GESTIONNAIRE DES FINANCEMENTS RECHERCHE F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/07/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURAIX MARSEILLE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
MARSEILLE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La direction des affaires financières d'Aix Marseille Université est constituée de 3 pôles : budget, recherche, gestion financière et d'une cellule de contrôle interne transverse.

Chaque pôle est rattaché à la directrice et au directeur adjoint.

Le pôle recherche est composé d'une directrice, d'une directrice adjointe, d'un service de gestion financière recherche et d'une cellule de gestion budgétaire et transverse.

Le budget annuel de la recherche s'élève à près de 100 Me pour 111 unités de recherche, 9 structures fédératives, 12 écoles doctorales, des plateformes technologiques et la fondation AMIDEX en charge de la gestion de l 'IDEX d'Aix- Marseille.

La gestion des financement s de la recherche et de la fondation Amidex implique d'avoir une vision transversale des contraintes pour alimenter la programmation budgétaire, intégrer des périodes de pic d'activité en fonction des échéances et assurer la sécurisation des financements acquis.

 

Son champs d’activité porte sur toutes les structures de recherche :

 

Il travaille au sein d'une équipe composée de 14 personnes :

- 1 responsable- adjointe du service de gestion financière recherche, catégorie A

- 1 référente projets recherche, catégorie A

- 4 assistants de gestion des financements recherche et AMIDEX, catégorie A

- 6 gestionnaires des financements recherche, catégorie B

- 1 assistant de gestion financière des colloques recherche, catégorie A

- 1 gestionnaire financière des colloques recherche, catégorie B

Poste

MISSIONS :

Le gestionnaire des financements recherche a pour mission le suivi, la gestion et la justification des différents types de contrats de recherche gérés par le service.

Il assure le suivi financier des contrats et subventions de recherche : identifie les dépenses éligibles, établit les échéanciers...

Il assure un rôle de soutien et de conseil auprès des unités de Recherche relevant de son portefeuille d'unités. Il alimente les tableaux de suivi relevant de son portefeuille.

Il recense les prévisions budgétaires et assure la mise à disposition des crédits.

ACTIVITES PRINCIPALES

Assurer la gestion financière des contrats recherche

  • Saisir les contrats dans le logiciel SIFAC,
  • Ouvrir les crédits et réaliser tous les mouvements budgétaires dans le logiciel (SIFAC),
  • Réaliser les reportings financiers,
  • Produire les justificatifs auprès des financeurs,
  • Emettre les appels de fonds,
  • Assurer le visa et suivi des recrutements,
  • Etablir les recettes selon la méthodologie adaptée à chaque typologie de contrat.

Activités connexes

  • Alimenter les tableaux de bord de suivi des échéances d'organisation du travail.
  • Veiller au respect des échéances contractuelles pour fiabiliser les financements acquis.
  • Travailler au sein d'une équipe importante et assurer la continuité de service lors d'absences.
  • Participer à la mise en œuvre des procédures internes : PAR, PCA, Reports, frais de gestion....
  • Participer à la simplification des procédures et tout projet collectif du pôle.

Animation des structures de recherche

  • Organiser des réunions régulières avec les responsable scientifiques / gestionnaires financiers/ RAD de ses contrats.
  • Assurer une expertise et un conseil auprès des gestionnaires financiers, proposer et mettre en œuvre les réponses à ces attentes.
  • Diffuser la culture financière auprès des structures de recherche.

Assurer le suivi budgétaire de ses structures de recherche

  • Analyser et contrôler les maquettes budgétaires des structures de recherche dans le cadre du budget prévisionnel.
  • Participer aux réunions d'animation budgétaire à destination des RAD recherche.
  • Analyser la pertinence de demandes d'ouvertures de crédits au regard des contrats et taux d'exécution. Participer aux réunions régulières avec les financeurs et la DRV.

 

Tendances d’évolution

Evolution de la réglementation financière.

Projets transverses, notamment ceux relatifs à la modernisation de la fonction finance, suivi de l'évolution des métiers.

 

Positionnement hiérarchique :

Le gestionnaire des financements recherche exerce son activité au sein du service de gestion financière recherche et est rattaché à la directrice et à la directrice adjointe du pôle recherche.

Profil

Métier

  • Connaître parfaitement les règles des finances publiques (règles budgétaires de l'Etat),
  • Connaitre les techniques et des règles de la comptabilité publique appliquées aux EPSCP dans le contexte GBCP,
  • Connaître le fonctionnement des ESPCP, et particulièrement l'organisation de l'établissement (circuit des décision s, procédures)
  • Expérience confirmée dans les domaines financiers et budgétaires, notamment en matière de gestion financière de la Recherche,
  • Savoir travailler en mode collaboratif avec d'autres services ou en mode projet,
  • Maîtriser l'outil SIFAC (conventions, reporting),
  • Maîtriser excel, word et powerpoint.

Savoir être

  • Aptitude et goût affirmé pour le travail en équipe,
  • Grande rigueur, excellent raisonnement financier, capacité de synthèse et de recul,
  • Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions, Capacité d'adaptation,
  • Capacité d'organisation,
  • Aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation,
  • Excellente réactivité

Offres d’emploi similaires à GESTIONNAIRE DES FINANCEMENTS RECHERCHE F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

Directeur.rice du GIP Fonds Solidarité Logement 33 (FSL) H/F

Titulaire, Contractuel | 23/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

VILLE DE PARIS RH

120 Inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (h/f)

Titulaire | 21/10/2020 | VILLE DE PARIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES

Rédacteur•trice H/F

Titulaire, Contractuel | 21/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES