GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF PROTECTION DE L'ENFANCE H/F

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DATE DE PUBLICATION10/08/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
10/10/2022

Poste

Affecté au sein du service de la protection de l’enfance, vous assurez la gestion, la tenue et le suivi des dossiers des mineurs et des jeunes majeurs pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance.

En  tant  que  spécialiste  des  différentes  procédures  administratives  liées  à  l’aide  sociale  à  l’enfance,  vous collaborez au quotidien avec le  Responsable territorial de protection de l’enfance (RTPE) pour l’exécution des mesures administratives et judiciaires. Vous avez pour  mission  d’établir  les  actes  administratifs  traduisant  les  décisions  du  RTPE  ainsi  que  les  décisions  de  justice,  pour  une  prise  en  compte  par  les  services  en  charge  de  l’accompagnement socio-éducatif des enfants et de leur famille.

A ce titre :

  • Vous êtes responsable de la création et de la tenue du dossier de l’enfant et de l’authentification des documents,
  • Vous assurez la liaison administrative avec l’ensemble des partenaires et services du département en vue de recueillir et traiter les informations nécessaires à la bonne exécution des mesures,
  • Vous produisez les actes administratifs liés aux décisions et garantir leur suivi,
  • Vous grandissez la fiabilité des données individuelles,
  • Vous êtes en  responsabilité  sur  la  gestion  administrative  des  dossiers  de  placements  directs  et d’Action éducative en milieu ouvert.
  • Vos missions principales sont :
    • Recueillir les documents nécessaires à la prise en charge au titre de l’ASE et vérifier leur conformité (Etat civil, filiation, accord parental, décisions judiciaires, domiciliation, DVH...)
    • Constituer le dossier dématérialisé de l’enfant et saisit  les données personnelles sur Solis
    • Préparer les documents nécessaires à la décision du RTPE et établit les actes administratifs en conséquence
    • Assurer le traitement des informations et demandes ne relevant pas d’une décision du RTPE et engage les démarches administratives nécessaires.
    • Assurer la liaison administrative des dossiers avec l'ensemble des partenaires et services du Département et contribue à la bonne information de tous les acteurs, internes ou externes, dont les familles.
    • Assurer tout au long de la mesure la tenue du dossier au travers du classement des différents documents administratifs et correspondances relevant de l’attribution du service de protection de l’enfance.
    • Garantir le respect des procédures dans son domaine d’activité.
    • Suivre l’échéancier des mesures administratives et judiciaires et effectuer les relances nécessaires.
    • Assurer une  fonction  d’alerte  sur  la  tenue  du  dossier  auprès  du  RTPE  en  cas  de  pièces  manquantes,  d’absence  de décision ou du statut non conforme.
    • Organiser, prépare et assiste à la revue de file active animée par le RTPE en présence du chef de service ASE.

A titre secondaire, vous serez amené à exercer les missions suivantes :

  • Etre l’interlocuteur de la DDCS pour la préparation administrative du conseil de famille.
  • Suivre les  procédures  civiles  et  pénales  notamment  dans  le  cas  des  mandats  d’Administrateur  Ad  Hoc  confiés  au département.
  • Planifier et organiser les rendez de contractualisation en lien avec les familles et les prestataires.
  • Assurer le secrétariat de la commission pluridisciplinaire et interinstitutionnelle de son territoire.
  • Proposer au  RTPE  une  décision  concernant  les  demandes  d’aides  financières  (Allocation  mensuelle  et  secours d’urgence) pour les mesures d’accueil physique et d’aide à domicile.
  • Veiller au recensement des rapports circonstanciés transmis par les prestataires d’AEMO.
  • Participer à  l’évaluation  de  la  politique  publique  et  à  l’observatoire  départemental  de  la  protection  de  l’enfance  au travers de la fiabilité des données personnelles et la production de statistiques.
  • Participer aux réunions institutionnelles.

Profil

  • Vous avez une connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales et une connaissance du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l’aide sociale à l’enfance.
  • Vous possédez une connaissance des règles d’expression écrite et orale, ainsi qu’une maîtrise des techniques de rédaction administrative. Une maîtrise des outils bureautiques est indispensable
  • Savoir relationnel : Adapter son activité en fonction des priorités et du degré d’urgence, anticiper et gérer des échéances, conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations et être force de proposition pour l’évolution des outils et méthode.

Nos avantages

• Titres restaurant
• 27 CA et 18 RTT (sur la base de 38h hebdomadaires)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

Autres informations

  • Référence de l'offre : 10788
  •  Poste à pourvoir : Dès que possible
  •  Filière : Filière administrative
  •  Catégorie  : C
  •  Type d'emploi : Contrat à durée déterminée - Remplacement
  • Domaine : Appui et Affaires générales
  • Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)
  • Localisation : Melun

Employeur

Situé au sud-est de Paris, la Seine-et-Marne est le plus grand département de l’Île-de-France. Département jeune, dynamique, au fort développement économique, la Seine-et-Marne offre à ses habitants un cadre de vie privilégié.

Avec 5000 agents, le Département intervient au quotidien auprès des 1,3 million de Seine-et-Marnais. Il entretient le réseau routier sur les 4330 km de routes départementales. Il organise et développe les transports et les mobilités. Il participe au bon fonctionnement de 127 collèges publics en assurant l'accueil des élèves et de leurs familles, le service de restauration scolaire et en équipant les établissements. Il accompagne les personnes en perte d'autonomie ainsi que les personnes en situation de handicap. Compétent en matière de protection de l'enfance, il accueille les enfants momentanément ou durablement séparés de leurs familles. Il participe au développement du territoire, notamment au travers de l'investissement financier auprès des 536 communes du territoire. Enfin, il participe à la vie culturelle et sportive au plus près des habitants.                 .       

Chiffres-clés

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