ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Gestionnaire administratif H/F

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DATE DE PUBLICATION 16/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

 

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Gestionnaire administratif H/F - département management de projet et expertises– Direction des Infrastructures – Poste de catégorie B.

Présentation du Département management de projet et expertises :

 

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département management de projet et expertises est l'un des départements composant la Direction des infrastructures.

 

Ce département a en charge l’appui aux départements de la direction dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Le département veille également au maintien du niveau de sécurité des infrastructures en phase d’exploitation pour le compte de la DGA Exploitation d’Ile-de-France Mobilités. Il anime et formalise par ailleurs au sein de la direction les démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

 

  • assurer l’expertise et le support technique des projets (géotechnique, génie civil, environnement…),
  • assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG),
  • assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement,
  • assurer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets,
  • assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction,
  • assurer le suivi et l’élaboration et suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction,
  • coordonner l’élaboration et le suivi de la réalisation du budget de la direction, en lien avec le département finance et contrôle de gestion,
  • animer et formaliser une démarche de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage,
  • assurer le suivi des commandes, des factures et de l’exécution financière relatif aux projets de la direction en lien avec le département finances et contrôle de gestion,
  • accompagner de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Le département est composé d’une équipe organisée par spécialité technique et d’un pôle sécurité.

Activités :

 

Sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint du chef de département management de projet et expertise, le-la titulaire assiste les chargés de projets de la direction dans l’exécution de la commande publique et son suivi.

 

Ses missions s’articulent avec les missions comptables de l’ordonnateur assurées par le département finances et contrôle de gestion.

 

A ce titre, il-elle :

 

  • effectue la saisie des bons de commande dans le logiciel ASTRE et prépare leur notification après validation par l’ordonnateur,
  • assure le suivi, dématérialisé et non dématérialisé, des factures des prestataires et des demandes d’acomptes des mandataires, la certification du service fait par les chargés de projet et la transmission à l’ordonnateur,
  • prépare les appels de fonds en vue de leur liquidation par l’ordonnateur
  • assure le suivi administratif des marchés et leur archivage,
  • effectue un reporting des marchés pour les départements et la direction, en lien avec le département commande publique,
  • saisit les conventions de financement dans le logiciel Pergame Finances.

 

Profil

Connaissances mobilisées :

 

  • règles et processus budgétaires et comptables,
  • règles de comptabilité publique,
  • procédures des marchés publics,
  • techniques de recueil et traitement de l’information,
  • maîtrise avancée des outils bureautiques,
  • utilisation de progiciels de gestion (la connaissance du logiciel Astre serait un plus).

 

Compétences requises :

 

  • mettre en œuvre une règle, une norme et une procédure,
  • être rigoureux,
  • être autonome,
  • avoir le sens de la pédagogie,
  • hiérarchiser et établir des priorités d’actions,
  • remonter l’information en proposant les réponses ou les solutions adéquates,
  • communiquer à l’oral et à l’écrit.

 

 

Profil du-de la candidat-e :

Expérience :

  • expérience en comptabilité publique et finances publiques souhaitées,
  • connaissance de l’exécution financière des marchés de travaux et de maîtrise d’œuvre appréciée.

 

Conditions : emploi ouvert aux agents d’Ile-de-France Mobilités et aux fonctionnaires de catégorie B des trois fonctions publiques

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur Général en précisant la référence 102019 par mail sur la page carrière (URL de candidature) https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/gestion-administrative-fr/388-gestionnaire-administratif-h-f-fr/

 ou par courrier (Ile-de-France Mobilités 41, rue de Châteaudun 75009 PARIS).

 

 

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