EXPERT ENERGIES ET FLUIDES F/H

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DATE DE PUBLICATION30/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSDIS DE SEINE MARITIME CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
30/06/2024

Poste

Missions du SDIS

  • Prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
  • Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours,
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Missions du groupement Immobilier 

  • La maintenance préventive et curative
  • La construction ou la réhabilitation forte des bâtiments existants ou à créer
  • Le maintien et le développement du patrimoine existant du Sdis 76.

Dimensionnement du groupement Immobilier 

  • 3 services ;
  • 22 agents ;
  • Parc immobilier : 79 centres d'incendie et de secours et 6 sites techniques et administratifs, totalisant plus de 97 746 m² de surface bâtie.

Liaisons hiérarchiques    

  • N+1 : Chefferie du groupement immobilier.

Liaisons fonctionnelles

  • Internes : Groupement Finances et commande publique, groupements territoriaux, centres d'incendie et de secours.
  • Externes : Entreprises d'exploitation de génie climatique, entreprises du bâtiment et de travaux publics, bureaux de contrôles, bureaux d'études et toutes les entreprises prestataires de service, concessionnaires, fournisseurs d’énergie et de fluides.

 

Missions principales

Participer à la définition de la politique de maîtrise de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité ;

Mettre en œuvre la politique de maîtrise de l’énergie et de réduction de gaz à effet de serre en assurant la cohérence entre programmes fonctionnels, conception énergétique des équipements, exploitations des installations climatiques et gestion des dépenses d’énergie ;

Établir un diagnostic des installations de chauffage et de climatisation du parc immobilier du SDIS 76 ;

Évaluer les performances énergétiques des bâtiments : études prospectives pour la maîtrise des dépenses d’énergie ;

Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière de politique énergétique en transversalité avec le service chargé des opérations immobilières et le service en charge de la maintenance des bâtiments ;

Définir un programme énergétique ou proposer des choix techniques adaptés aux opérations immobilières de rénovation ou de construction à venir ;

Élaborer les budgets consacrés à l'approvisionnement en fluides et énergies du parc immobilier ;

Rédiger les marchés d'énergie, gérer les abonnements et les approvisionnements ;

Suivre et analyser les consommations de fluides et d'énergies (eau, gaz, fioul, électricité), notamment à travers la production d'indicateurs de suivi ;

Concevoir et proposer des actions de maîtrise de l’énergie et de la consommation de l'ensemble des fluides (eau, gaz, électricité, combustibles...) impliquant les agents en termes de sobriété énergétique notamment, et d'actions sur les comportements... ;

Maîtriser la demande d’électricité à travers la mise en place de solutions techniques adaptées ;

Rédiger et assurer le suivi technique et financier des marchés en lien avec la maîtrise de l’énergie et l’exploitation des installations de chauffage, ventilation et climatisation ;

Contrôler la bonne exécution des opérations de maintenance des installations de chauffage et de climatisation : rénovation de chaufferies, remplacement des différents appareils prévus au marché P3... ;

Mettre en place une comptabilité énergétique (recenser, contrôler et gérer les postes de dépenses énergétiques, mettre en place et animer un système de contrôle adapté...) ;

Mettre en place le bilan carbone du SDIS76, son suivi et assurer la réduction de l’empreinte carbone du SDIS76.

Proposer toute amélioration permettant une meilleure efficience des marchés actuels et futurs ;

Veiller à rechercher en toutes circonstances les subventions pouvant être accordées dans le cadre des études ou travaux d’amélioration énergétique ;

Assurer une veille technologique et réglementaire dans le domaine des énergies, des innovations relatives à la maîtrise des dépenses énergétiques et à l'octroi de subventions.

 

Missions secondaires

En complément de ses missions, peut se voir confier des missions ou tâches ponctuelles, nécessaires au bon fonctionnement du service.

 

Profil

Filières et plages de grades du poste

TECH

  • Technicien principal 2ème classe à ingénieur

 

Formations et diplômes

  • Ingénieur Bac + 5 ou technicien Bac + 3 ;
  • Expérience d'au moins 5 ans dans un poste similaire appréciée
     

Connaissances

  • Des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion de l’énergie ;
  • Des méthodes d’analyse et de diagnostic ;
  • Des contraintes énergétiques et environnementales ;
  • Des règlementations du bâtiment (énergie, qualité environnementale…) ;
  • Des règles relatives aux marchés publics ;
  • Des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.

 

Savoir-faire

  • Maîtrise de la conduite de projets ;
  • Porter un diagnostic sur le parc des installations de chauffage et de climatisation, ainsi que sur la qualité thermique des bâtiments ;
  • Maitrise du bilan carbone
  • Élaborer des scénarios prospectifs ;
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique, planification...).

 

  • Word, Excel, Access, PowerPoint
  • Logiciel de gestion de courriers : Elise
  • Logiciel métier 
  • Logiciel technique
  • Effets d’habillement
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable / tablette
  • Badge d’accès
  • Carte de pointage

 

  • Poste à temps complet ;
  • Travail en bureau ;
  • Poste éligible au télétravail ;
  • Grande disponibilité ;
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service ;
  • Déplacements dans le département de la Seine-Maritime.
  • Moyens informatiques et bureautiques.

 

Rémunération (selon la délibération du CASDIS en vigueur)

  • Sur le grade requis
  • Groupe de fonction : 2.1 ou 4.1
  • Paliers d’expérience, d’expertise et de qualifications professionnelles : selon expérience acquise dans un domaine équivalent

Complémentaire santé : participation aux contrats labellisés

Prévoyance : prise en charge complète par le service d’une garantie incapacité de travail

Œuvres sociales : Action sociale (CNAS) / Amicale interne

Restauration collective (Titres Restaurant si télétravail)

Employeur

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (Sdis 76) a été créé en 1945, mais c’est la loi dite «loi de départementalisation», votée en 1996 qui l’a consacré dans son organisation actuelle. Cette loi porte sur une réorganisation des modes de gestion des personnels, des équipements et des infrastructures. Depuis le 1er janvier 2000, les sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires et les agents des filières administratives, techniques, et spécialisées sont intégrés au Service départemental.

Le Sdis est un établissement public autonome dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l’activité opérationnelle, et du président du Conseil d’administration, pour l’administration et le financement.

Le Sdis prend en charge les dépenses d’organisation et de fonctionnement du Service, celles relatives aux personnels, celles liées aux matériels et équipements ainsi qu’aux locaux des centres d’incendie et de secours (Cis).

Informations employeur

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Ou par courrier à

Direction départementale du SDIS 76

6, rue du verger

76 190 YVETOT

Cheffe du groupement Immobilier.

02.32.70.71.32

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