Géomaticien - administrateur de bases de données SIG (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC DE LACQ-ORTHEZ   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Atlantiques
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

             

Poste

Technicien territorial (contractuel accepté)

 

Positionné de manière transversale au sein du pôle ressource, le service SIG a pour mission de mettre en place des méthodes et outils de gestion de l’information. Le service est en charge des applicatifs métiers de plusieurs services et participe au développement d’outils d’observation du territoire (habitat, PCAET, évaluation…).

 

Missions

Au sein du service SIG, vous contribuez à la création, la valorisation et la diffusion des informations géographiques :

  • en participant à la définition et à la mise en œuvre d’outils de gestion et/ou consultation des informations géographiques pour les différents services (urbanisme, éclairage public, voirie, espace vert, environnement, foncier, développement économique…) ;
  • en gérant et en administrant les bases de données et les outils du SIG WEB mis à disposition des services intercommunaux et des 61 communes.

Vous structurez et modélisez les informations géographiques de la collectivité tout en garantissant la fiabilité du cycle de vie de la donnée.

 

Activités

- Administrer le SIG WEB de la collectivité (gestion des utilisateurs, des droits, réalisation des cartes, développement ou valorisation des applicatifs SIG orientés métiers, mise en place de tableaux de bord statistiques et réalisation de modèles de documents).

- Administrer les bases de données (création, automatisation des fonctions de calculs, optimisation, mise à jour des données…).

- Développer des fonctions automatisées d’import/export et de mise à jour des données (via le logiciel FME).

- Assurer et optimiser le fonctionnement des bases de données.

- Veiller à la cohérence des informations au niveau technique, sémantique et géographique.

- Assurer l’assistance et la formation des différents utilisateurs (services, mairies).

- Forte implication dans les problématiques échange/partage/diffusion/qualité/fiabilité des données.

- Développer des outils d’automatisation de traitements spatiaux et statistiques.

- Développer des cartographies interactives grand public.

- Réflexion sur l’open data, le catalogage de données, le plan de corps de rue simplifié.

Profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 minimum, diplôme en relation avec la géomatique, l’information géographique ou l’informatique. Une licence professionnelle en SIG ou traitement de l’information géographique est souhaitée.

Vous connaissez les règles de standardisation des données et de la sémiologie graphique, les principes, méthodes et techniques des SIG, les outils SIG pour le WEB (gestion des cartographies avec mapfiles et des fonds de plans avec tilecache et mapcache), les SGBD, les fondements nécessaires au développement de bases de données localisées, à leur suivi et leur valorisation.

Vous connaissez les langages informatiques propres aux bases de données et à l’information géographique et interface de programmation applicative (API).

 

Apte à travailler en équipe, à mutualiser les connaissances et les informations, vous faites preuve d’esprit dynamique et d’engagement. Votre intérêt prononcé pour l’informatique et les outils de cartographie n’est plus à démontrer.

Vos qualités de rigueur et d’organisation, votre fort degré d’autonomie dans l’apprentissage/évolution des outils et des techniques liés au SIG sont indispensables.

 

Poste à temps complet 35h + RTT. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) + association.