Gestionnaire de dossiers européens – FSE (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/03/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURREGION BRETAGNE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Ille-Et-Vilaine
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mettez vos talents au service d’un territoire d’exception !

Riche, diverse et spécifique, tant par ses paysages que ses habitants, la Bretagne est un mélange de cultures, de traditions et d’innovations. 

Porteuse de nombreux projets ambitieux dans ses domaines de compétences propres que sont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, les transports, et optionnelle s telles que la culture, le sport, les langues régionales, elle participe à la concrétisation d’investissements majeurs et à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

La Région Bretagne investit quotidiennement pour le bien-être et l’avenir de plus de 3 320 000 Bretonnes et Bretons, grâce à ses agent∙e∙s qui sont près de 4 000, répartis sur l’ensemble du territoire régional entre les services du siège et 7 directions d’espace territorial. Ils/elles occupent différents métiers (environ une centaine) dans les services (chef·fe·s de projets, gestionnaires, technicien·ne·s…), dans les ports régionaux (chargé·e·s de mission, technicien·ne·s…), dans les voies navigables (chargé·e·s de mission, agent∙e fluvial∙e…), dans les lycées (restauration, entretien général, maintenance…).

Poste

La Région Bretagne recrute

Gestionnaire de dossiers européens – FSE (f/h)

Référence : C/AAP/Gestionnaire dossiers européens/FSE/21

Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Territoriaux

 

La Région Bretagne est depuis la période de programmation européenne 2014-2020 autorité de gestion pleine et entière des fonds européens FEDER, d’une partie de l’enveloppe nationale du FSE, du FEADER et autorité de gestion délégué du FEAMP, autorité de gestion délégué du FSE.
Cette responsabilité va être renouvelée pour la période 2021-2027.
Les missions relevant de l’autorité de gestion des programmes élaborés pour la mise en œuvre de ces fonds sont organisées au sein de la Direction des affaires européennes et internationales. La direction intègre en son sein outre ces missions, le pilotage et la mise en œuvre des actions de la Région en matière de coopérations institutionnelles européennes et internationales ainsi que l’animation d’actions en matière de solidarité internationale.

Vous participez aux travaux d’instruction et de programmation et êtes chargé-e de la vérification de service fait des actions cofinancées, nécessitant un réel esprit d’analyse et une logique de gestion. Les travaux doivent permettre de garantir la fiabilité des contrats, l’éligibilité des actions, des parcours de formation et des dépenses avant toute déclaration à la Commission Européenne. Ceci, en veillant au respect des procédures, des délais impartis et des règles de confidentialité.

Dans ce cadre, vous gérez et vérifiez le service fait sur pièces, des opérations cofinancées par le FSE :

•  Participer aux travaux d’instruction (formaliser les résultats de l’instruction communautaire à l’aide des imprimés types FSE
• Participer aux travaux de programmation (constituer les dossiers de gestion informatisés (outil Europe) par action retenue ; saisir les prévisions et les affectations financières FSE (applicatif dédié : Grand Angle) ; transmettre les résultats auprès des bénéficiaires FSE par voie de notifications spécifiques FSE
• Gérer et suivre les actions éligibles (identifier les actions devant être traitées en fonction de l’état d’avancement administratif et financier ; organiser le traitement des opérations dans le temps, dans le respect des contraintes calendaires communautaires)
• Assurer le contrôle de cohérence (vérifier la complétude de chaque dossier ; effectuer une relance en tant que de besoin ;
• Effectuer des contrôles sur pièces : vérifier les dates contractuelles ; la conformité du contrat et des annexes, au regard de l’action retenue éligible en prévisionnel ; l’éligibilité des stagiaires en fonction de leur statut ; la fiabilité des dépenses déclarées ; le respect des règles de publicité communautaire ; le paiement conforme des factures eu égard aux règles de rémunération du marché ; le décaissement effectif de la dépense ; informer et accompagner les organismes de formation dans la compréhension des anomalies repérées) ;
• Gérer et suivre les données quantitatives liées aux actions éligibles (indicateurs physiques de réalisation et de résultat) ;
• Enregistrer les résultats du contrôle sur pièces, sur les supports dédiés ;
• Saisir dans le logiciel Europe les informations relatives à l’état d’avancement des actions retenues éligibles après contrôle de service fait FSE (dates d’événements, dépenses, ressources, CSF) et classer les résultats ;
• Saisir les prévisions et les affectations financières FSE (applicatif dédié : Grand Angle) ;
• Transmettre les résultats auprès des bénéficiaires ;
• Suivre les opérations et actualiser les tableaux de bord ;
• Participer au traitement informatique de la clôture des opérations éligibles FSE (réajustement des dépenses et ressources financières FSE et archivage).

Profil

Fort.e d’une expérience en matière de gestion (administrative et plus particulièrement financière), vous justifiez d’une expérience en matière de contrôle (plus particulièrement de vérification sur pièces de la conformité des actions, dépenses etc.), de gestion de dossiers communautaires (et plus particulièrement d’actions cofinancées par le FSE) et gestion de marchés publics (notamment sur le champ de la formation professionnelle continue). Organisé.e et rigoureux, vous montrez un esprit d’analyse et de logique de gestion aigu et maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, libre office), les outils de gestion de la Région (GDA, Progos) et les logiciels spécifiques liés à l’Europe (PRESAGE – Interface D1 D2 etc.). Sensible aux questions européennes, vous faites preuve d’esprit d’équipe et d’un bon relationnel.

Informations employeur

Afficher les informations

Retrouvez l’offre complète et postulez sur notre site

Date limite de candidature le 31 mars 2021

Offres d’emploi similaires à Gestionnaire de dossiers européens – FSE (f/h)

VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE

Chargé(e) des assemblées (H/F)

Titulaire, Contractuel | 13/04/2021 | VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE

VILLE DE LE TOUVET

Responsable urbanisme, aménagement, foncier, SIG H/F

Titulaire, Contractuel | 13/04/2021 | VILLE DE LE TOUVET

INFOPRO DIGITAL

Responsable grands comptes – Secteur public (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 13/04/2021 | INFOPRO DIGITAL