EPT PLAINE COMMUNE

Gestionnaire d'applications H/F

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DATE DE PUBLICATION19/05/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/07/2022

Poste

Intitulé de l'offre : Gestionnaire d'applications
Référence de l'offre : P 2021 12 540
Nature du poste : Permanent
Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 19/06/2022
 
Affectation
Direction : DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION
Service / UT : SERVICE PROJETS ET APPLICATIONS
Lieu de travail : Saint-Denis

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Le.la gestionnaire d’applications est l’interlocuteur.trice privilégié.e des directions utilisatrices. Sous l’autorité du Responsable du patrimoine applicatif, il.elle maintient en conditions opérationnelles un portefeuille d'applications (progiciels métiers et bureautique spécialisée). A ce titre, il.elle s’assure du bon fonctionnement des solutions logicielles et de leurs mises à jour en respectant les orientations, les méthodes de fonctionnement, les processus et les contrats de service. Il.elle contribue à la construction et à l’évolution du SI en proposant des améliorations, en participant à la gestion des propositions et des projets d’adaptation.

Activités/tâches principales :

  • Recueillir et qualifier les besoins de maintenance corrective, évolutive et préventive du SI
    Gérer les changements applicatifs, organiser les déploiements avec l'éditeur, les utilisateurs et/ou l’administrateur fonctionnel ainsi que les équipes DSIM
  • Appliquer un mode « projet » pour les changements applicatifs significatifs (ajout d’un module, extension d’une application à d’autres entités…)
  • Analyser les risques et les impacts sur la plate-forme en production
  • Réaliser la recette technique, superviser la recette fonctionnelle et traiter les anomalies
    Prendre en charge les incidents escaladés (niveau 2) et les demandes de service applicatives, contribuer à la résolution des problèmes
  • Contribuer à la relation client, gérer la communication durant les phases de changement et d’incident applicatif
  • Participer à l’industrialisation de la production
  • Assurer le reporting régulier et sur demande de l’activité, contribuer à l’établissement des indicateurs
  • Contribuer à la mise à jour des référentiels de la DSIM, dont la cartographie applicative
  • Maintenir le référentiel documentaire applicatif
  • Maintenir les connaissances techniques nécessaires à la pérennité de l’application
  • Effectuer une veille technologique sur les applications des collectivités et leurs composants
  • Contribuer à la préparation du budget
  • Rédiger les contrats de maintenance faisant suite aux contrats de mise en place de nouvelles applications

Profil

Formation obligatoire :
Diplôme : Bac + 5 dans le domaine des systèmes d’information

Compétences et qualités requises :

Savoirs 

  • Connaissances en gestion de projet
  • Connaissances d’ITIL
  • Architecture SI métier et fonctionnelle, produits et marché informatiques
  • Sécurité, standards et normes applicables (y compris les règles liées à la protection des données), droit des données informatiques
  • Fonctionnement d’une DSI

Savoir-faire 

  • Diagnostiquer les dysfonctionnements
  • Fédérer les intervenants
  • Mettre en œuvre les normes et processus définis

Savoir-être 

  • Rigoureux, autonome, excellent relationnel
  • Sens du service client
  • Sens du résultat

 Expérience professionnelle souhaitée

  • Expériences en gestion d’applications

Employeur

Créée en 2000, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune compte aujourd’hui  435 310 habitants sur quelques 50 km2, elle est la première intercommunalité de la région parisienne et le second bassin de population après Paris en Île-de-France. Situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est un territoire ouvert sur l'avenir et les profondes mutations qu’il connaît depuis 15 ans traduisent de sa capacité à se renouveler et renforcent son attractivité. Elle est également identifiée comme Territoire de la culture et de la création à l’échelle du Grand Paris, plaçant la culture en fil rouge de son projet de territoire.

Chiffres-clés

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