EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

Yvelines - Fonction publique territoriale - Autre

    Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. L’établissement public et ses agents ont pour mission de conserver et de présenter au plus grand nombre son patrimoine culturel et artistique.

    Le château de Versailles a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et, dès le XIXe siècle un musée.

    Chaque année, les agents du château de Versailles accueillent plus de 10 millions de visiteurs qui découvrent la galerie des Glaces, la chambre du roi, l’Opéra royal, les jardins, le Grand et le Petit Trianon mais aussi le parc de Marly, la galerie des Carrosses ou encore la salle du Jeu de Paume. Riches d’environ 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles illustrent cinq siècles de l’Histoire de France.

    Les 900 agents de l’établissement œuvrent au quotidien afin de répondre à ses nombreuses missions : conservation du patrimoine, présentation des collections, accueil du public, médiation culturelle, communication, … La très grande variété des métiers, le dynamisme de la politique de formation et les parcours professionnels permettent à chacun d’exprimer ses talents.

    Les agents du Château sont des fonctionnaires du Ministère de la Culture et de la Communication ou des agents contractuels de l’établissement.

    L’Établissement public du château de Versailles est également engagé dans des dispositifs d’insertion et de formation des jeunes via les contrats d’apprentissage, les emplois d’avenir, et les stages notamment.

    Les services emploipublic.fr