GESTIONNAIRE CARRIERE ET PAIE – EXPERTISE RH (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 09/03/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE D'ORLY   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
ORLY
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VILLE D'ORLY

Poste

Cadre d’emploi : Rédacteur - Filière administrative- Catégorie B

  • Direction :  DRH
  • Service :  Carrières-Paie
  • Rattachement hiérarchique :     N+1 Responsable du service Carrière-Paie
  • N+2 Directeur des Ressources Humaines
  • Lieu de travail :   Centre administratif

MISSION DU SERVICE

La Direction des Ressources Humaines est une ressource fondamentale dans la collectivité sur les questions de recrutement, de rémunération, de formation et de développement des compétences, de gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, de santé et de prévention des risques professionnels et d’information RH. Elle s’inscrit dans une collectivité de 21 300 habitants et gère 850 emplois permanents ville et établissements.

FINALITE DU POSTE :

Sous l’autorité du responsable du service et intégré dans une équipe composée de six gestionnaires, dont une gestionnaire – expertise RH et deux référentes Carrières-Paies, le gestionnaire – expertise RH est chargé d’appliquer les dispositifs législatifs et réglementaires et de gérer l'ensemble des processus de déroulement de carrière ou de contrat des agents, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ. Le service établit les paies, suit l’évolution des rémunérations et contrôle la rémunération des agents de la Ville et des agents des établissements publics rattachés (CCAS, Caisse des écoles,). Le gestionnaire gère un portefeuille de directions.

Enfin, il a également pour mission d’expertise RH la gestion des promotions internes, des avancements de grades et en lien avec la responsable, participation au projet relatif à l’aménagement du temps de travail.

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES 

Gestion de la carrière :

Elaboration, gestion, suivi et vérification de l’ensemble des actes relatifs à la gestion administrative du personnel du recrutement à la cessation de fonctions (évènements statutaires, arrêtés administratifs, attestations, certificats…),

Préparation et suivi de la promotion interne, avancement de grade et avancement d’échelon, et élaboration des actes correspondants,

Elaboration et suivi des dossiers retraite,

Elaboration des dossiers de saisie de la CAP du CIG (disponibilité, détachement, intégration, …),

Modification des carrières et saisie des notes annuelles sur le logiciel du CIG : SNAPI,

Suivi des effectifs et coût employeur des secteurs gérés.

Gestion de la paie :

Saisie et contrôle de l’impact paie des évènements carrière,

Réalisation de simulations de salaire,

Contrôle de l’exécution de la paie,

Contrôle et établissement des mandats de paiement et des titres de recettes,

Suivi des dossiers CNRACL sur la plateforme internet,

Dossiers de rétablissement à l’IRCANTEC,

Déclarations concernant les cotisations sociales (URSSAF – CNRACL – IRCANTEC – CIG – CNFPT – etc.),

Suivi du dossier Carel des élus locaux,

Participation aux DADS.


Expertise Ressources Humaines :

Gestion des promotions internes,

Gestion des avancements de grades,

Participation au projet de l’aménagement du temps de travail.


Activités complémentaires :

Saisie des absences (maladies, AT, …) et vérification de leur incidence en paie (vérification des demi-traitements, mise en disponibilité d’office, …),

Élaboration et suivi des dossiers de chômage,

Accueil physique et téléphonique des agents ; renseignement des agents,

Collaboration étroite avec les correspondants RH des directions.

Profil

COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE

Savoirs / connaissances théoriques :

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook),
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles,
  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
  • Maîtrise du processus de paie et du déroulement de carrière,
  • Intérêt pour le domaine juridique.

Savoir-faire/savoirs techniques :

  • Rédiger des courriers et des actes administratifs,
  • Comprendre et synthétiser un texte d’ordre statutaire afin d’assurer une veille juridique,
  • Travailler dans des délais contraints et en gérant des priorités,
  • Organiser son activité,
  • Rendre compte et partager l’information,
  • Capacité de maîtrise des logiciels métiers et de requête propres aux ressources humaines (SEDIT, SNAPI, CEGID, CIRIL FINANCES),
  • Mener un entretien individuel.

Posture professionnelle :

  • Aisance relationnelle,
  • Aptitude au travail en équipe,
  • Assiduité et ponctualité,
  • Capacité d’apprentissage,
  • Faire preuve de rigueur et de polyvalence,
  • Savoir travailler dans l’urgence.

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac/Bac +2 dans le domaine des ressources humaines apprécié.
  • Expérience d’un an minimum, sur un poste similaire ou dans le domaine de la paie exigé.

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