Gestionnaire d'infrastructures F/H

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DATE DE PUBLICATION20/11/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 Unité de Formation et de Recherche en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, biologie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris et l’Institut Henri Poincaré ainsi que 4 observatoires des sciences de l'Univers (Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer, ECCE-TERRA).

Elle accueille près de 21 000 étudiants dont 2700 doctorants et compte 3252 agents - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.

Présentation de la Direction :

Au sein de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, CAPSULE (Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation) a pour mission de :

1. Mettre en place des dispositifs d’ingénierie pédagogique et d’appui aux initiatives des départements de formation,

2. Accompagner la conception et les usages du numérique en pédagogie,

3. Accompagner l’expérimentation pédagogique avec une démarche scientifique incluant évaluation et valorisation des résultats,

4. Accompagner des porteurs de projets dans la conception, la réalisation et l’évaluation de projets innovants dans le domaine d’activité du centre,

5. Assurer une veille scientifique et pédagogique, et favoriser la diffusion des réflexions et des résultats de la recherche dans ce domaine,

6. Accompagner la formation des enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques (formations formelles, ateliers, séminaires, rencontres),

7. Soutenir un réseau de partage et d’échanges autour de la pédagogie (local, national, international),

8. Accompagner la coordination de l’enseignement hybride ou à distance.

Présentation du service :

Au sein de CAPSULE, l’agent est rattaché au pôle informatique pour la pédagogie, qui dépend d’un directeur adjoint en charge du numérique au sein de la structure. Il/elle réalisera ses missions en collaborant avec différents personnels appartenant au service / à l’université ou à des partenaires. Au sein d’une équipe composée de onze informaticiens (dont 4 en ingénierie logicielle et 6 en charge des infrastructures) il/elle est placé-e sous la responsabilité d’un chef de pôle.

Localisation : CAPSULE

Sorbonne Université

Campus Pierre et Marie Curie - Bâtiment Atrium

4 place Jussieu

75005 PARIS

Poste

(réf. 2623)

Fonctions : Gestionnaire d’infrastructures

Catégorie : A

Corps : Assistant Ingénieur de recherche et de formation                

BAP : E

Emploi-type : E3B42 – Gestionnaire d’infrastructures

Mission :

Avec un-e autre gestionnaire d’infrastructures, au sein d’une équipe de 6 personnes en charge des infrastructures, il/elle gère et exploite un parc d’environ 450 postes informatiques répartis sur une vingtaine de salles.

Il/elle s’assure que les machines déployées correspondent aux demandes émises par les enseignants lors de leurs réservations (près de 4.000 réservations reçues chaque année). Pour ce faire, il/elle a recours à une quarantaine d’environnements virtuel Windows et Linux.

Il/elle est amené-e à intervenir en infogérance ou en se déplaçant sur les postes des Bibliothèques raccordés au système mis en place par le service (200 PC, 13 BU).

Il/elle travaille en étroite relation avec son autre collègue gestionnaire d’infrastructures, pour gérer les environnements Windows et Linux déployés (interconnectés avec les structures informatiques de l’université : annuaires, stockage, proxy, etc.), notamment pour assurer une redondance en cas d’absence de l’un ou l’autre.

 

Activités principales :

  • Gestion des infrastructures
  • Gérer et maintenir le parc matériel (pc fixes et portables, imprimantes, vidéoprojecteurs, téléphones, etc.), et logiciel
  • Suivre son exploitation quotidienne, optimiser son utilisation, assurer sa sécurité et son évolution
  • Définir et assurer les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail du parc (personnel du service, salles informatiques étudiantes)
    • Réaliser et déployer des machines virtuelles sous Windows et Linux, à l’aide de la solution de virtualisation (VmWare)
  • Assurer la réalisation de procédures courantes et spécifiques (sauvegarde, sécurité, réalisation, restauration, duplication d’images disques, de machines virtuelles…)
  • Procéder à des actions correctives dans un cadre prédéfini
  • Assurer l’inventaire du parc (à l’aide de l’outil GLPI/OCS)
    • Assurer une veille technologique, rechercher des mises à jour et procéder à des actions correctives
  • Veiller à respecter la politique informatique mise en œuvre dans le service et au respect de la charte informatique de l’université et du règlement intérieur.
  • Support et assistance aux utilisateurs
  • Aider les enseignants et le personnel dans l’utilisation de certains logiciels et/ou technologies employés au sein du service.
  • Conseiller, accompagner et former les enseignants et le personnel à la prise en main de leur poste informatique, des logiciels associés et du système informatique du service
  • Organiser des sessions de formations ponctuelles pour les utilisateurs
  • Assurer le support technique auprès des utilisateurs
  • Relations internes et externes
  • Assurer le suivi des relations contractuelles (contrat de maintenance) et jouer le rôle d'interface avec les prestataires
  • Maintenir des relations avec les diverses entités informatiques (DSI, ARI), les contacter pour des problèmes techniques ne relevant pas des compétences de l’équipe
  • Gérer des relations avec des interlocuteurs internes et externes au service (enseignants, fournisseurs, etc.)
  • Participer à des réunions et séminaires externes
  • Intervenir dans des groupes de travail et réseaux métiers

Conditions particulières d’exercice :

Le régime horaire en place s’établit sur les bases réglementaires en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Des périodes de congés peuvent être imposées pendant des périodes creuses de l’année universitaire (fêtes de fin d'année et été).

L’équipe infrastructure (5 personnes) doit assurer une permanence (8h00 - 18h00) et peut être amenée à intervenir à distance.

Déplacements vers différentes salles sur le campus.

Encadrement : NON

 

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Connaître l’organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Connaître l’organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Connaître la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Connaître les statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
  • Connaître de manière approfondie les systèmes d’exploitation Linux (Open Suse, CentOS, etc.), Microsoft Windows (7, 8, 10) et au moins un langage associé (Shell, Bash)
  • Connaître les annuaires (Open LDAP et AD)
  • Connaître des solutions de virtualisation (Vmware)
  • Connaître de manière approfondie les outils de création, de déploiement d’images et de sauvegarde (FOG, GHOST)
  • Connaître des protocoles de déport d’affichage (RDS, Nx, X)
  • Connaître les protocoles de communications et sécurité réseaux (802.3, Wi-Fi, VLAN, SSH, ACL, Pare-feu…)
  • Maîtriser les techniques de diagnostic et de suivi des performances des systèmes (Nagios)
  • Connaître les solutions d'inventaire interne et OCS/GLPI du service
  • Connaître l’organisation et le fonctionnement du service, de l’Université, des partenaires industriels et institutionnels
  • Connaître de manière générale les procédures de sécurité informatique
  • Avoir une bonne expression orale et écrite en français, et disposer d’une expression écrite et orale correcte en Anglais

Savoir-faire :

  • Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leur besoin, analyser et retranscrire leur demande en termes techniques
  • Détecter, diagnostiquer, corriger et prévenir les problèmes matériels, systèmes et réseaux
  • Intégrer les évolutions technologiques, optimiser la gestion, la supervision et l’utilisation du parc (postes et serveurs), l’automatisation de tâches…
  • Utiliser les outils de gestion de parc et d’assistance
  • Situer le niveau d’intervention, gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
  • Mener une politique informatique cohérente et efficace
  • Savoir gérer un projet, formuler un besoin, contacter les personnes adéquates
  • Rédiger des notes techniques et des procédures
  • Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation

 

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…
  • Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
  • Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
  • Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’informations

Savoir être :

  • Avoir le sens du service public
  • Savoir travailler en équipe
  • Gérer les relations avec les utilisateurs, être à l’écoute de leur besoin, savoir analyser leur demande, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
  • Savoir être rigoureux, méthodique, organisé, réactif et disponible
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir communiquer avec des publics différents (étudiants, personnels administratifs, personnels enseignants, personnes extérieures) et maintenir de bonnes relations
  • Posséder des qualités d’organisation, avoir le sens des responsabilités et des initiatives
  • Savoir respecter la confidentialité

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