Educateur spécialisé / Moniteur éducateur au DAME (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION05/12/2025 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCentre hospitalier CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Mareuil-sur-Cher
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
41110
 VALABLE JUSQU'AU
21/12/2025

Poste

DEFINITION DU POSTE :

- Conduire des actions éducatives en développant des capacités de socialisation, d'autonomie, d'insertion en fonction des capacités de l'usager.
- Développer la coordination de l'unité sous la responsabilité et en lien avec le cadre socio-éducatif.
- L'éducateur spécialisé intervient en internat et/ou semi-internat auprès de publics qui présentent des déficiences physiques, psychiques, mentales avec ou sans troubles associés et/ou ayant des difficultés d'insertion.
Il est soumis à l'obligation de confidentialité.

ACTIVITES :

- Etablir un diagnostic socio-éducatif.
- Concevoir, conduire et coordonner le projet personnalisé de l'usager en concertation avec la famille ou le tuteur légal et/ou les partenaires sociaux.
- Accompagner les usagers dans leur quotidien en instaurant une relation éducative, en participant à la mise en uvre du projet personnalisé et de soins (voir fiche spécifique) et en développant des actions pédagogiques.
- Mobiliser les ressources du groupe au service de l'accompagnement éducatif.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en s'assurant de la cohérence de l'action.
- Mobiliser les ressources environnementales.
- Transmettre des savoirs et des savoirs faire (stagiaires, tutorat, remplaçants)
- Distribution et aide à la prise de médicaments (voir fiche spécifique)

SAVOIR FAIRE et COMPETENCES

- Accompagnement :

- Instaurer une relation
- Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités de l'usager
- Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
- Organiser une intervention socio-éducative individuelle et collective
- Animer la vie quotidienne.
-Avoir une connaissance du public TSA (Trouble du spectre de l'autisme)

- Projet :

- Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives.
- Participer à la conception, à la mise en uvre et à l'évaluation des projets (projet personnalisé, de groupe, institutionnel)

-Communication :

- S'inscrire dans un travail d'équipe pluri professionnelle.
- Elaborer, gérer, transmettre l'information.
- Assurer en équipe la cohérence de l'action éducative.
- Capacités rédactionnelles.

- Partenariat :

- Etablir une relation professionnelle, organiser son travail dans une équipe pluridisciplinaire en lien avec la famille, le tuteur légal et/ou les partenaires extérieurs
- Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques professionnelles
- Développer et transférer ses connaissances professionnelles

CONNAISSANCES GENERALES :

- Du projet et des valeurs portées par l'établissement
- Du cadre réglementaire dans lequel s'inscrit la mission de l'établissement
- Du cadre fonctionnel de l'établissement
- Du handicap et des troubles associés du secteur concerné
- Capacité à repérer, prévenir les situations de maltraitance
- Connaître les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (ANESM)
- Connaître des techniques d'animation.

CONNAISSANCES SPECIFIQUES OU COMPLEMENTAIRES :

- Conduite à tenir en cas d'incendie.
- Connaître les gestes d'urgence.
- Connaissances en informatique.
- Connaissance des processus, des équipements et des techniques liées aux soins en référence aux fiches spécifiques (gastrotomie, verticalisation.
) en fonction du secteur d'activité
- Une connaissance des outils de communication spécifiques au TSA (TEACCH-PECS.
.
.
) serait un plus.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

DEFINITION DU POSTE :

- Conduire des actions éducatives en développant des capacités de socialisation, d'autonomie, d'insertion en fonction des capacités de l'usager.
- Développer la coordination de l'unité sous la responsabilité et en lien avec le cadre socio-éducatif.
- L'éducateur spécialisé intervient en internat et/ou semi-internat auprès de publics qui présentent des déficiences physiques, psychiques, mentales avec ou sans troubles associés et/ou ayant des difficultés d'insertion.
Il est soumis à l'obligation de confidentialité.

ACTIVITES :

- Etablir un diagnostic socio-éducatif.
- Concevoir, conduire et coordonner le projet personnalisé de l'usager en concertation avec la famille ou le tuteur légal et/ou les partenaires sociaux.
- Accompagner les usagers dans leur quotidien en instaurant une relation éducative, en participant à la mise en uvre du projet personnalisé et de soins (voir fiche spécifique) et en développant des actions pédagogiques.
- Mobiliser les ressources du groupe au service de l'accompagnement éducatif.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en s'assurant de la cohérence de l'action.
- Mobiliser les ressources environnementales.
- Transmettre des savoirs et des savoirs faire (stagiaires, tutorat, remplaçants)
- Distribution et aide à la prise de médicaments (voir fiche spécifique)

SAVOIR FAIRE et COMPETENCES

- Accompagnement :

- Instaurer une relation
- Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités de l'usager
- Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
- Organiser une intervention socio-éducative individuelle et collective
- Animer la vie quotidienne.
-Avoir une connaissance du public TSA (Trouble du spectre de l'autisme)

- Projet :

- Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives.
- Participer à la conception, à la mise en uvre et à l'évaluation des projets (projet personnalisé, de groupe, institutionnel)

-Communication :

- S'inscrire dans un travail d'équipe pluri professionnelle.
- Elaborer, gérer, transmettre l'information.
- Assurer en équipe la cohérence de l'action éducative.
- Capacités rédactionnelles.

- Partenariat :

- Etablir une relation professionnelle, organiser son travail dans une équipe pluridisciplinaire en lien avec la famille, le tuteur légal et/ou les partenaires extérieurs
- Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques professionnelles
- Développer et transférer ses connaissances professionnelles

CONNAISSANCES GENERALES :

- Du projet et des valeurs portées par l'établissement
- Du cadre réglementaire dans lequel s'inscrit la mission de l'établissement
- Du cadre fonctionnel de l'établissement
- Du handicap et des troubles associés du secteur concerné
- Capacité à repérer, prévenir les situations de maltraitance
- Connaître les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (ANESM)
- Connaître des techniques d'animation.

CONNAISSANCES SPECIFIQUES OU COMPLEMENTAIRES :

- Conduite à tenir en cas d'incendie.
- Connaître les gestes d'urgence.
- Connaissances en informatique.
- Connaissance des processus, des équipements et des techniques liées aux soins en référence aux fiches spécifiques (gastrotomie, verticalisation.
) en fonction du secteur d'activité
- Une connaissance des outils de communication spécifiques au TSA (TEACCH-PECS.
.
.
) serait un plus.

Informations employeur

Offres d’emploi similaires à Educateur spécialisé / Moniteur éducateur au DAME (H/F)

MEDECIN COORDONNATEUR

MEDECIN COORDONNATEUR

Contractuel | 12/12/2025 | EHPAD

CA DE CERGY PONTOISE

TECHNICIEN TRAVAUX BÂTIMENTS F/H

Titulaire, Contractuel | 14/12/2025 | CA DE CERGY PONTOISE

NANTES METROPOLE

Responsable d'équipe magasin H/F

Titulaire | 12/12/2025 | NANTES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.