EDUCATEUR SPECIALISE F/H

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DATE DE PUBLICATION03/07/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURINSTITUT DEPARTEMENTAL GUSTAVE BAGUER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ASNIERES SUR SEINE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92600
 VALABLE JUSQU'AU
03/09/2022

Poste

Activités et tâches principales :

Bien que les missions diffèrent selon les caractéristiques des jeunes concernés (petits, grands et les contextes dans lesquels elles s’inscrivent (temps de classe, temps hors classe, atelier éducatif, JME), l’éducateur spécialisé est amené à assurer les fonctions suivantes :

 

Fonction d’accompagnement et d’éducation auprès des jeunes.

 

L’éducateur spécialisé participe à l’élaboration et met en œuvre les projets individualisés des personnes accompagnés.

 

  • Observe et comprendre la situation des personnes accompagnées

 

  • Assurer un accompagnement des jeunes sur les temps non scolaires du quotidien : période d’arrivée et de départ, récréations, temps de midi.
  •  Coordonner le projet PIA pour l’enfant avec l’ensemble des acteurs en tant que référent.
  • Accompagner les jeunes dans les actes de la vie quotidienne et veiller à leur bien-être et à leur sécurité sur le plan corporel et psychologique.
  • Favoriser leur insertion en travaillant l’acquisition des savoir-être et des codes, l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et/ou dans les transports
  • Apporter un cadre, des rythmes, des conseils et un soutien aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Etablir des liens avec la famille, s’assurer de la qualité de la communication avec celle-ci.
  • Travailler en co éducation avec la famille

 

Fonction de gestion de la vie scolaire et éducative des jeunes.

 

Il ou elle propose des actions éducatives adaptées individuelles ou collectives.

 

  • Axe pédagogique : travailler avec les enseignants et les différents professionnels tendant au meilleur suivi possible de chaque jeune. Entretenir des liens de coopération avec les différents partenaires.
  • Axe éducatif :

° Aider à la construction et au développement des capacités (développe l’estime de soi par la valorisation…)

° Etablir les liens avec les partenaires sociaux et scolaires.

° Travailler en équipe pluridisciplinaire et participer aux activités thérapeutiques et éducatives.

 

  • Axe administratif :

° Signaler au secrétariat des unités les absences/retards et leurs motifs. Etre en contact régulier avec les familles, gérer les problèmes quotidiens…

Profil

Organiser/animer des activités éducatives adaptées aux caractéristiques du groupe

Faciliter l’intégration des jeunes au sein de la classe ou du groupe classe, l’aider à prendre des repères et à établir des relations avec ses camarades

Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des jeunes

Anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique : conflit, urgence, violence

 

Etre force de proposition : analyser, traduire et formuler un besoin (ou une organisation), en études de faisabilité et en proposition de solutions

Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports sur le suivi des jeunes, les évènements indésirables…

Rédiger et proposer des projets éducatifs

Tracer les accompagnements dans le logiciel en viguer

Travailler en partenariat et/ou réseau avec les structures extérieures en vue de favoriser l'inclusion

Etre une personne ressource pour les familles des usagers

Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne et du secret professionnel

_________________________________________________________________________________________

Parler la LSF

 

 

Savoir être

Avoir un comportement adapté dans ses relations avec autrui et faire preuve de discrétion

Capacité d’adaptation (identifier, analyser, prioriser les tâches confiées notamment dans des situations de crises)

Disponibilité  pour faire face aux aléas et assurer la continuité de l'accompagnement

Implication dans la vie de l'établissement (groupes de travail, réunions plénières…)

Capacité à transmettre ses compétences et son expérience (tutorat stagiaires,  volontaires de service civique...)

Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants (tutorats professionnels)

_____________________________________________________________________________________________________________

Avoir la sensibilité à la culture sourd

Employeur

L’Institut Départemental Gustave Baguer est spécialisé dans la scolarisation, la rééducation et l’éducation des jeunes déficients auditifs avec ou sans troubles associés.
Il accompagne les enfants dés le dépistage de la surdité et propose une scolarisation adaptée jusqu'à la formation professionnelle, (soit une tranche d’âge de 0 à 20 ans).

Depuis la rentrée de septembre 2006, il accueille également des enfants atteints de Troubles Sévères du Langage (T.S.L.), à partir du niveau CP.

Le projet d'établissement de l'institut Baguer a pour objectifs de :

  • Donner à chaque jeune des outils efficaces de communication,
  • Favoriser l’épanouissement personnel,
  • Favoriser l’accès à l’autonomie afin de permettre au jeune de s’insérer socialement et professionnellement,
  • Favoriser l’accès au meilleur niveau scolaire possible.

En sa qualité d’établissement médico-social, son fonctionnement relève d’une réglementation précise,
(codifiée au Code de l'Action Sociale et des Familles) notamment:

  • La loi n°2002-2 du 02 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale,
  • La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • Le décret n°2009-378 du 2 avril 2009, relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation et les établissements et services médico-sociaux mentionnés aux 2° et 3° de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles (modifiant les anciennes annexes XXIV quater).

Il bénéficie d’un agrément de l’autorité administrative, l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France (ARS), qui lui donne l’autorisation d’ouvrir et une habilitation définissant le cadre de fonctionnement réglementaire et lui alloue son budget de fonctionnement.
À ce jour l’agrément est de 180 places réparties comme suit: 

  • 145 places pour les services d'éducation spécialisée (maternelle, élémentaire, secondaire et formation professionnelle),
  • 20 places en SSEFS/SESSAD,
  • 15 places en SAFEP.

Il dispose également de 30 places d'internat.

Le budget de fonctionnement de l'institut est exclusivement financé par l'Assurance Maladie, par le biais de dotation globalisée pour les SAFEP et SSEFS et de prix de journée pour toutes les autres sections.

Informations employeur

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Madame TORON Chérazade

01 46 88 02 10 ou 06 23 21 34 40

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