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Gestionnaire de scolarité F/H
DATE DE PUBLICATION | 29/06/2022 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
NEUILLY SUR SEINE | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
92200 | VALABLE JUSQU'AU |
29/08/2022 |
Poste
Fonctions : Gestionnaire de scolarité
Catégorie : B
Corps : Technicien-ne en gestion administrative
BAP : J4C42
Emploi-type : Technicien-ne en gestion administrative
Missions :
Le/la gestionnaire de scolarité assure la gestion administrative des dossiers touchant à la scolarité des étudiants et le bon déroulement des cursus (inscriptions, calendriers universitaires, modalités de contrôle des connaissances, étudiants à statut particulier, recours et contentieux…).
Activités principales :
- Assister et conseiller les étudiants admis sur l’organisation administrative et pédagogique des cursus
- Assister les personnels et usagers sur toutes les questions liées aux missions scolarité et cursus
- Assurer la bonne organisation des cursus de formation (planning, maquettes, etc.) en lien avec les responsables de formation
- Assurer le bon traitement administratif des dossiers des étudiants ; inscription dans Apogée ; produire des certificats de scolarité ; tenir à jour les données personnelles des étudiants dans la bases de données Apogée
- Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion des dossiers
- Assurer la circulation des informations liées à la scolarité entre l’école la faculté et l’université
- Assurer la veille réglementaire et proposer des procédures de mise en œuvre en cohérence avec celles de la faculté des lettres et de l’université
- Assister et conseiller les étudiants sur les modalités d’accompagnement social en liaison avec les services facultaires et universitaires
- Assurer le suivi des diplômés : vérification et certification des diplômes en lien avec Verifdiploma, organismes étrangers (WES, cabinets de vérification), futurs employeurs, etc.
- Assurer la collecte et l’analyse des données statistiques s’attachant au concours, aux cursus et aux étudiants
- Assurer les relations dans son champ d’intervention avec la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
- Assurer l’expertise, le soutien technique et l’aide aux utilisateurs des outils de gestion (Apogée, ADE, etc.)
- Participer à la démarche qualité ; Contribution à la mise à jour les fiches de procedures ; suivi des indicateurs
Autres activités :
- Préparer les documents soumis à l’approbation des instances
- Traiter les recours et contentieux liés à la scolarité
- Toute activité répondant aux besoins du service
Encadrement : NON
Profil
Connaissance requises :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la fonction publique, de l’enseignement supérieur public et des universités
- Connaissance approfondie de la règlementation applicable à la scolarité de l’enseignement supérieur
Connaissances transversales qui présenteraient un avantage pour le poste :
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Connaissance de l’offre de formation de l’école
Savoir-faire :
- Utiliser des bases de données et les logiciels courants de bureautique
- Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
- Évaluer et hiérarchiser les taches
- Accompagner les publics dans leur parcours de formation
- Travailler en équipe, savoir écouter, analyser les demandes
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques ; proposer des axes d’amélioration
Savoir-faire transversaux :
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Rechercher l’information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Savoir être :
- Sens du service public
- Sens de l’accueil ; excellent relationnel ; courtoisie ; sens de l’écoute et du dialogue
- Sens du travail en équipe
- Autonomie, organisation et rigueur
- Réactivité et disponibilité
- Sens de l’initiative
- Polyvalence
Employeur
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et dans les autres régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr
Présentation du CELSA :
Le CELSA – École des hautes études en sciences de l’information et de la communication – est une école interne de la Faculté des Lettres. Grande école reconnue par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le CELSA est le lieu où l'on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des médias. Établissement public d'excellence, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence, Master, Doctorat, Mastère spécialisé ®, Magistère et MBA ainsi que des Diplômes Universitaires en entrepreneuriat et intrapreneuriat.
Localisation du poste :
Au CELSA : 77 rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine
Informations employeur
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence 13041) à l'adresse mail suivante : [email protected]
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