• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Educateur Spécialisé - lutte contre les addictions et dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle (h/f)

Educateur Spécialisé - lutte contre les addictions et dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION26/01/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE BONNEUIL SUR MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BONNEUIL SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Commune,BONNEUIL SUR MARNE CEDEX, Val-de-Marne (94)

Lieu privilégié du Val-de-Marne, Bonneuil-sur-Marne (17 000 habitants / 600 agents) est une ville située à 18 km de Paris. La ville est desservie par les grands axes de communication, métro ligne 8, RER ligne A, nombreuses lignes de bus, autoroute A4 à proximité. Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir.

Poste

Mission générale du poste :

Accueillir, accompagner des jeunes ou des publics présentant des addictions, ayant des difficultés d’insertion, en adéquation avec les objectifs de l’espace Nelson Mandela.

Activités principales : L’éducateur spécialisé « addictologie/réinsertion » de la Maison de la Réussite, par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il aborde, aide le public en difficulté à restaurer ou à préserver son autonomie, à développer ses capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il est garant d’un « prendre soin » en direction des personnes qu’il accompagne et prend en charge (suivi en partenariat avec la commune, le CCAS, suivi médical). Il favorise également les actions de prévention dans le domaine des addictions et des conduites addictives. Son intervention, dans le cadre de sa participation au suivi des addictions et de la réinsertion, se situe face à des problématiques qui vont du champ de la sociabilisation, de l’insertion sociale et professionnelle à celui de la prévention spécialisée. La pratique éducative au sein du service peut concerner l’individu, la famille, le groupe social. L’éducateur spécialisé met à profit tout type d’échanges pour observer les attitudes, comportement du public (personnes proches, groupes) anticiper la nature de sa propre intervention. Il repère les potentialités et les difficultés de la personne ou du groupe. Il accompagne et soutient la personne/le groupe pour qu’elle donne du sens à ses choix, actions et assume les responsabilités qui en découlent. Il élabore un diagnostic social et d’hypothèses d’interventions, du projet personnalisé co-construit avec chaque personne. Il accompagne la personne dans les actes et démarches de la vie quotidienne, crée un projet de vie sociale co-construit avec chaque personne à partir d’un diagnostic social et de temps d’échange. Il instruit les dossiers administratifs pour faire valoir les droits de la personne (ouverture ou récupération effective de ses droits). Il accompagne dans l’accès à un logement et l’instruction de dossiers conséquents. Il oriente et accompagne dans la prise de contact avec les professionnels adéquats en termes d’emploi, formation, soutien à la parentalité, avec la prise en charge sanitaire adaptée. Il prépare, organise, anime des activités individuelles et/ou collectives, en lien avec des structures externes ou bien les animateurs du service jeunesse selon les thématiques. Il identifie le cadre de sa mission et participe à l’élaboration d’une stratégie d’équipe du service. Il formalise avec le public et ses représentants le projet individuel ou collectif, les étapes ou objectifs de son programme et établit des partenariats complémentaires, internes et externes qui pourraient s’avérer nécessaires.

III – SERVICE D’AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL

Direction Citoyenneté, Service Jeunesse Maison de la réussite Nelson MANDELA 2 rue Jean Moulin, 94380 Bonneuil-sur-Marne Horaires :

Base hebdomadaire de 35 heures 9h-12h et 13H30-17h30 du mardi au samedi Horaires modifiables en fonction des événements en soirée et le week-end

Profil

Expérience et formation

- Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé IMPERATIF

- Formation et expérience en addictologie et réinsertion

Savoir-faire : L’éducateur spécialisé porte une grande attention aux problèmes sociaux et humains, notamment concernant le champ des conduites addictives. Il apporte un accompagnement défini pour la réinsertion. Il tient compte des ressources, projets et réseaux internes et externes à l’institution et les mobilise pour la réalisation d’actions ou activités avec les partenaires pertinents de sa mission.  Il est en capacité de travailler en équipe, capable de créativité.  Il a le sens des responsabilités et de l’organisation.  Il fait preuve de capacité d’accueil et d’écoute. Il sait rédiger des notes, des comptes rendus, synthèses et rapports d’activité.  Il sait formaliser et transmettre son savoir professionnel (en lien avec les animateurs du Service Jeunesse). Il rend compte de son activité.

Relations internes : Equipes pluridisciplinaires en lien avec toutes les structures municipales, départementales (social, CCAS…).

Relations externes : Mobilisation des partenaires extérieurs : Conseil général, Pluriels94, MJC, Synergie94 services judiciaires, sanitaires, …

Régime Indemnitaire
COS
Prime annuel
Contrat de mutuelle santé et prévoyance

Offres d’emploi similaires à Educateur Spécialisé - lutte contre les addictions et dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle (h/f)

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF

EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

Infirmier(ère) ou aide soignant(e)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

VILLE DE MACON

Chef du Service Exploitation H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | VILLE DE MACON