GESTIONNAIRE AU BUREAU DE LA TRÉSORERIE ET RECHERCHE - AGENCE COMPTABLE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION04/10/2022 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94000
 VALABLE JUSQU'AU
04/12/2022

Poste

CATÉGORIE : B

GRAND DOMAINE : Finances

QUOTITÉ : 100% 

BAP J : Gestion et pilotage

SITE GEOGRAPHIQUE Campus Centre

COMPOSANTE / DIRECTIONS / SERVICE : Agence comptable

CORPS : Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

DÉPARTEMENT / EQUIPE DE RECHERCHE / SERVICE : Agence comptable 

EMPLOI TYPE / REFERENS Gestionnaire au bureau des Recettes

MISSIONS

Contexte de la mission :
L'université Paris Est Créteil est un établissement public scientifique, culturel et professionnel. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
Il est divisé en 12 composantes, compte 1 000 personnels BIATSS et 1 500 personnels enseignants. Environ 41 000 étudiants sont inscrits au titre de l'année 2021-2022.

Pour 2022, le montant des autorisations d’engagement est de 329 M€, dont 210 M€ d’enveloppe Personnel. L'activité se traduit notamment par l'émission d'environ 31 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 6 000 pièces de recettes et par la confection d'environ 3 000 mouvements de paies mensuels.
Le commissaire aux comptes a certifié sans réserve les comptes de l'exercice 2021.

L'agence comptable regroupe 21 collaborateurs, l'adjoint de l'agent comptable et l'agent comptable.
L’Agence Comptable est divisée en 4 pôles : Trésorerie Recherche et Apprentissage : 5 collaborateurs ; Recettes : 4 collaborateurs ; Comptabilité Fournisseurs : 9 collaborateurs ; Paie : 2 collaborateurs + 1 responsable chargé de la maîtrise des risques.

Missions :
1.Tenue de la trésorerie de l’Université – suivi des comptes de trésorerie et des comptes de tiers
2.Gestion des encaissements
3. Suivi mensuel des régies
4. Mission recouvrement (dans le cadre de la charte)

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Tenue de la trésorerie de l’Université – suivi des comptes de trésorerie et des comptes de tiers associés :
- Exploitation quotidienne des relevés de compte
- Paiement des fournisseurs
- Suivi et rapprochement des comptes de classe 5
- Suivi et mise en règlement des virements à réimputer (compte 4663)
- Suivi et mise en règlement des excédents à rembourser (compte 4664 dont droits d’inscription)

2. Gestion des encaissements : 
-  Saisie des encaissements et prise en charge des recettes dans le cadre des inscriptions des étudiants en formation initiale (5 M€)
-  Saisie des encaissements et prise en charge des recettes dans le cadre des contrats de recherche et des subventions pluriannuelles
-  Suivi des encaissements et prise en charge des recettes dans le cadre de la taxe d’apprentissage
-  Suivi des encaissements et prise en charge des recettes à partir des documents par le CFA-Sup 2000 (8M€)
 - Suivi et apurement des comptes de recettes à classer (4718)

3. Suivi mensuel des régies : 
- Pour les régies d’avance : reconstitution des avances au régisseur après contrôle des pièces justificatives, prise en charge des dépenses et suivi des comptes 543 et 4725
- Pour les régies de recettes : contrôle des pièces justificatives, suivi des encaissements, prise en charge des recettes et suivi des comptes 545 et 4715

4. Mission recouvrement (dans le cadre de la charte)
4.1 Recouvrement amiable
4.1.1 Gestion des impayés pour les inscriptions en formation initiale
En liaison avec le tableau de suivi des impayés, le collaborateur :
- Affecte les opérations de manière individuelle au débit du compte 5117
- Rédige les courriers de relance selon la charte du recouvrement validée en 2019
- Met à jour les tableaux de suivi correspondants

4.1.2 Gestion des impayés dans le cadre des contrats de recherche et des subventions soumises à conditions de versement :
- Rédaction des courriers de relance
- Réalisation et mise à jour d’un tableau de suivi
Le collaborateur mettra l’accent sur les conventions dont les bilans financiers ont été réalisés et pour lesquelles l’agent comptable attend le versement d’un solde. Il rédigera également les courriers de relance.

4.1.3 Impayés divers
Cas concernés : doubles règlements, erreurs de virement et autres cas de trop perçus au bénéfice de fournisseurs (dont les étudiants percevant une aide à la mobilité internationale), impayés sur prélèvements clients :
- Réalisation et mise à jour d’un tableau de suivi
- Rédaction des courriers de relance

4.2 Recouvrement contentieux :
- Dans le cadre de la politique de recouvrement de l’établissement, le collaborateur affecte les créances au débit du compte 416
- Notification de SATD (saisie-administrative à tiers détenteur) auprès de tiers (employeur, banque, assurance), à l’issue de recherches FICOBA ou exercice du droit de communication auprès de la DDFIP compétente.
- Pour les dossiers éligibles, rédaction d’un état exécutoire et transmission du dossier à un huissier territorialement compétent pour engager une procédure de saisie-vente
- Préparation des dossiers pour proposition en admission en non-valeur
- Rapprochement des écritures correspondantes
- Classement et archivage de l’ensemble des dossiers

 

ACTIVITÉS ASSOCIÉES

Rédaction de courriers divers en relation avec l’activité comptable et participation au classement des pièces du bureau de la trésorerie dans le cadre de la préparation du compte financier.

 

Informations : 37h30/semaine modulables, télétravail partiel possible, accompagnement dans l’évolution professionnelle, 47 jours de congés annuels, espaces de restauration pour les personnels, activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels,... , Site directement accessible par RER/Bus/Métro/A4

 

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1573 € net/mois, selon profil

Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]

Profil

Connaissances
- Connaissance approfondie de la comptabilité
- Bonnes connaissances règlementaires (implications comptables du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique)
- Connaissance de la M9
- Bonne connaissance de l’environnement professionnel d’un EPSCP

Savoir-faire
- Adaptation à l’outil informatique et connaissance très appréciée des logiciels SIFAC et APOGEE
- Aptitude à la rédaction de courriers
- Connaissance bureautique : Word et Excel ; messagerie

Savoir-être
- Rigueur
- Bonne capacité d’adaptation
- Bonnes capacité d’organisation
- Aptitude à travailler en équipe

Employeur

Avec plus de 40 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.


Site : http://www.u-pec.fr/

 

 

Informations employeur

Afficher les informations

Renseignements sur le poste :
• M Gilles Moiton (Agent comptable ): 01 45 17 10 10 [email protected]
• M Christophe Chapelle (Adjoint à l’agent comptable et ancien responsable du pôle) 01 45 17 11 13 [email protected]

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

Listes des postes vacants : http://www.u-pec.fr/vous-etes/personnel-administratif-et-technique/recrutement-immediat/

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement à l'adresses mail suivante : [email protected]
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.

POSTULER À L'OFFRE
GESTIONNAIRE AU BUREAU DE LA TRÉSORERIE ET RECHERCHE - AGENCE COMPTABLE H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à GESTIONNAIRE AU BUREAU DE LA TRÉSORERIE ET RECHERCHE - AGENCE COMPTABLE H/F

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

Contrôleur.se de gestion sociale - DRH H/F

Contractuel | 21/11/2022 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

INGÉNIEUR APPLICATIF TRANSVERSE PROJETS ET INGÉNIERIE LOGICIELLE - DSI F/H

Contractuel, CDD | 17/11/2022 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

GESTIONNAIRE FONCTIONNEL DES APPLICATIONS DU SI SCOLARITÉ - DEVE H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 17/11/2022 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.