CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

EDUCATEUR.TRICE DE JEUNES ENFANTS PPEPS' CLICHY-SOUS-BOIS H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/08/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BOBIGNY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93000
 VALABLE JUSQU'AU
10/10/2022

Poste

La Direction Enfance et Famille du Département de la Seine-Saint-Denis recrute pour son service de Protection Maternelle et Infantile un-e :

 

EDUCATEUR.TRICE DE JEUNES ENFANTS PPEPS' CLICHY-SOUS-BOIS H/F

 

Cadre d’emplois des Educateurs de jeunes enfants

Poste ouvert aux agents contractuels

Tous nos postes sont handi-accessibles

 

Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.

Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale

 

Missions :

Dans le cadre du projet PPEPS’, Projet Prévention Précoce et Parentalités, les réflexions des professionnels de terrain depuis 2016, appuyées par un travail de recherche mené par un laboratoire en sciences de l’éducation, ont permis d’établir des constats inquiétants relatifs au développement des jeunes enfants du quartier du Chêne Pointu de Clichy-sous-Bois.

En effet, les familles de ce quartier, marquées par des vulnérabilités socioéconomiques très fortes, des conditions d’habitat précaire et une surreprésentation de familles monoparentales en perte de repères culturels suite à des parcours migratoires douloureux, avaient peu recours à l’offre locale de soin, d’accompagnement à la parentalité, et aux différents institutionnels acteurs susceptibles de les soutenir dans les démarches d’accès aux droits.

Le projet PPEPS’ vise à proposer un accompagnement rapproché à des familles primipares. Le travail s’effectue au sein d’une équipe pluridisciplinaire à vocation mobile.

Pour cela :

 

Il-elle participe à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pluridisciplinaire en s’appuyant sur la visite à domicile, dans le cadre du modèle d’action de type « aller vers » auprès des familles primipares ayant des enfants entre 0 et 3 ans et domiciliées sur le quartier du Chêne Pointu.

 

Il-elle observe dans le contexte de la visite à domicile l'enfant, ses parents et leur relation en situation d'échange. Il-elle soutient les parents dans leur fonction en créant un climat de confiance et d’échanges qui assure les missions de promotion de la santé, de prévention et de suivi, en faveur de la santé des familles et enfants repérés avec des troubles tels que :des dysharmonies du développement, carences d’éveil, troubles de l’attachement et du développement des compétences psychosociales, pathologies somatiques comme l’obésité, caries dentaires...

 

Il-elle contribue à une connaissance de la situation familiale et évalue le développement et les besoins de l’enfant pour adapter au mieux, en lien avec les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire, les propositions faites à la famille et l’adresser à la structure de soin la plus adaptée.

 

Il-elle contribue à mobiliser et entretenir un réseau partenarial interne et externe, notamment avec les services de maternité et de pédiatrie, les EAJE, le CMP, les LAPE

 

Il-elle accompagne le lien enfant-parents et les soutenir face aux difficultés relationnelles éventuellement observées. Anime des actions collectives en lien avec les besoins repérés.

 

Il-elle contribue à l’évaluation de l’action pour en optimiser l’efficacité, en lien avec les professionnels de l’équipe mobile.

 

Profil

Vous êtes éducateur·trice de jeunes enfants et souhaitez aller là où vous vous sentirez plus utile encore ?

 

Venez participer à la mise en œuvre d’un projet multi-partenarial, à la création d’une équipe nouvelle et pluridisciplinaire spécialement dédiée à la prévention au sein de 2 quartiers de la ville de Clichy-Sous-Bois

 

L'éducateur-trice de jeunes enfants s’inscrira dans le cœur de mission de l’accompagnement de la famille à l’éveil du jeune enfant, à la réponse à ses besoins et à ceux de la famille dans sa fonction parentale, tout en contribuant à l’adaptation de l’action à mener auprès des familles au regard des problématiques collectivement repérées.

Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;

  • Des formations professionnelles pour développer vos compétences
  • Des offres de culture, de voyage, et de loisirs avec un CDOS avantageux
  • La possibilité de souscrire à des chèques vacances.
  • De nombreuses activités proposées par l'Association sportive départementale
  • La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance et mutuelle labellisées
  • Des restaurants administratifs départementaux labellisés Ecocert "en cuisine"

Date de fin de dépôt de candidatures : 15 septembre 2022

Employeur

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

 

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Informations employeur

Afficher les informations

Date de fin de dépôt de candidatures : 15 septembre 2022

 

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à nous adresser en cliquant sur le lien suivant :

https://emplois.seinesaintdenis.fr/5525/7/educateur-trice-de-jeunes-enfants-ppeps-clichy-sous-bois-h-f

Offres d’emploi similaires à EDUCATEUR.TRICE DE JEUNES ENFANTS PPEPS' CLICHY-SOUS-BOIS H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

AUXILIAIRE DE PUERICULTRICE EQUIPE MOBILE BSEM TAQUET H/F

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Assistant·e de gestion des permanences H/F

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

PUERICULTRICE EQUIPE MOBILE BSEM TAQUET H/F

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.