Gestionnaire des bâtiments H/F

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DATE DE PUBLICATION 13/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC ALPES D'AZUR   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Créée au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes Alpes d’Azur rassemble 34 communes des vallées du Var, du Cians et de l'Estéron et compte environ 10 000 habitants.

Outre les compétences liées à l’aménagement, à la préservation des espaces naturels et au développement locale et durable de son territoire, Alpes d’Azur gère des compétences opérationnelles et des services publics locaux, notamment les écoles, l’enfance jeunesse ou la santé. Dans ce cadre, elle assure la gestion d’un parc immobilier constitué de 14 écoles, 1 crèche et une micro-crèche, 1 maison de santé, 1 centre médico-social, des locaux administratifs.

Afin d’assurer au mieux la maintenance de ce patrimoine, la Communauté de communes Alpes d’Azur recrute un gestionnaire des bâtiments.

Poste

Un(e) gestionnaire des bâtiments

Technicien territorial (catégorie B)

MISSIONS :

En lien avec les élus et placé(e) sous l’autorité du directeur(rice) du pôle Administration territoriale et de la Directrice Générale des Services, vous assurez les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Organiser la maintenance et l’entretien des bâtiments :

 

  • Établit un recensement du bâti existant ;
  • Porte un diagnostic sur l’organisation de la maintenance et propose des améliorations ;
  • Élabore un plan d’actions de maintenance préventive sur les bâtiments ;
  • Informe ses responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix de maintenance ;
  • Veille au maintien des conditions optimales d’utilisation des bâtiments ;
  • Met en œuvre une gestion efficace des consommations de flux (eau, énergie)
  • Intègre dans ses analyses les problématiques des différents services, les besoins des utilisateurs et usagers ;
  • Définit les cahiers des charges et assure le suivi des contrats de maintenance (chauffage, climatisation, ascenseurs…)
  • Travaille en partenariat avec les services départementaux intervenant en assistance technique sur les grandes opérations de travaux (renouvellement, réhabilitation, neuf)
  • Assure une bonne relation avec les utilisateurs des bâtiments (autres services intercommunaux, corps enseignant, associations, …) ;
  • Assure une bonne relation avec les maires des communes concernées par des conventions de proximité avec les écoles et/ou autres bâtiments (crèches, Centre Médico-Sociaux,…) ;
  • Établit les estimations et les programmes de travaux d'entretien, de grosses réparations et de maintenance ;
  • Développe des outils d’évaluation et de contrôle de qualité des services rendus notamment par voie numérique ;
  • Met en place des indicateurs et tableaux de bord de suivi des contrats de maintenance et de consommation ;
  • Utilise, fait utiliser et développe des outils numériques pour le suivi des travaux de maintenance (E-Atal).
  • Coordonner l’exécution de petits travaux de maintenance et d’entretien des bâtiments
  • Prépare les commandes dans le respect des règles des marchés publics ;
  • Vérifie la bonne exécution des travaux par rapport au cahier des charges ;
  • Atteste du service fait, assure le suivi de l’exécution financière des contrats et contrôle les documents nécessaires à leur règlement ;
  • Utilise les applications liées aux marchés publics et à la comptabilité ;
  • Supervise les opérations d’entretien courant, de réparation et de maintenance préventive ou curative ;
  • Coordonne les plannings d’intervention des différents prestataires et partenaires en fonction de l’utilisation des bâtiments.

 

  • Assurer une veille en matière de sécurité ;
  • Veille à une bonne application de la règlementation en vigueur en matière de sécurité (cas de co-activité, consignes de sécurité aux usagers, utilisateurs,…);
  • Contrôle, fait contrôler la conformité, la complétude des documents obligatoires en matière de sécurité des bâtiments ;
  • Coordonne les vérifications obligatoires des bâtiments en terme de sécurité (extincteurs, aération, …).

 

MISSIONS SECONDAIRES :

  • Gestion de la flotte automobile
  • Assure le suivi des réparations du parc automobile (hors service de Collecte des Ordures Ménagères) ;
  • Assure la sécurité des véhicules par la mise en place de vérifications régulières (contrôle technique, anomalies remarquées par conducteurs, usure pneumatiques, différents fluides des véhicules,…).

 

Profil

PROFIL :

  • Formation Bac +2 minimum (BTS Bâtiment ou équivalent) ;
  • 3 ans d’expérience souhaitée dans un service technique d’une collectivité ou d’une entreprise générale de travaux ;
  • Maîtrise des méthodes de diagnostic ;
  • Connaissances requises en termes de patrimoine bâti ;
  • Maîtrise les techniques de travaux : maçonnerie, plomberie et électricité ;
  • Connaissances en matière d’accessibilité, de qualité de l’air, de sécurité incendie ;
  • Connaissance des bases en matière d’achat public ;
  • Diplomatie, écoute et patience auprès de ses interlocuteurs ;
  • Capacité à être pédagogue tout en étant ferme ;
  • Maîtrise des techniques et outils de planification ;
  • Bonne capacité d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
  • Maîtrise indispensable de l’outil informatique

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Nombreux déplacements : Permis B en cours de validité et véhicule personnel obligatoires ; défraiement.