GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER DE RECHERCHE H/F

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DATE DE PUBLICATION19/11/2019 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 415 000 k€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 86 structures de recherche, et accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants.

L'université dispose de près de 400 000 m² de surfaces bâties et 264 ha de superficie totale.

Poste

Le domaine finances et achats intègre la direction des finances et la direction des achats au sein de son périmètre d'activités. Il assure les missions suivantes :

  • mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l'établissement définie par le Président,
  • organiser la gestion budgétaire de l'ensemble des activités des structures de manière efficiente et participer à la réussite des projets portés par l'Université,
  • assurer la sécurité juridique des achats et développer une politique d'achat économiquement efficace dans une perspective de responsabilité sociétale

Le pôle recherche est rattaché à la direction des finances. Il a en charge l’accompagnement financier de l’ensemble des laboratoires de recherche de l’Université, en lien avec la Direction du soutien aux laboratoires. Les ressources des unités de recherche sont soit issues de la subvention allouée par l’Etat à l’Université, soit liées à des financements spécifiques aux projets de recherche.

Le pôle recherche assure la mise à disposition des enveloppes financières attribuées dans le cadre de ces projets de recherche, s’assure de leur bonne programmation et en contrôle l’exécution et la justification, notamment vis-à-vis des organismes ou entreprises les finançant.

Le.la gestionnaire budgétaire et financier intègre un pôle de vingt personnes et est placée sous l’autorité de la responsable du pôle recherche.

 

Missions du poste

Le.la gestionnaire budgétaire et financier assure le suivi des conventions de recherche de son périmètre constitué d’un portefeuille de structures de recherche. Il s’assure de l’exécution budgétaire des crédits des contrats de recherche engageant l’Université avec des partenaires publics et privés.

Activités

Budget :

  • Participer à l’élaboration du budget sur son périmètre, budget initial et budgets rectificatifs. Contrôler la cohérence entre le budget et l’exécution des projets.
  • S’assurer de la justification des ressources inscrites.

Gestion des conventions pluriannuelles :

  • Conseiller les structures dans la programmation pluriannuelle de leurs projets, contrôler la conformité de pièces transmises et transcrire les projets dans le système d’information financier (SAP SIFAC propre aux universités).
  • Contrôler les justificatifs financiers envoyés aux partenaires et contribuer aux opérations de clôture en fin d’exercice.
  • Valider la disponibilité financière lors des recrutements sur projets.

Recettes :

  • Emettre les factures et appels de fonds liés aux projets

Qualité des opérations :

  • Apporter une assistance technique aux laboratoires pour la réalisation des opérations de gestion ainsi que sur le cadre juridique d’exécution des projets (dépenses autorisées, contraintes fixées par les conventions).
  • Assurer le suivi des encaissements du périmètre.

Profil

Savoirs:

  • Connaissances en gestion, la connaissance des finances publiques est un plus.
  • Approche de la gestion financière de projet
  • Approche des processus d'élaboration et de suivi budgétaires
  • Notions de comptabilité

Savoir-faire technique et méthodologique :

  • Utiliser des outils bureautiques et numériques (Word, Excel)
  • Maitriser les outils de gestion (SAP / SIFAC est un plus)
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Analyser des données comptables et financières
  • Participer à une démarche qualité
  • Maîtriser les techniques de communication orales et écrites
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraint
  •  Rendre compte de son activité

Savoirs comportementaux :

  • Rigueur et fiabilité
  • Autonomie, esprit d’initiative et sens du service public
  • Sens de l’organisation et réactivité
  • Aptitudes relationnelles : communication avec les gestionnaires et porteurs de projet des laboratoires
  • Savoir travailler en équipe

Niveau et diplôme exigé /expériences souhaitées : expériences souhaitées dans le domaine financier et comptable

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