Facilitateur de clauses sociales et environnementales - H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/04/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ANNECY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
74000
 VALABLE JUSQU'AU
22/06/2024

Poste

  • Catégorie fonction publique : A

  • Localisation : ANNECY

  • Type de recrutement : Poste non-permanent

  • Durée du contrat : 24 mois

  • Bassin géographique : Bassin annécien

  • Durée hebdomadaire de travail : 39h00

  • Métier/Champ d'action : Politique publique d'aménagement et de développement territorial

  • Métier/Domaine d'action : Développement territorial

  • Métier : Chargée / Chargé du développement territorial

  • Temps de travail : 100%

  • Filière / cadre d'emplois : Administrative - Attaché territorial

 

Finalité du poste / Contexte : 

Sous l’autorité du chef de service Inclusion Sociale Emploi, et dans le cadre des orientations départementales d’ancrage des allocataires du RSA vers la professionnalisation et le retour à l’emploi durable, le chargé de missions clauses sociales et environnementales participe à la mise en œuvre des politiques en matière d’insertion professionnelle prévues dans le cadre du PDIE 2019-2023 et veille à la qualité des réponses du Département aux besoins des usagers et des acteurs locaux en intégrant la prise en compte de la dimension environnementale.

Il développe et anime des partenariats autour des priorités de la collectivité et participe à la conception, à la promotion et à l'évaluation des projets et dispositifs mis en œuvre.

Dans le cadre d’une organisation matricielle, il inscrit son action dans une logique de transversalité au sein de la DIEH, et de coopération avec les directions thématiques et territoriales de la DGA ASS et en lien direct avec le chargé de mission insertion du service inclusion sociale.

Il travaille en lien fonctionnel étroit notamment avec la Direction en charge de la commande publique et celle chargée du portage opérationnel de la politique environnement.

 

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

Contribution au développement et à la mise en œuvre des clauses sociales dans la commande publique du Département. Le chargé de mission fournit un appui aux services du Département, à l’ensemble des maitres d’ouvrage volontaires du territoire ainsi qu’aux partenaires dans la mise en œuvre des clauses sociales dans la commande publique. Favorise l’émergence et de développement d’un dispositif unique de gestion et de promotion des clauses sociales au niveau départemental et auprès des entreprises.

Proposition et accompagnement de la mise en œuvre d’une méthodologie visant à déployer à l’échelle du Département la logique des clauses d’insertion sociale. En l’espèce, il devra proposer une modalité de pilotage stratégique et opérationnelle visant à insuffler cette nouvelle dynamique autour des clauses sociales (comité stratégique, modalité de suivi des objectifs).

Proposition et accompagnement de la mise en œuvre d’actions en faveur du public en insertion relevant de la compétence du Département dans le cadre d’une continuité de parcours.

Appui à la mise en place d’actions pour la mobilisation, des acteurs de l’insertion et des publics en insertion en lien avec les UTI, PE, les MLJ

Proposition d’actions de sensibilisation pour faire de la clause sociale un levier d’insertion et les rendre visibles  auprès des élus, des services, des partenaires, des acteurs de l’IAE, des fédérations et branches professionnelles, des acheteurs

Faire connaitre les clauses d’insertion et achats socialement responsables au travers d’outils de communication et d’animation Rencontrer les donneurs d’ordre pour leur expliquer la démarche

Développement d’un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau local, et de promotion des parcours vers l’emploi durable :

Identification des marchés pouvant intégrer les clauses d’insertion

Définition du volume des engagements demandés aux entreprises en matière d’insertion et définition de la procédure juridique adaptée

Contribution à la rédaction des appels à projets, rédaction de la clause

Qualification et quantification des heures d’insertion

Participation aux réunions de chantiers et bilan de fin de chantier

Accompagnement des entreprises lors de leurs réponses aux appels à projets, aide aux entreprises attributaires à la définition des postes et missions à réaliser par les personnes en insertion

Collecte, rédaction et diffusion des offres d’emploi, recueil des CV, médiation

Suivi et évaluation du dispositif 

Evaluation de la bonne exécution des engagements et de la démarche d’insertion

Création et suivi des indicateurs quantitatifs  et qualitatifs

Reporting de l’ensemble des données dans un logiciel spécifique

Evaluation de l’impact de la démarche d’insertion et élaboration des bilans, recontacter des personnes mobilisées sur les clauses

Contribue au déploiement des clauses environnementales dans le champ des marchés publics passés par la collectivité. Après production d’un état des lieux sur les pratiques et la volumétrie des marchés intégrant une préoccupation environnementale, le chargé de mission devra proposer des actions pour conforter la performance environnementale de l’achat public départemental,  en assurant conformément à la règlementation l’intégration de considérations environnementales dans les marchés publics de la collectivité (objet ; spécifications techniques ; conditions d’exécution…).

Le chargé de mission devra contribuer à la production d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables ( SPASER).

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire et savoir-être justifiés par une expérience :

Maîtrise de l'outil informatique, numérique et des logiciels WORD, EXCEL,

Expertise et maitrise des marchés publics

Connaissance des acteurs de l’insertion et de l’emploi, des dispositifs d’insertion

Connaissance des enjeux environnementaux

Connaissance de l’entreprise, des organisations professionnelles

Capacités rédactionnelles et relationnelles, sens du travail en équipe, capacité à communiquer en public

Connaissances en pilotage de projets, conception et analyse de statistiques

Capacité à la négociation et à la communication

Capacité organisationnelle, rigueur

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 19 mai 2024.

Employeur

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Offres d’emploi similaires à Facilitateur de clauses sociales et environnementales - H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

Chargé d'études juridiques - H/F

Titulaire, Contractuel | 30/05/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

Chargé de projet Sport - H/F

Titulaire, Contractuel | 10/05/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

AGENT POLYVALENT D'ENTRETIEN ET DE RESTAURATION SCOLAIRE - H/F

CDD | 20/06/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.