GESTIONNAIRE DES INSTANCES (H/F)

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DATE DE PUBLICATION13/02/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMETROPOLE DU GRAND PARIS CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/04/2023

Poste

Recrute

2 GESTIONNAIRES DES INSTANCES » (H/F)

Cadres de catégorie : B ou C, filière administrative, cadre d’emploi des rédacteurs ou adjoints administratifs

La Direction des Affaires Juridiques est organisée en deux pôles : « Conseil Juridique – Assemblées » et « Commande publique ».

Le premier assure la préparation des instances métropolitaines via l’organisation des conseils, des bureaux et des commissions thématiques et la sécurisation juridique des actes de la métropole. Il a aussi en charge des missions de conseil interne concernant toute question d’application ou d’interprétation du droit et assure le respect des conditions de légalité et la définition de la meilleure stratégie juridique au service des objectifs arrêtés par la métropole.

Le second, en charge de la Commande publique, gère les procédures liées aux marchés publics et autres contrats de la commande publique, le suivi d’exécution des contrats, l’organisation et la participation aux commissions d’appels d’offres et la gestion d’une politique d’achats. Depuis sa création, plus de 300 marchés publics et autres contrats ont été passés pour doter en supports d’achats l’ensemble des directions de la Métropole, tant pour son fonctionnement interne que pour l’exercice de ses compétences métropolitaines

Activités détaillées du poste

Sous l'autorité du responsable de pôle, le gestionnaire aura, notamment, pour mission d'organiser et préparer les instances métropolitaines : Bureaux et Conseils de la Métropole. A cet effet, il aura notamment pour tâches principales de :

  • Gérer et faire respecter les calendriers relatifs aux instances
  • Élaborer et envoyer les convocations, les ordres du jour et les dossiers des bureaux et des conseils métropolitains aux élus
  • Participer physiquement au bon déroulement des instances (aider à la mise en place des documents de communication, placement des chevalets, émargement des élus, etc.)
  • Assister aux instances métropolitaines
  • Adresser les actes administratifs au contrôle de légalité
  • Assurer la ventilation des actes après les envois au contrôle de légalité
  • Gérer les publications des actes administratifs
  • Relire les compte-rendu des instances et les corriger
  • Tenir le registre des actes administratifs à jour

Tâches secondaires :

  • Rédiger des demandes d'attestation d'assurance
  • Gérer les relations avec les assureurs
  • Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrat d’un an)
  • Sujétions liées au poste : réunions, déplacements sur le territoire métropolitain
  • Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois
  • Accès au restaurant municipal de la ville de Paris et à celui de la Caisse des Dépôts
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Télétravail (1 jour/semaine à partir de 6 mois d'ancienneté)
  • Participation annuelle aux frais de mutuelle
  • CIA sur objectifs individuels et collectifs
  • CNAS
  • Lieu de travail : Métropole du Grand Paris – 15/19 avenue Pierre Mendès France – 75013 PARIS

 

Profil

Compétences attendues

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des enjeux et des évolutions de l’intercommunalité, en particulier en Île-de-France
  • Maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
  • Connaissance des règles relatives aux instances
  • Connaissances en matière d'assurances serait un plus
  • Technique de rédaction de documents administratifs
  • Être force de proposition et rendre compte à la hiérarchie
  • Maîtriser les logiciels de bureautiques indispensable (Word, Power Point, Excel)
  • La maîtrise du logiciel Airsdélib serait un plus
  • Rigueur, engagement, disponibilité
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Profil recherché

  • Diplôme Baccalauréat, BTS, licence dans le domaine administratif et/ou juridique
  • Connaissance des règles relatives aux instances
  • Expérience au sein d’une collectivité locale souhaitée sur des missions similaires
  • Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 1 à 3 ans

 

Employeur

La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations générales de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NoTRE et MAPTAM.

La Métropole est une intercommunalité qui constitue le niveau et l'espace de dialogue et d'orientation stratégique rassemblant 131 communes.

Des dispositifs structurants majeurs ont été lancés en 2019 au service des 7,2 millions d’habitants métropolitains : le Plan Climat Air Energie (PCAEM), la Zone à Faibles Emissions (ZFE), la politique métropolitaine de Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI) ou encore la construction du Centre Aquatique Olympique pour les JO de Paris 2024.

Pour en savoir plus : http://www.metropolegrandparis.fr/

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature (lettre de motivation et CV) à transmettre sur le site de la Métropole : https://www.metropolegrandparis.fr/fr/emploi

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