Gestionnaire administratif et financier F/H

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DATE DE PUBLICATION18/11/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/01/2025

Poste

Fonctions : Gestionnaire administratif et financier

Emploi-type : J4C42 - Technicien-(ne) en gestion administrative

Catégorie : B

Corps : Technicien-ne

BAP : J- Gestion et pilotage

CDD de trois ans renouvelable

Mission :

Sous l’autorité directe de la directrice de la DAIE, en interaction avec les agents de la structure, la direction du budget et des finances et les autres directions métiers des niveaux inter-facultaire et facultaire de l’université, la ou le gestionnaire réalise de manière polyvalente et autonome, les activités de gestion administrative et financière de la DAIE dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable de l’établissement.

Activités principales :

1) Gestion budgétaire et financière :

  • Préparer le dialogue de gestion annuel, participer à l’élaboration et gérer au quotidien le budget annuel de la DAIE : assurer les opérations d'engagement et de liquidation pour la partie dépenses, d’émission de commande de vente et de facturation sur la partie recettes ; suivre les crédits par nature de dépenses, d’opérations et de sources de financement ; structurer et enregistrer les données budgétaires afin de disposer d’une collecte et d’un archivage fiable pour les justifications d'opérations financières et comptables à destination des financeurs de projets (MEAE, ANR, bailleurs internationaux…).
  • Gérer le budget et les opérations financières corrélés aux projets de coopération dont le pilotage est assuré par la DAIE, en assurant notamment la préparation des états financiers justificatifs des dépenses.
  • Élaborer et développer des procédures et des outils de suivi régulier et efficace des dépenses et du budget pour l’ensemble des sources de financement.
  • Alimenter le système d’information (SIFAC) via les actes de gestion budgétaire et financière sur le périmètre de la direction.
  • Assurer le suivi financier et administratif des déplacements et missions des personnels impliqués dans les projets de coopération dont le pilotage est assuré par la DAIE, en vérifiant leur régularité juridique, administrative et financière.
  • Assurer une bonne circulation de l’information budgétaire et financière et rendre régulièrement compte à sa direction.
  • S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité.

2) Gestion administrative :

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers).
  • Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances.
  • Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité de la direction et de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques).
  • Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur.
  • Assurer d’autres tâches à la demande de la DAIE en fonction des besoins.

Conditions particulières d'exercice :

  • 55 jours de congés (RTT incluses) pour une année complète à temps plein (37h04 hebdomadaires).
  • Possibilité de télétravail.
  • Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%.
  • Complémentaire santé prise en charge mensuelle à hauteur de 15€.
  • Subvention restauration collective.

Profil

Le profil idéal pour occuper cette fonction est celui d’une professionnelle reconnue ou d’un professionnel reconnu dans le domaine de la gestion administrative et financière.

Il est attendu un sens de l’initiative et une capacité à évoluer dans le poste en autonomie tout en rendant compte de son action.

Le ou la doit disposer de connaissances concernant les enjeux de son domaine dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Connaissances :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique en France.
  • Maîtrise de la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle : finances publiques (GBCP), règles et techniques de la comptabilité, marchés publics…
  • Maîtrise des techniques de gestion administrative et financière.
  • Connaissance générale de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision au sein d’une université.
  • La connaissance du logiciel de gestion utilisé au sein de Sorbonne Université (SIFAC) serait très apprécié.

Compétences et savoir-être :

  • Capacité à travailler dans une organisation d’envergure et dans un cadre international.
  • Excellent relationnel, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs divers et à travailler avec des équipes multiculturelles.
  • Capacité à transmettre des informations et rendre compte de ses activités.
  • Capacités rédactionnelles augmentée d’une forte capacité à aller chercher l’information, à l’analyser, à la synthétiser et à la présenter avec clarté pour un public non averti.
  • Sens de la confidentialité des informations et des données.
  • Adaptabilité, réactivité et anticipation.
  • Souci du respect des délais et des règles contractuelles.
  • Sens de l'organisation, rigueur, capacité à planifier et à travailler sous contraintes temporelles.

Systèmes d'information utilisés :

  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques.
  • Connaissance du logiciel financier SIFAC.

Compétences linguistiques :

  • Français (bilingue)
  • Anglais (niveau A1-A2)

Formations et expérience professionnelle souhaitables :

  • Niveau d’études minimum requis : Bac, DUT, BTS.
  • Domaine de formation souhaitée : comptabilité, gestion Comptabilité, gestion
  • Niveau d’expérience requis : 2 ans minimum.

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive créée le 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6300 enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 4900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670M€.

Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens.

Sorbonne Université est classée parmi les 80 premières universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS et CWUR) et dispose d’un vaste réseau international. Elle accueille un grand nombre d’enseignants-chercheurs et d’étudiants étrangers et est signataire de plus de 1 040 accords internationaux facultaires et interfacultaires.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Direction des affaires internationales et européennes (DAIE) est une direction de niveau inter-facultaire actuellement en cours de structuration. Elle est rattachée à la Direction générale des services adjointe « relations extérieures et partenariales » créée le 1er septembre 2023.

Interlocutrice privilégiée du vice-président aux relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques et des conseillers dans son domaine de compétence, la DAIE concourt à la définition de la stratégie internationale et européenne de Sorbonne Université dont elle assure la mise en œuvre opérationnelle en articulation avec les facultés de l’établissement.

Elle contribue au rayonnement et à l’attractivité de Sorbonne Université à travers le monde, notamment par la formalisation et le pilotage de partenariats stratégiques d’excellence avec des institutions étrangères.

Interface entre la gouvernance de l’université et les facultés, la DAIE assure des missions de pilotage, de coordination, de veille juridique et réglementaire, d’ingénierie de projets, de gestion de programmes et de gestion financière. Elle garantit la cohérence des actions à caractère international des facultés auxquelles elle apporte conseil et expertise, notamment dans le cadre du réseau métier et des groupes de travail qu’elle anime.

Localisation : Campus des Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris.

Informations employeur

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CDD de 3 ans.

Pour postuler à cette offre, l'envoi d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et de références professionnelles est obligatoire.

Les candidatures doivent être transmises par courrier électronique (sous la référence : DAIE2)

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