Gestionnaire achat F/H

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DATE DE PUBLICATION20/12/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La direction des achats élabore la politique achats de l’université, assure la coordination métier au sein de l’établissement, la veille économique, la formation des acheteurs, la communication et, en lien avec la direction des affaires juridiques, la veille juridique et le précontentieux.

Elle est composée de quatre structures : 

- un bureau analyse économique et suivi de gestion, chargé de recenser le besoin, de réaliser une cartographie des achats, de déterminer les sources d’économies, d’assurer la veille économique et la rédaction du plan pluriannuel d’actions achats, -  un bureau achat transversal, en charge des achats de fournitures et de services communs à l’ensemble de l’université (fournitures de bureau, nettoyage, déplacements, ordinateurs, etc.),

- un bureau achat recherche qui s’occupe des achats scientifiques d’envergure (une partie importante de l’achat recherche demeure au niveau des unités de recherche, en lien métier avec la Direction des Achats),

- un bureau achat travaux, en charge des achats importants liés à la maintenance des bâtiments (ascenseurs, plomberie, électricité, etc.) ainsi que des achats liés aux grosses opérations immobilières.

 

Poste

Fonctions : Gestionnaire achat

Emploi-type :Technicien en gestion administrative

Catégorie : B

Corps :  TECH 

 BAP :  J

Activités principales :

 Dans le cadre des objectifs économiques, environnementaux et sociaux fixés par l’établissement :  

-  Participer à la mise en œuvre du déploiement de certains marchés stratégiques et le suivi rigoureux de leur bonne exécution administrative et technique (relations fournisseurs, suivi des indicateurs de performance, etc) ;  

-  Etre référent métier sur les outils de gestion achat (PLACE, BOAMP, e-attestation, SIFAC notamment). Participer aux actions de formation à ces outils. Prendre en compte l’impact des évolutions métiers sur ces outils (faire notamment remonter les demandes d’évolution des utilisateurs). Travailler sur des projets ponctuels de mise en qualité au niveau des outils de gestion achats. A moyen terme : contribuer à la mise en place d’APPACH ;

- Exercer une mission d’appui aux différents utilisateurs dans leurs actes d’achat (information, orientation, conseil, mise à jour de l’intranet) ;

- Exercer une mission générale d’appui aux acheteurs de la direction (saisie de certains marchés dans l’outil de gestion SIFAC, extractions de données, etc.) ;

-  Participer à la mesure de la performance des achats en effectuant notamment des enquêtes auprès des utilisateurs et en élaborant des statistiques.

Autres activités :

Autres missions pouvant survenir au gré des besoins et de l’activité du service.

 Encadrement : Non  

Profil

Savoir-faire  

- Compétences en gestion

- Connaissances en marchés publics

- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et éventuellement SAP) 

- Bonne maîtrise rédactionnelle

 Savoir-être:  

 - Sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe

 - Ecoute et diplomatie 

 - Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur 

 - Réactivité, sens de l’organisation et de la gestion du temps 

 - Capacité à rendre compte

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