Gestionnaire d’identités et d’applications web collaboratives

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DATE DE PUBLICATION18/07/2019 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCAMPUS CONDORCET CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ST DENIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet (EPCC). Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Il accueillera dès la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, puis dès 2024 sur celui de Paris, une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes, dont de très nombreux étudiants, de la licence au doctorat.

L’établissement public Campus Condorcet (EPCC) rassemble aujourd’hui une cinquantaine d'agents et verra ses effectifs portés à environ 150 ETP dans les trois ans à venir. Ses fonctions infrastructure, support et système d’information se développent rapidement pour permettre à l’établissement et au Campus de fonctionner au quotidien. Le pôle numérique de l’EPCC a d’ores et déjà déployé plusieurs applications pour faciliter les échanges en interne comme en externe : référentiel d’identités, messagerie, partage de documents, serveur de listes, forum/chat. Pour maintenir et améliorer cette offre interne, l’EPCC recherche un.e gestionnaire d’identités et d’applications collaboratives.

Poste

Sous l’autorité du directeur du pôle numérique, et sous la responsabilité du responsable des systèmes d’information, la personne recrutée se verra confier la gestion courante des identités et des services Web collaboratifs.

Dès sa prise de poste, elle assurera la gestion courante des services suivants :

  • Annuaire de comptes et de groupes OpenLdap, via l’interface de gestion de Fusion Directory ;
  • Authentification unique, via l’interface de gestion de LemonLDAP::NG ;
  • Messagerie électronique de l’établissement (Zimbra)
  • Serveur de listes du Campus (Sympa) ;
  • Solution de partage de documents Campus (Drive Seafile) ;
  • Messagerie instantanée de l’établissement (Rocket Chat)
  • Autres outils collaboratifs en construction (forums, etc.)

Hors la messagerie électronique qui ne concerne que l’établissement, tous les services collaboratifs sont ou seront déployés à l’échelle de l’établissement et du campus, au travers du référentiel d’identités.

L’ensemble de ces services est fortement connecté au référentiel d’identités (LDAP / SSO), ce qui requiert une gestion centralisée et particulièrement méticuleuse des identités, des groupes, des autorisations et des accès.

Dans le cadre de ses missions, pour tous ces services, la personne recrutée assurera aussi l’assistance fonctionnelle, la formation et l'accompagnement des utilisateurs ainsi que le développement et le maintien de la documentation.

Elle assurera un support de niveau 2 sur l’ensemble de ce périmètre via un outil de ticketing (GLPI).

Elle participera à la gestion courante des inscriptions et des comptes utilisateurs permettant d’avoir accès aux services du campus.

Elle sera aussi force de proposition pour le développement de nouveaux services collaboratifs et leur intégration dans le portail de services du Campus en déploiement pour la rentrée 2019.

Profil

Il est attendu sur ce poste un assistant ingénieur (Cat. A) spécialisé en ingénierie des systèmes d’information, qui contribue au fonctionnement, qui participe à la gestion courante et à l'évolution des applications collaboratives, et qui améliore la performance de l’ensemble du SI.

 

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Applications métiers (connaissance générale)
  • Systèmes de gestion d’annuaires et protocoles d’authentification (connaissance générale)
  • Architecture et environnement technique du système d'information (connaissance générale)
  • Système d'exploitation (notion de base)
  • Systèmes de gestion de base de données (connaissance générale)
  • Langage de programmation (notions de base)
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Techniques de conduite du changement (connaissance générale)
  • Anglais technique (connaissance générale)

 

Savoir-faire opérationnels:

  • Administrer un système de base de données (application)
  • Administrer un annuaire de comptes (application)
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Accompagner les changements
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Utiliser un service d'assistance
  • Travailler en équipe

Autres compétences requises :

  • Rigueur / Fiabilité
  • Réactivité
  • Sens de la confidentialité

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