Formateur.rice ergothérapeute - Médecine h/f

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DATE DE PUBLICATION 23/05/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

Poste

Formateur.rice ergothérapeute - Médecine

Catégorie : A

Quotité : 100% :

Site géographique

La Pyramide

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Institut de Formation en Ergothérapie

Emploi type / Referens

Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie

Missions

• Mise en œuvre du projet pédagogique
• Organisation, coordination et ingénierie pédagogique de la formation pour 2 semestres : cours et stages
• Réalisation d’enseignements théoriques et/ou pratiques
• Accompagnement et suivi pédagogique individuel de 30 à 40 étudiants à chaque semestre, sur les trois années de formation

Activités principales

• Organisation des cours et des stages pour deux semestres d’une même année de formation, pour une promotion de 80 étudiants, en lien avec un autre formateur
- Gestion ADE Expert (logiciel gestion de plannings)
- Organisation et validation des sujets d’examens
- Gestion du matériel pédagogique et des commandes

• Enseignements en ergothérapie selon les domaines d’expertise
• Enseignements transversaux : méthodologie et démarche professionnelle, régulation de stage, méthodologie de mémoire, évaluation des travaux des étudiants…
• Communication des informations pédagogiques à destination des étudiants (Documents de scolarité, modalités d’examens, plateforme pédagogique …)
• Accompagnement des tuteurs à l’approche par les compétences et à l’utilisation du portfolio; visites de stages
• Accompagnement des enseignants extérieurs pour la construction et l’évolution des pratiques pédagogiques

Activités associées

• Accueil des intervenants extérieurs
• Participation aux diverses journées d’accueils (Tuteurs, enseignants, JPO, employeurs …)
• Participation aux projets d’équipe et de l’établissement
• Participation aux réunions d’équipe et au projet de service
• Participation aux jurys et aux instances représentatives (selon les élections ou nominations)

 

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Connaissances des pédagogies dites « actives »
• Connaissance de l’anglais professionnel
• Connaissance générale du Programme de formation en ergothérapie : arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeute

Compétences opérationnelles
• Capacités à évaluer un enseignement et à mener un processus de changement
• Réalisation d’une communication orale et/ou écrite adaptée et pertinente
• Communication et relation adaptées et pertinentes vis-à-vis des interlocuteurs (étudiants, enseignants et professionnels de terrains de stage).
• Organisation du travail : autonomie, priorisation des activités, anticipation et respect des échéances, rigueur, traçabilité du travail effectué, sens de l’organisation.
• Capacités de synthèse et d’analyse
• Veille professionnelle en ergothérapie et science de l’occupation (nationale, internationale), ainsi que dans le secteur de la santé, du social etc.
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Excel, Word, PowerPoint, Adobe Acrobat, Outlook, Google Drive, Réseaux sociaux…

Compétences comportementales
• Esprit critique et être force de proposition
• Esprit d’équipe et travail collaboratif en équipe

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail

• Etudiants (240 au total)
• Enseignants
• Terrains de stage
• Equipe administrative et pédagogique de l’IFE (10 personnes)
• Personnels de l’UPEC (UFR de Médecine, services centraux)

Formation et expérience professionnelle souhaitables
Ergothérapeute diplômé d’Etat :
• ayant une expérience professionnelle, notamment dans le tutorat des étudiants en ergothérapie
• ayant conduit des actions de formation (en formation initiale, continue, en établissement de santé …).
• ayant suivi des Formations continues et/ou universitaires supplémentaires au DE d’Ergothérapeute
• sensibilisé aux approches « occupations centrées » et aux modèles conceptuels et approches en ergothérapie
(- Formateur en Prévention des Risques associées à une Activité Physique Sanitaire et Social (PRAP 2S))…

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir à compter du 01/09/2019, ouvert aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil