Gestionnaire absence retraite H/F

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DATE DE PUBLICATION22/01/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DU BLANC MESNIL CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
LE BLANC MESNIL
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
93150
 VALABLE JUSQU'AU
22/03/2024

Poste

MISSIONS

Le gestionnaire maladie et retraite assure la gestion et le suivi de l'ensemble des dossiers liés à la santé (congés statutaires de longue absence, accidents et maladie d'origine professionnelle) et à la retraite des agents fonctionnaires et contractuels de la collectivité.

ACTIVITÉS

Gestion des dossiers des absences des agents

  • Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au comité médical et à la commission de réforme : saisine de l'instance, courriers et arrêtés correspondants
  • Identifier les agents " longue absence ", les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO
  • Mettre en place et tenir à jour le tableau de bord nécessaire au suivi des dossiers et à la prise de décision commune lors d'une réunion mensuelle pilotée par le DRH
  • Suivi des dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis) lors d'une réunion mensuelle du comité d'imputabilité
  • Instruire les dossiers d'accident du travail, les maladies d'origine professionnelles, ATI..., en lien avec l'assureur
  • Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et rémunération pour vérification de la paie
  • Organiser les contrôles médicaux et expertises
  • Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions...
  • Mettre en œuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité

Gestion de la retraites et des validations de services

  • Gérer et instruire l'ensemble des dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés catégorie active/insalubre, invalidité, réversion
  • Gérer et instruire l'ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu'à extinction du dispositif
  • Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l'information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG/RIS/Cohortes)
  • Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d'activité
  • Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL et RAFP
  • Effectuer un contrôle vigilant des affiliations notamment pour les personnels relevant de la catégorie active
  • Prendre en charge le traitement des demandes extérieures : certificats de cotisations des agents ayant quitté la collectivité (centres de loisirs...), imprimés IRCANTEC (DIM, Etats de service...)
  • Etablir les différents courriers et actes du secteur
  • Alerter les gestionnaires carrières/paies, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes

Autres activités

  • Gérer les dossiers de capital décès,
  • Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d'expertises,
  • Classement des documents et des dossiers pris en charge

Gestion de la CAP et des CAP

  • Gérer et instruire l'ensemble des dossiers CAP et CCP
  • Rédiger les courriers de décisions post-CAP et CCP, et de promotions internes et d'avancements de grade

Profil

COMPÉTENCES

Savoirs

  • Connaître le statut de la fonction publique
  • Connaître la Rémunération (traitement, régime indemnitaire, cotisations)
  • Connaître l'environnement territorial et local
  • Connaître les instances, l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
  • Connaître les notions fondamentales de la GRH
  • Connaître les techniques de communication
  • Connaître les techniques d'entretien

Savoirs faire

  • Conseiller les agents
  • Rédiger et contrôler des actes administratifs
  • Mettre en œuvre des procédures en matière de carrière paie
  • Expliquer une situation, un dispositif, une procédure aux agents
  • Travailler en équipe
  • Utiliser les outils bureautiques, le SIRH, les plateformes dématérialisées et les outils de gestion (tableau de bord)
  • Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents

Savoir être

  • Sens des relations humaines
  • Esprit en équipe
  • Être pédagogue
  • Être disponible et réactif
  • Sens de l'organisation et de la rigueur
  • Capacité d'adaptation
  • Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter strictement l'obligation de réserve

CONDITIONS D’EXERCICE

  • BEP, CAP, Baccalauréat souhaité
  • Expérience sur un poste similaire

CADRE STATUTAIRE

Cadre d’emplois : adjoint administratif territoriaux

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Chef du service gestion administrative des personnels

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Vous pouvez bénéficier de la participation mutuelle (labellisation) - jusqu'à 45€ bruts
Remboursement transport (jusqu'à 60%)
Adhésion au CNAS (voyages, loisirs...)
Carte ticket restaurant

 

Employeur

A mi-chemin entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et le Stade de France, la ville du Blanc-Mesnil propose à ses 57 664 habitants une position géographique stratégique avec un accès direct à 2 axes autoroutiers importants (A1 et A3) et au RER B, renforcée par l'arrivée à l'horizon 2026 de 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris Express. Tournée vers l'avenir, Le Blanc-Mesnil innove pour demeurer une ville en concordance avec les enjeux urbains, environnementaux, économiques, sociaux, sportifs et culturels de son territoire.

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