Gestionnaire administratif et pédagogique F/H

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DATE DE PUBLICATION23/01/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
23/03/2024

Poste

Fonctions : Gestionnaire administrative et pédagogique 

Catégorie : B

Corps : Technicien-ne                            

BAP  : J

Emploi-type : J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative

 

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 6 mois).

Mission :

Gestion administrative et pédagogique des parcours de la Licence de Chimie en collaboration avec la direction des études.

Participation, au sein du Département de Licence de Chimie, à la communication, à la diffusion d’informations et aux relations avec les étudiants et les enseignants.

Interaction avec les différents services en relation avec le département.

Activités principales :

1. Accueil et orientation des étudiants, enseignants, personnels techniques et administratifs par tous les moyens utiles : accueil sur site, affichage, téléphone et courriel.

2. Gestion administrative et pédagogique.

  • Gestion des dossiers des étudiants, des inscriptions administrative et pédagogique dans Apogée à la publication des résultats.
  • Création et alimentation des bases de données.
  • Suivi des étudiants : information et relances sur les dossiers administratifs, suivi de l’assiduité des étudiants, saisie des notes, édition des PV de notes dans Casper et Apogée.
  • Élaboration et gestion des emplois du temps en collaboration avec les responsables de parcours.
  • Appui aux collaborateurs et aptitude à remplacement ces derniers en cas de nécessité.
  • Participation à la réflexion collective d'amélioration de la gestion des actes administratifs.

 

3. Soutien logistique : gestion de la réservation des salles et amphithéâtres ainsi que des matériels pédagogiques (vidéoprojecteurs, ordinateurs, etc.).

4. Communication

  • Diffusion des informations auprès des usagers via Moodle et Ametys.
  • Gestion de l'affichage (règlementation et information).
  • Participation à la valorisation de l'enseignement proposé par le département.
  • Amélioration de la visibilité des formations en favorisant une communication large, une diffusion numérique et au travers de supports papier (brochures).

Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :

Contraintes concernant les périodes de vacances :

  • Congés de printemps, été, et fin d'année imposés selon calendrier universitaire.
  • Congés limités selon les nécessites de service pendant les périodes d'inscription (septembre à mi-octobre, décembre à février, mai à juillet).

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France.
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université.
  • Bonne connaissance de l’offre de de formation de Licence de Chimie basée sur le système majeure/mineure.
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle.

Savoir-faire requis :

  • Utiliser les outils informatiques (poste de travail, messagerie électronique, bases de données etc.).
  • Maitriser les logiciels de bureautique : Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint), outils informatiques de l'université (Apogée, Casper, Redmine, etc.), logiciels de scolarité du CFA (Ypareo et Netypareo) et de la plateforme de recrutement du CFA (Focaliz).
  • Capacité à interagir à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (étudiants, enseignants, et personnels administratifs et techniques).
  • Gérer les priorités et hiérarchiser les tâches.
  • Planifier ses activités et s'organiser en tenant compte des contraintes et des échéances.

Savoir-faire :

  • Utiliser des logiciels Casper, Apogée, Word, Excel, etc.
  • Planifier son travail.
  • Proposer des améliorations.
  • Travailler en équipe.

Savoir-faire transversaux :

  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie.
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer.
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes.
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée.

Savoir être :

  • Avoir des aptitudes à se former à de nouveaux logiciels.
  • Autonomie, méthode et rigueur.
  • Sens de l’organisation et de la coordination.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Disponibilité, discrétion et confidentialité.
  • Sens du contact et des relations humaines.

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

 

Présentation de la Direction :

L’UFR de Chimie est l'un des centres d'expertise les plus importants en France dans le domaine de la Chimie. Elle compte actuellement 14 laboratoires de recherche, représentant environ 350 enseignants-chercheurs permanents, et non permanents, 150 chercheurs à temps plein et plus de 250 techniciens et le personnel administratif.

L’UFR de chimie comporte un certain nombre de laboratoires et plateformes de recherche ou d'enseignement dont les activités reposent en partie sur la caractérisation et l’analyse chimique de composés synthétisés au préalable.

Les membres de l’UFR de chimie interviennent à tous les niveaux de la formation universitaire du L1 au doctorat en formation généraliste ou plus spécialisée. De par sa taille, l’UFR de chimie permet aux départements de Licence et de Master de couvrir presque tous les champs disciplinaires faisant intervenir la chimie. Les formations dispensées, le sont principalement au coeur du métier de chimiste mais également à l’interface avec d’autres matières telles que la physique ou la biologie.

 

Affectation : Faculté des sciences et Ingénierie

UFR de Chimie - Département de formation de Licence

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie - 4 Place Jussieu 75005 Paris

Tour 54/55 – 1er étage

Informations employeur

Afficher les informations

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 6 mois).

A pourvoir dès que possible.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence : 17152) à l'adresse mail suivante : [email protected].

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Gestionnaire administratif et pédagogique F/H

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