Gestionnaire comptable confirmé.e (F/H)

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DATE DE PUBLICATION04/08/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUREHESS CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

 

L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

L’École a rejoint en 2014 la Communauté d’universités et d’établissements Paris Sciences et Lettres (PSL) pour développer, avec ses partenaires, un enseignement et une recherche d’excellence dans les sciences humaines. Elle est aussi membre fondateur de l’EPCS Campus Condorcet. 

 

L’EHESS applique la réforme de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) depuis ler janvier 2017.

 

Au sein de l’EHESS, l’agence comptable est directement rattachée à la présidence de l’EHESS. Dirigée par l’agent comptable, elle est constituée de 11 personnes et est organisée autour :

  • du bureau des opérations comptables spéciales ;
  • du pôle « comptabilité clients » ;
  • du service facturier

Poste

MISSIONS 

 

Au sein du bureau des opérations comptables spéciales, le gestionnaire comptable réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.


 

ACTIVITÉS PRINCIPALES 

 

Secteur paie

  • Contrôle sur pièces a priori, et a postériori le cas échéant
  • Prise en charge des écritures comptables (déversement et émargement)
  • Suivi du recouvrement des trop-perçus sur salaire et des avis tiers détenteur
  • Animation du dispositif du contrôle interne sur la paie en lien avec les acteurs (principalement le service des ressources humaines)

 

Comptabilité générale

  • Suivi des immobilisations et tenue de l’inventaire comptable
  • Comptabilisation et déclaration des opérations de TVA
  • Suivi des rejets bancaires en lien avec le service facturier
  • Comptabilisation des droits universitaires et autres au comptant
  • Comptabilisation des régies et des valeurs inactives

 

Trésorerie

  • Intégration et comptabilisation du relevé bancaire ;
  • Préparation des fichiers de paiement en lien avec le service facturier ;
  • Participation au contrôle et au suivi de la réalisation du plan de trésorerie

 

 

ACTIVITÉS ASSOCIÉES

 

  • Accueil, information et orientation des personnels et les usagers de la structure
  • Contrôle des opérations au sein du secteur dépenses selon les pics d’activité
  • Suivi de l’inventaire comptable
  • Rédaction de courrier divers en relation avec l’activité comptable et participation au classement des pièces comptables en vue des opérations de clôture et de leur archivage


 

Profil

COMPÉTENCES

 

  • Connaissance approfondie de la comptabilité
  • Connaissances des évolutions réglementaires en vigueur, en particulier la réforme GBCP
  • Bonne connaissance de l’environnement professionnel d’un EPSCP
  • Connaissance du logiciel budgétaire et comptable « SIFAC » (modèle SAP, formation possible)
  • Connaissances des outils de bureautique

 

 

SAVOIR/FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
  • Pratique des logiciels bureautique « Word » de manière usuelle et « Excel »
  • Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
  • Utiliser les modes de communication écrite (capacités rédactionnelles) ou orale
  • Appliquer la réglementation applicable au domaine et respecter les procédures
  • Respecter la confidentialité des informations et des données
  • Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Rendre compte de son activité
  • Faire preuve de réelles capacités d’adaptation
  • Faire preuve de rigueur
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Bac exigé
  • Expérience exigée de 3 ans minimum dans le domaine de la comptabilité
  • Poste également ouvert aux personnes en situation de handicap

 

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