- Accueil
- Offres d'emploi
- Ergothérapeute (F/H)


Ergothérapeute (F/H)
DATE DE PUBLICATION | 18/05/2022 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Eure | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
18/07/2022 |
Poste
Ergothérapeute (F/H)
Hôtel du Département – Evreux
Cadre d'emplois : Cadres territoriaux de santé infirmiers, rééducateurs, assistants médico-techniques (H/F)
Catégorie A
Poste permanent
Politique publique :
Au sein de l'équipe médico-sociale de la Direction Solidarité Autonomie, vous évaluez les capacités motrices, sensorielles, cognitives et physiques d'une personne. Vous analysez les besoins, son environnement et les situations de handicap et vous posez un diagnostic ergothérapeute. Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de prévention.
Description des missions :
- Evalue les besoins en ayant une approche globale et fonctionnelle détaillant le degré d’autonomie de la personne dans son cadre de vie, comprenant l’entourage humain, le matériel à disposition et l’habitat;
Identifie les capacités fonctionnelles de la personne; Identifie les facteurs facilitant ou limitant la réalisation d’un geste ou d’une activité; Evalue les retentissements physiques (moteurs et sensoriels), psychiques, mentaux et cognitifs de l’avancée en âge, examine l’interaction avec les facteurs environnementaux et personnels qui influencent la capacité de participation sociale de la personne. Evalue les besoins d’aides techniques et d’aménagements de l’habitat au domicile de la personne. S’appuie sur les évaluations déjà réalisées par les autres acteurs du champ gérontologique (ergothérapeutes hospitaliers, CLIC, EMS APA, ESA, …);
- Définit un plan individualisé, visant la compensation des pertes d’autonomie dans le respect des habitudes de vie de la personne et de son projet personnel;
Elabore un diagnostic ergothérapique déterminant des propositions d'actions sur l'environnement matériel et humain (proches-aidants, aidants professionnels, accueillants familiaux, …).
Elabore des propositions concrètes pour permettre la réalisation d'actes de la vie quotidienne à son domicile ou à l'extérieur (déplacements, communication, divertissements). Intervient, en complément, des principaux acteurs de l'adaptation et de l'amélioration de l'habitat : UMESH, ESA, SHERPA, ergothérapeute libéral…Communique le diagnostic ergothérapique aux partenaires concernés. Transmet les informations aux prescripteurs de l'évaluation (CLIC, Gestionnaire de cas, Réseaux de santé, TS APA, évaluateurs de la MSA, CARSAT, RSI). Favorise le lien avec le Médecin traitant.
- Développe l’indépendance et l’autonomie.
Fait émerger les compétences de la personne et la rend actrice de son processus d’aides et de soin. Accompagne la personne et son entourage dans sa démarche d'adaptation du cadre de vie. Oriente la personne vers les dispositifs de prise en charge adaptés à sa situation. Conseille la personne dans le choix de l'acquisition d'aides techniques et/ou d'aménagement de l'environnement, aide à l'utilisation du matériel préconisé. Assure un suivi des préconisations réalisées et de l'utilisation effective des aides techniques. Fait le lien avec les acteurs de la préventions (ateliers de prévention de chutes…). Relaie vers les autres professionnels de la réadaptation en lien avec le médecin traitant (ergothérapeute, ESA…).
A un rôle d'expertise
Participe aux évaluations des besoins de la personne âgée en lien avec les différents acteurs du territoire (CLIC, réseaux de santé, gestionnaire de cas, TS APA, évaluateurs CARSAT-RSI-MSA...). Participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou de formation concernant les populations à risque de perte d’indépendance et/ou d’autonomie. Participe occasionnellement aux instances de concertation autour des situations individuelles mises en place par les CLIC (en fonction des situations). Propose des outils de communication et d'information sur les aides techniques aux professionnels (TS APA, évaluateurs de la CARSAT-MSA-RSI, réseaux de santé, gestionnaire de cas et CLIC). Travaille en collaboration avec les acteurs porteurs de programmes d'intérêt général (PIG), la DAH, l'ANAH…Aide à la réalisation des devis et apporte des conseils sur le financement.
- Contribue à la mise en œuvre de la politique de prévention.
Participe à l'élaboration de projets structurants (schéma autonomie…). Contribue au diagnostic des besoins en matière de prévention en lien avec la CFPPA. Contribue à la mise en place d'actions de prévention notamment en lien avec la CFPPA. Favorise l'émergence d'un réseau d'ergothérapeute à l'échelle départementale et contribue à son animation.
Profil
Profil :
Etre titulaire du Permis B
Avoir des connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)
Avoir une expérience de 5 à15 ans dans le domaine du bâtiment, bureau d'étude, bureau de contrôle technique et expertise.
Diplôme :
Bac + 5 - Diplôme d'ingénieur en lien avec les métiers du bâtiment ou du juridique souhaité
Savoir et Compétences techniques :
Etre organisé et savoir gérer son temps;
Mettre en place des procédures et des outils de planification de suivi et de reporting;
Connaitre les principes et techniques de construction;
Connaître les différentes typologies de malfaçons, désordres et sinistres de la construction;
Connaître les différents cadres d'intervention et d'actions liés aux sinistres et contentieux;
Etre rigoureux et réactif ;
Savoir rendre compte;
Respecter les circuits et procédures administratives;
Sens du dialogue et de l'écoute;
Faculté d'adaptation au travail en équipe;
Autonomie;
Etre force de proposition;
Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre et à traiter;
Règles de l'expression orale et écrite;
Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.
Lieu d'affectation :
Direction du patrimoine et de la logistique – Pôle Construction programmation - Hôtel du Département -
EVREUX
Conditions d'exercice :
Possibilité de déplacements sur le territoire Eurois
Avantage sur le poste :
Télétravail possible selon les fonctions, plan de formation dynamique, 50 jours de congés et RTT cumulés; accès au
restaurant administratif, amicale du personnel, salle de sports, crèche
Employeur
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au coeur de la Normandie, le Département de l’Eure est à moins d’une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Chiffres-clés
585 Communes
6 039 km2
7 Villes de plus de 10 000 habitants
23 Cantons
+ 2 200 Agents




Informations employeur
POSTE A POURVOIR Immédiatement…
PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ
Elodie LOUBERE, en charge de ce recrutement
ADRESSEZ VOTRE CANDIDATURE
Cv + lettre de motivation
OU PAR COURRIER À
M. le Président Département de l’Eure Direction des Ressources Humaines 14, boulevard Georges-Chauvin CS 72101 27021 EVREUX Cedex
POSTULER À L'OFFRE
Ergothérapeute (F/H)
Offres d’emploi similaires à Ergothérapeute (F/H)

2 Moniteurs-éducateurs (F/H)
Titulaire, Contractuel, CDD | 05/07/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

Accompagnant Educatif et Social (F/H)
Titulaire, Contractuel | 05/07/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

Educateur spécialisé d'internat F/H
Titulaire, Contractuel | 05/07/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE