Gestionnaire d'application/assistance support SI financier (F/H)

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DATE DE PUBLICATION06/02/2024 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
06/04/2024

Poste

Catégorie : B

Groupe RIFSEEP : 1

Emploi-type : E3A41

Poste à pourvoir immédiatement, poste vacant

Localisation : 60 boulevard du lycée Vanves (92) - Métro Corentin-Celton

Le poste est proposé au sein de la sous-direction du Numérique (SDN) dont les principales missions au service de l’ensemble des Crous sont :

  • La définition des orientations stratégiques en matière de SI, d’infrastructures techniques et de choix technologiques ;
  • La conception et le déploiement de l'ensemble du SI des œuvres universitaires et scolaires ;
  • Le pilotage de la fonction informatique des CROUS.

La SDN compte près de 45 agents répartis en 5 départements.

Le poste sera intégré au département d’ingénierie et des services.

Le département d’ingénierie et des services accompagne les utilisateurs sur les SI transverses (financier, RH, etc.). Il est constitué de 5 personnes dont un responsable et 4 administrateurs de SI. Le département gère l’administration, l’exploitation et le support de plusieurs logiciels nationaux.

Le SI financier et comptable a connu une réforme majeure avec la mise en place du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012, relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), et est face à l’enjeu de la dématérialisation avec le nouvel infocentre des organismes publics nationaux : le projet d’application de gestion INFINOÉ (INformation FINancière des Organismes de l’État).

Le domaine d’activité SIFC recouvre aussi bien la gestion budgétaire, financière et comptable au quotidien que la gestion des immobilisations, de la gestion de la comptabilité des régies, que de la gestion de la dette. Le cœur du métier est également l’innovation au travers de la transformation numérique :

  • Dématérialisation des factures ;
  • Mise en place d’une gestion électronique de document :
  • Urbanisation du SI.

Sous l’autorité du Responsable du département Ingénierie et Services, l’agent.e exercera son activité au sein de l’équipe SIFC pour l’administration, l’exploitation et le support des logiciels financiers et comptables du réseau. L’équipe est constituée d’un chef de projet, d’un chef de produits et d’un administrateur SI.

Le/La gestionnaire d’application a en charge le support de l’application de gestion financière et comptable pour les 27 établissements du réseau (dénommé Orion par le CNOUS, éditeur Eksaé).

Il ou elle aura pour mission principale de :

  • Contribuer au fonctionnement du logiciel ;
  • De participer à la gestion courante et d’accompagner les utilisateurs sur leurs demandes d’assistance et d’incidents.

Il ou elle aura également pour mission de :

  • Participer à l'élaboration des règles de fonctionnement et d'utilisation de l'application ;
  • Effectuer les actions et processus de gestion courante de l'application en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, formation) ;
  • Recenser les améliorations fonctionnelles souhaitées et les transmettre au chef de produit et sous contrôle du chef de projet ;
  • Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances ;
  • Contrôler les améliorations et corrections selon la planification du chef de produit et sous contrôle du chef de projet ;
  • Lancer l'exécution des tâches d'exploitation et assurer le suivi d'exploitation ;
  • Participer à l'élaboration d'outils de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting),
  • Participer à la rédaction de la documentation pour les utilisateurs.

Le/ La titulaire du poste travaillera :

  • En coordination avec le chef de produit Orion et le chef de projet du SI financier et comptable ;

En relation avec :

  • Les CROUS : représentants fonctionnels (services métier) et techniques (DSI),
  • Les prestataires de service qui assurent la tierce maintenance applicative et les développements.

Profil

Connaissances :

  • Applications métiers des finances et de la comptabilité publique (connaissance approfondie) ;
  • Architecture et environnement technique du système d’information logiciel ;
  • Système d’exploitation (notion de base) ;
  • Systèmes de gestion de base de données (notions de base) ;
  • Langage de programmation (notions de base) ;
  • Environnement et réseaux professionnels ;
  • Techniques de conduite du changement (notion de base) ;
  • Anglais technique (connaissance générale).

Compétences opérationnelles :

  • Administrer un système de base de données (application) ;
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle utilisateur ;
  • Utiliser un service d’assistance (outil Tick’IT de EasyVista) ;
  • Travailler en équipe.

Compétences comportementales :

  • Rigueur / Fiabilité ;
  • Réactivité ;
  • Sens de la confidentialité ;
  • Sens de la communication et de la pédagogie.

Formation requise :

  • Niveau DUT, BTS ;
  • Filière informatique et/ou finances & comptabilité publique.

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Effectifs : Réseau de près de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.

Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante »

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous :

Des avantages sociaux :

  • Le remboursement d'une partie des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Forfait mobilité durable,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Des prestations d'action sociale sous conditions,
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET) monétisable.

Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail NOM Prénom – Gestionnaire SI Financier) :

Madame Hélène MAURY

Sous-direction des Ressources Humaines et de la Formation

[email protected]

Et à :

Madame Christine PERROT

Sous-direction du Numérique

[email protected]

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