Gestionnaire de scolarité

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DATE DE PUBLICATION03/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
RENNES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
35000
 VALABLE JUSQU'AU
02/01/2023

Poste

Missions et activités principales :

Sous l’autorité de la cheffe du service des études, l’agent contribuera au suivi administratif et pédagogique des étudiants inscrits en formation initiale à l’ENSAB aux côtés d’autres gestionnaires de scolarité (cycles Licence et Master).

Missions propres :

1) Transferts :

-Accueille et informe les étudiants intéressés par un transfert entre ENSA

-Met à jour les informations liées à cette procédure ( site, logiciel TAIGA) (tâche télétravaillable)

-Suit la validation des transferts sortants et veille au suivi des étudiants concernés jusqu’à ce qu’ils aient quitté l’ENSAB

-Prépare les travaux de la commission de validation des études pour les transferts entrants puis suit les dossiers des candidats jusqu’à leur inscription à l’ENSAB. S’assure de leur bonne intégration.

2) Stages :

-Informe et accueille les étudiants concerés par un stage obligatoire ou souhaitant réaliser un stage facultatif, avec une vigilance particulière pour les nouveaux entrants

-Gère les affectations de référents de stages (tâche télétravaillable)

-Assure la mise en place et le suivi des conventions (tâche télétravaillable)

-Met à jour les procédures et le répertoire des lieux de stage (tâche télétravaillable)

-Crée et met à jour les documents d’information - y compris les descriptifs site et TAIGA- (tâche télétravaillable)

-Veille à la bonne réception des rapports et notes (tâche télétravaillable)

3) Bilan de licence

-Informe et accueille les étudiants de L3 devant réaliser cet exercice

-Met à jour les documents d’information et le calendrier - y compris les descriptifs site et TAIGA- et s’assure de leur bonne diffusion (tâches télétravaillables)

-Gère les affectations de référents et relecteurs (tâches télétravaillables)

-Organise les soutenances et s’assure du bon report des notes sur TAIGA (tâches télétravaillables)

4) Observatoire

-En lien avec les collègues des pôles Licence et HMONP, contribue à la mise en place d’enquêtes sur l’insertion professionnelle à +6 mois et +18 mois des étudiants diplômés

Missions partagées :

1) Respect du calendrier pédagogique annuel et des emplois du temps :

-Anticipe les échéances, veille au respect des dates et périodes, fait les ajustements utiles en cas de modifications

2) Procédures d’inscription :

-Collecte les informations et procède à l’inscription et à la réinscription administrative et pédagogique des étudiants via le logiciel de scolarité

3) Evaluation des enseignements

-Contribue à la mise au point, à la diffusion et à l’analyse de l’évaluation semestrielle organisée par le service des Etudes

4) Conseils de semestre et d’année

-Organise les conseils, prépare les dossiers et transmet les convocations

-Inscrit les décisions, établit les PV, procède à l’affichage à la diffusion.

-Procède à l’enregistrement dans TAIGA, établit les attestations

5) Dématérialisation, archivage, mises à jour

Contribue à l’établissement de fiches de procédures, à l’évolution du logiciel de gestion, à la mise à jour des documents réglementaires et du site Internet, ainsi qu’à l’archivage des dossiers

Missions auxquelles il/elle pourra être appelé.e à contribuer :

-Suivi des bourses

-Suivi des dispenses

-Organisation des examens

-Organisation des soutenancesde mémoire et de ssessions PFE

-Suivi des doubles cursus (INSA, MOUI, EURCAPS , HITCAr)

-Suivi des voyages d’etude et déplacements pédagogiques

-Edition des diplômes

NB : La répartition de ces missions pourra être amenée à évoluer.

Vie du service

L’agent.e participe aux temps forts de la vie de l’établissement (journées de pré-rentrée, portes ouvertes) et prépare les documents utiles. Il prend part aux réunions de service et contribue au travail des instances, dans le périmètre de ses attributions. Il peut être amené à se déplacer à l’extérieur pour rencontrer ses homologues ou des partenaires.

Profil

Compétences techniques :

Maîtrise les logiciels de bureautique (word, excel)

Connaît les textes réglementaires relatifs aux études d’architecture

Connaît le fonctionnement de l’organisation de l’enseignement supérieur

Possède des notions administratives du fonctionnement d’un établissement public

Maîtrise les règles et consignes de sécurité

Savoir-faire

Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, capacité à rédiger

Savoir-être (compétences comportementales)

Aisance relationnelle et goût du contact

Sens de l’initiative, force de proposition

Capacité à travailler en équipe, souplesse

Sens du service public

Profil du candidat recherché (le cas échéant)

Une expérience préalable dans la gestion de la scolarité d’un établissement d’enseignement supérieur est requise. Connaissance de l’outil de gestion  TAIGA souhaitée (partie scolarité )

Perspectives d'évolution :

Concours d’adjoint administratif ou SA suivant statut de la personne recrutée

Employeur

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) est un Etablissement d'enseignement supérieur à caractère administratif, relevant d’une co- tutelle du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

L’ENSAB accueille chaque année près de 600 étudiant(e)s pour un effectif de 104 agents ( 63 enseignant(e)s dont 42 titulaires et associés et 21 contractuels, hors intervenants extérieurs et 41 agents administratifs et techniques. L’Ecole est implantée en limite du centre-ville, bien desservie par un réseau de transport en commun et dans un cadre privilégié.

L’ENSAB dispense un enseignement conduisant au diplôme en architecture (DEEA – Licence), au diplôme d’Etat d’architecte (DEA - Master) et au doctorat en architecture (en co-délivrance avec l’université de Rennes II).

Le programme pédagogique laisse une part prépondérante à l’enseignement du projet architectural et/ou urbain. Par ailleurs, un enseignement de construction dispensé tout au long du cursus permet aux étudiant(e)s d’appréhender en Master la complémentarité des rôles de l’architecte et de l’ingénieur. Cette particularité est confortée par la proposition d’un double cursus architecte-ingénieur en partenariat avec l’INSA de Rennes. En effet, l’ENSAB conduit une politique de partenariats avec l’enseignement supérieur dynamique. L’Ecole assure une bi-diplomation de Master avec l’institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes (IAUR) et un master d’Histoire Théorie et Critique de l’Architecture (HTCA) avec UFR d’Histoire de l’art de Rennes II). Enfin, l’ENSAB est partenaire de l’EUR Caps.

Le développement de la recherche est un axe stratégique de l’école. Les thématiques transversales dans les recherches des enseignant(e)s sur les questions liées au territoire ou à la politique des territoires, au paysage, aux représentations, à la conception numérique, aux questions sociales, environnementales et de développement durable constituent autant d’axes de développement de la pédagogie portés par les instances de l’Ecole.

Enfin, l'école délivre une « habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre » (HMONP) à destination des ADE après une formation complémentaire délivrée par l’ENSAB et s'engage dans le développement de la formation continue.

L’Ecole entretient des relations suivies avec les représentant(e)s de la profession d’architecte et plus globalement avec les métiers de la construction et de l’aménagement.

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 

Liaisons hiérarchiques:

Sous la responsabilité de la cheffe du service des études

Liaisons fonctionnelles :

Service des études, enseignants, étudiants, personnels administratifs et techniques de l’Ecole

Conditions particulières d’exercice :

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

En cas d’absence, l’agent.e devra s’assurer du bon suivi de ses dossiers par les autres collègues du pôle scolarité. Réciproquement, il.elle pourra être amené.e à reprendre des dossiers suivis prioritairement par d’autres collègues pour assurer la continuité de service.

Présence requise lors de la journée annuelle des portes ouvertes de l’ENSAB (1 samedi par an).

Télétravail possible suivant l’organisation définie par la Cheffe de service en fonction des nécessités de service, notamment l’accueil physique des usagers de l’école et suivant les modalités relatives à l’accord local portant sur le télétravail à l’ENSAB.

 

Informations employeur

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Informations complémentaires :

Qui contacter ?

Informations :

Anne-Marie HAVARD, Cheffe du service des études, 02.99.29.68.09

Envoi des candidatures :

Par mail à [email protected]

Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat par courriel, à l’adresse suivante :

[email protected], en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro

PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2022-XXX).

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s

handicapé.e.s.

 

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