Gestionnaire des marchés de travaux (H/F) - Crous Lorraine

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DATE DE PUBLICATION04/11/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
NANCY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
54000
 VALABLE JUSQU'AU
04/01/2023

Poste

Rattaché à la division du patrimoine immobilier, le service des marchés de travaux accompagne les autres services de la division, à savoir le service chargé d’opérations et conduite de travaux, le service technique et le service logistique. Le service des marchés de travaux est actuellement composé de 2 agents et il est notamment chargé d’assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées aux marchés publics (recensement des besoins, rédaction des pièces administratives contractuelles, passation des marchés, accompagnement dans l’analyse et le choix du titulaire…). Il est aussi chargé du traitement des recours et du contentieux liés à l’exécution des marchés de travaux. Placé-e sous l'autorité hiérarchique du Responsable du service marchés de travaux immobilier et du Directeur du Patrimoine Immobilier, le/la gestionnaire des marchés publics assure les fonctions principales décrites ci-dessous.

 

Gestion des marchés de travaux

- Rédiger des pièces administratives des marchés, veiller à l’adéquation des pièces administratives et techniques (acte d’engagement, CCAP, règlement de consultation)

- Se charger de la publication et de la rédaction des avis de publicité et de la gestion des procédures de consultations sur la plateforme achat public (procédures formalisées et MAPA) - Élaborer et mettre à jour des documents en lien avec les chargés d’opération de construction et conducteur de travaux (avenants, ordres de services, PV de réception, courriers) et des tableaux de bord lors de la phase d’exécution des marchés publics (suivi financier et planning des marchés)

- Participer à la rédaction du rapport d’analyse des offres et à la justification du choix des offres (élaborer et transmettre les trames des rapports d’analyse, contrôler ces rapports)

- Gérer l’information aux entreprises (rédiger les courriers de résultats aux entreprises, notifier les marchés, rédiger divers courriers et mails)

- Assurer la gestion et le suivi administratif et financier des sous-traitants

- Gérer le suivi des situations de travaux et des factures dans le tableau de suivi budgétaire

- Enregistrer les marchés et engagements et assurer leur suivi dans ORION (engagements juridiques, avenants, sous-traitants, service fait) en lien avec les services budgétaires et comptables

- Organiser et suivre la levée des cautions et procéder au paiement des retenues de garantie

- Gérer le paiement des situations des marchés et des factures du patrimoine dans ORION (acomptes et des avances)

- Assurer le classement et l’archivage des pièces marchés et bons de commande

 

Secrétariat du Directeur du Patrimoine.

- Etablissement et suivi administratif et financier des bons de commande et engagements juridiques.

- Gestion du courrier interne de la DPI

- Etablissement et mise à jour de tableaux de bords liés au suivi budgétaire et comptable du service (ressources propres et opérations immobilières) et liés au suivi des marchés publics de la DPI.

Profil

Connaissances :

- Connaissance de la règlementation de la commande publique

- Connaissance des règles administratives - Notions budgétaires et comptables

Compétences opérationnelles :

- Maîtrise de la communication écrite (qualité rédactionnelle) et orale - Rédaction de pièces administratives - Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, ORION, PLATEFORME ACHATPUBLIC)

Compétences comportementales :

- Capacité d’organisation et de méthode

- Sens relationnel, diplomatie

- Sens de la hiérarchie et du service public

- Disponibilité, esprit d’initiative, réactivité

- Capacité d’adaptation

- Savoir travailler en équipe

- Rigueur

- Sens du reporting

- Sens de la discrétion, de la neutralité et de la confidentialité des dossiers suivis

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Effectifs : Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 120 postes au Cnous
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, vie étudiante (aides financières directes, aides spécifiques, action sociale, actions culturelles).

              

Informations employeur

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Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Effectifs : Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 120 postes au Cnous
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, vie étudiante (aides financières directes, aides spécifiques, action sociale, actions culturelles).

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