les procédures institutionnelles et spécifiques au service
- Connaitre les droits des usagers
- Connaître les différents dispositifs de droits communs du parcours de la personne âgée dans son champ de compétence

Savoir-faire
- Concevoir et conduire un projet d'intervention en activité physique adaptée
- Evaluer une situation et élaborer un programme adapté.
- Organiser les activités
- Savoir partager et transmettre des connaissances
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide
- Adapter des stratégies de communication
- Recueillir, analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Arbitrer et décider entre différentes propositions dans un environnement donné
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétences
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à son domaine de compétences
- Utiliser les outils informatiques spécifiques au service et à l'établissement

Savoir-être
- Respecter le secret professionnel, faire preuve de discrétion
- Travailler en équipe
- Être méthodique, avoir l'esprit de synthèse
- Être à l'écoute, avoir des capacités d'observation
- Faire preuve d'autonomie et de prise d'initiatives, en lien avec son domaine de compétence et la sécurité des personnes accompagnées
- Être capable de gérer des situations de crise et de prendre des initiatives en connaissance de cause
- Faire preuve de discernement et d'ouverture d'esprit
- S'impliquer dans le service et l'institution

Informations employeur

Afficher les informations

Centre Hospitalier Jean Coulon Madame La Directrice 50 Avenue Pasteur 46300 GOURDON

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