Géomaticien cartographe (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 12/12/2018   TYPE DE CONTRAT CDD, Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
RECRUTEUR EHESS   CATÉGORIE Autres
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

L’École a rejoint en 2014 la Communauté d’universités et d’établissements Paris Sciences et Lettres (PSL) pour développer, avec ses partenaires, un enseignement et une recherche d’excellence dans les sciences humaines. Elle est aussi membre fondateur de l’EPCS Campus Condorcet. 

Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole est implantée à Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un Président, élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

Poste

MISSIONS

 

Dans le contexte du déménagement prochain de l’EHESS au Campus Condorcet, il s’agira de concevoir et de mettre en œuvre des rendus cartographiques à l’aide d’un système d’information géographique (SIG) pour une analyse comparative de données concernant les déplacements des agents EHESS et CNRS qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail.

Pour ce dernier, deux possibilités sont envisagées, le 54 boulevard Raspail (Paris) et le Campus Condorcet (Aubervilliers).

Dans un premier temps, un travail de préparation des données devra être effectué, à savoir la géolocalisation des adresses ainsi que le calcul automatique des itinéraires à partir de plusieurs paramètres (par exemple, modes de transport).

Il s’agira également de s’appuyer sur l’analyse spatiale pour mobiliser des indicateurs divers afin de rendre compte des éventuelles améliorations ou diminutions dans le temps de trajets des agents ou d’autres informations.

Plusieurs indicateurs pourront être mis en place ainsi que la création de plusieurs cartes, notamment des cartes isochrones.

 

MISSION SECONDAIRE

Participation aux réunions avec l’équipe de direction du projet et les représentants des personnels concernés  pour présenter la méthodologie envisagée ainsi que pour ajuster au fur et à mesure les traitements et rendus cartographiques à partir des besoins exprimés.

Profil

COMPÉTENCES ATTENDUES

 

  • Prise en main d’un système d’information géographique
  • Goût pour la cartographie et la retouche d’images
  • Intérêt par l’analyse spatiale

 

PROFIL RECHERCHE

  •  Etudiant en master ou doctorat

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK