CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

EXPERT CONTROLE INTERNE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION04/08/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
04/10/2022

Poste

Référence de l'offre: 3628

Type de contrat: Emploi permanent

Lieu de travail: EVRY

 

Vos missions


La DGA Accompagnement et Ressources a pour mission le pilotage et la coordination de tous les moyens humains, budgétaires et financiers, matériels de la collectivité, afin que l'administration départementale soit performante. Cela implique le pilotage stratégique et économique des fonctions support de l'administration départementale et de garantir la cohérence de l'activité des fonctions support dans le cadre de contrats de services avec chacune des directions générales adjointes opérationnelles. A ce titre, la DGAAR organise et met en œuvre les politiques relatives : . aux ressources humaines, au budget, aux finances aux affaires juridiques et aux achats ;  aux systèmes d'information ;  aux moyens généraux. Elle est composée de 376 agents répartis en 6 directions.
 

En lien avec tous les services du Conseil départemental, la Direction des finances (DiRFi) est chargée de la préparation et du suivi de l'exécution du budget du Département, en garantissant la qualité comptable et le suivi patrimonial.

En collaboration avec le chef de service maitrise des risques financier et la responsable de secteur contrôle interne, en tant qu'expert vous serez amené à déployer une démarche de contrôle interne comptable de deuxième niveau. Plus précisément, vous devrez mettre en œuvre des préconisations de l’audit réalisé sur le contrôle interne comptable, mettre en place une cartographie des risques comptables par typologie de mandats et titres, formaliser un plan de contrôle associé, adapter l'outil du SI Finances pour assurer ce contrôle par échantillonnage et mettre en place d’indicateurs associés.

Vous devrez également mettre en œuvre et suivre le plan de contrôle interne comptable. Vous devrez être en lien avec le responsable de secteur, accompagnement fonctionnel de l’équipe de contrôleur, réaliser des audits flash sur certains types de mandats, certaines liquidations : analyse du respect des procédures, des risques associées et préconisation d’amélioration des procédures internes et des pratiques de contrôle, préconiser des améliorations et suivre leur mise en place, proposer des outils de suivi de contrôle, formaliser des propositions permettant la montée en compétence sur les contrôles comptables de premier niveau et accompagner des contrôleurs internes et des comptables dans leur montée en compétence.

Enfin, vous veillerez aux évolutions des règles comptables et les démarches de maitrise des risques au sein des collectivités territoriales et vous adapterez la cartographie des risques et le plan de contrôle dans une démarche d’amélioration continue.

Profil

Issu d'une formation supérieure en contrôle interne, vous connaissez la règlementation des procédures budgétaires en comptabilité publique, le règlement financier, la nomenclature comptable M52, M57 et M22, la règlementation et procédures d’exécution des marchés publics, la règlementation et les procédures d’attribution et de versement des subventions ainsi que les techniques de contrôle interne.

Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Véritable force de proposition, vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles indéniables. Vous faites preuve de ténacité et de dynamisme afin de mener à bien vos projets. 

Poste à pourvoir sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux dès que possible 

Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Offres d’emploi similaires à EXPERT CONTROLE INTERNE H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF(FE) DE SERVICE MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS H/F

Titulaire, Contractuel | 02/09/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Assistant de gestion financier (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 30/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE PROJET PROGRAMMISTE H/F

Titulaire, Contractuel | 12/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.