Gestionnaire de scolarité F/H

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DATE DE PUBLICATION29/06/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté de Médecine • http://medecine.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :
Equipe de 8 personnes le chef de service Cat A + 2 cat B + 5 cat C

Présentation du service :
Inscriptions et gestion des étudiants de 3ème cycle Médecine – DES – DESC - Capacités
Inscriptions et gestion des étudiants à diplômes étrangers – DFMS et DFMSA
Inscriptions et gestion des étudiants inscrits en DU/DIU de Médecine et de Stomatologie – 230 formations
Soit un total de 7600 étudiants

Localisation :
Direction des Formations en Santé
Faculté de Médecine de Sorbonne Université
15 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS

Poste

(réf.5449)

Fonctions : Gestionnaire de scolarité F/H
Catégorie : B
Corps : Technicien-ne de recherche et de formation
BAP : J                                                 

Mission :
Inscriptions et gestion administrative des étudiants du 3ème cycle des études médicales : D.E .S - D.E.S.C - Thèse d’exercice (hors Médecine générale).

Activités principales :
Le/la gestionnaire de scolarité réalise les actes administratifs et de gestion pour les étudiants inscrits dans les spécialités médicales et chirurgicales du 3ème cycle des études médicales. Sous l’autorité du responsable de service, il/elle :

  • assure l’accueil des étudiants et la diffusion de l’information nécessaire à leurs démarches (inscriptions, déroulement de la scolarité) ;
  • gère les admissions et saisit les inscriptions administratives ;
  • assure la gestion et suivi des études : saisie des terrains de stages hospitaliers sur les outils dédiés, collecte et saisie des validations de stages, édition des relevés d’internat, gestion des stages hospitaliers hors-subdivision
  • délivre des situations universitaires, certificats provisoires et diplômes définitifs (D.E.S, D.E.S.C, Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine)
  • assure la gestion administrative relative aux soutenances des thèses d’exercice : réservation de salle, gestion des demandes de dépôts d’imprimer, rédaction des procès-verbaux.

Le/la gestionnaire se tient informé(e) des évolutions des réglementations inhérentes aux études suivies.

Encadrement : Non
Conduite de projet : Non

Conditions particulières d'exercice : Fort pic d’activité entre septembre et décembre.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Connaissance des techniques de gestion administrative
  • Connaissance des règles de classement et d’archivage

Savoir-faire :

  • Maitrise du logiciel de gestion de scolarité APOGEE

Savoir-faire transversaux :

  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité.

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