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Gestionnaire de prestations financières F/H

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DATE DE PUBLICATION22/01/2024 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
22/03/2024

Poste

Catégorie B (TECH, SAENES)

Groupe RIFSEEP : 2

Emploi-type : J4E44

Poste ouvert aux titualires et aux contractuels

Poste vacant, à pourvoir immédiatement

Poste à temps plein

Localisation : 60, boulevard du lycée Vanves (92) - Métro Corentin-Celton

Sous la responsabilité de la responsable du département, la/le gestionnaire de prestations financières assure l’exécution financière des actes de gestion pris par les services prescripteurs et les informe des données résultant de ces actes.

Activités :

  • Exécuter et suivre les actes de gestion des services prescripteurs ;
  • Contrôler et valider les actes de gestion ;
  • Procéder aux opérations d’engagement, de contrôle des pièces justificatives de service fait, et de liquidation ;
  • Assister les services prescripteurs, notamment par la production de restitutions et / ou d’alertes financières, afin d’optimiser le pilotage de la chaîne financière ;
  • Assurer l’interface avec les acteurs de la chaîne financière (services prescripteurs, services comptables et fournisseurs le cas échéant) afin d’en garantir la fluidité ;
  • Coopérer étroitement avec le responsable du contrôle interne et de l’agence comptable.

La (le) gestionnaire est en relation avec les différents services de l’établissement.

Profil

Compétences opérationnelles :

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) ;
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.

Compétences comportementales :

  • Rigueur / Fiabilité / Réactivité
  • Sens de l’organisation et de l’autonomie
  • Savoir planifier ;
  • Savoir rendre compte ;
  • Travailler en équipe ;
  • Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie.

Conditions particulières d'exercice :

  • Prise en compte d’un environnement progiciel ;
  • Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire.

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Effectifs : Réseau de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous :

Des avantages sociaux : 

  • Le remboursement d'une partie des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Des prestations d'action sociale sous conditions,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET).

 Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail : Gestionnaire de prestations financières) sous un délai de 4 semaines à :

Madame Hélène MAURY

Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation

[email protected]

01.71.22.98.15

Et à :

Madame Rachel KOUANDA

Responsable du département « Exécution des recettes et des dépenses »

 [email protected]

Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière répond à une priorité légale ou à convenance personnelle.

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Gestionnaire de prestations financières F/H

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