Gestionnaire budgétaire F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 08/03/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Poste

(réf.1734)

Fonctions : Gestionnaire budgétaire
Emploi-type : [Referens] J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable
Catégorie : B
Corps : Technicien de recherche et de formation
BAP : J - Gestion et pilotage

Poste à pourvoir au sein de la Faculté de médecine, Direction des Finances et des Achats, 91 boulevard de l’hôpital – 75013 Paris.

Sous l’autorité de l’Adjoint à la Directrice des finances et des achats de la Faculté de médecine, vous participer à la gestion des crédits pour le fonctionnement des campus, de la recherche (hors SAIC) et des enseignements de la faculté de médecine. Vous participez également à l’élaboration des marchés relevant de la délégation de signature du Doyen. Vous travaillez en lien avec les gestionnaires des différents Centre Financier (CF) ou Centre de coût (CC) sur le suivi des dépenses; en collaboration avec les acheteurs de la Direction du marché de l’Université pour l’élaboration des marché et en contact avec les différents services prescripteurs de la Faculté.

Activités principales :
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Procéder aux opérations comptables après avoir vérifié la régularité juridique, comptable et financière :

  • traitement des commandes d’achats et des services faits valorisés,
  • saisie des missions avec ou sans frais des enseignants et des invités, ainsi que les états liquidatifs,
  • vérification du rapprochement entre les factures et les états liquidatifs

- Etablir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité en lien avec la responsable hiérarchique
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
- Suivi des marchés, contrat
- Réaliser des sourcing
- Recensement et analyse des besoins des prescripteurs,
- Participation à la rédaction du cahier des charges et du Document de consultation,
- Elaboration du rapport d’analyse des offres
- Négociation
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables, les pièces des marchés conformément aux obligations légales
- S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans ses domaines d’activité
- Participer, selon nécessité du service, à des activités annexes
 

Profil

Connaissances requises :

  • Finances publiques
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Comptabilité analytique
  • La réglementation de la commande publique,
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Niveau BAC en finance, comptabilité avec pratique de la commande publique minimum


Savoir-faire :

  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer les règles financières,
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Utilisation de word, excel (tableaux croisés dynamiques)
  • Connaissance de Sifac (SAP) est un plus


Savoir-être :

  • Faire preuve de méthode, rigueur et logique
  • Capacité à actualiser ses connaissances
  • Autonomie
  • Sens du service public
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion professionnelle
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Savoir rendre compte