Gestionnaire des marchés publics à L’Université Paris-Saclay h/f

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DATE DE PUBLICATION21/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Poste

Fonction : : Gestionnaire des marchés publics à L’Université Paris-Saclay

Métier ou emploi type* : J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Fiche descriptive du poste

Catégorie : B

Corps : agents titulaires de la fonction publique ou agents contractuels

BAP : J

Affectation

Administrative :

Université Paris-Sud

Direction des Achats, du Budget et des Finances

Service Central des Marchés

Géographique :

Campus d’Orsay, Bâtiment 209 D, rue Jean-Dominique Cassini, 91400 Orsay

Missions

Mission du service :

Le service central des marchés (SCM) a pour mission la gestion de l’ensemble des procédures de la commande publique de l’Université Paris-Sud dans un objectif de sécurisation juridique et d’optimisation économique. C’est un service central mutualisé dont le périmètre d’intervention, dans le cadre de la construction de l’Université-Saclay, est amené à s’élargir.

Il accompagne les services prescripteurs dans la passation des procédures adaptées inférieures à 90k€ et gère directement l’ensemble des procédures contractuelles dont le seuil est supérieur à ce montant.

Ses activités principales portent sur :

Le conseil et l’assistance auprès des prescripteurs dans l’expression et la définition de leurs besoins

L’ingénierie contractuelle, la rédaction des pièces administratives des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) (CCAP, RC, AAPC…), le suivi des procédures de passation et la supervision de l’analyse des offres

La mise en place et le suivi d’exécution (administratif et financier) des marchés,

L’information de l’ensemble des données de marchés dans le SI financier (SIFAC)

La veille réglementaire, l’évaluation de la performance des procédures dans une optique de sécurisation juridique (contrôle qualité)

Missions du poste et activités principales de l’agent :

Placé(e) sous l’autorité de la responsable du Service Central des marchés, le gestionnaire a pour activité:

L’instruction de dossiers sous la direction de la responsable du SCM : participation aux réunions de préparation avec les services prescripteurs

La gestion pour les dossiers qui lui sont confié(e)s de l’ensemble des étapes de passation : rédaction des pièces administratives contractuelles (règlement de consultation, CCAP, acte d’engagement et autres pièces nécessaires), réalisation des avis de publicité et d’attribution, gestion et suivi des correspondances papiers et électroniques, assistance à la sélection des candidature et offres et à la rédaction des rapports d’analyse, participation aux négociations, préparation des notifications

Le classement et l’archivage des documents

La participation à l’organisation administrative des dossiers présentés aux instances et commissions (Conseil d’administration et Commission des marchés) ainsi que l’organisation des réunions ou groupes de travail (préparation, animation, compte rendu et suivi)

La gestion et le suivi administratif et financier des marchés : saisie des marchés ou unités fonctionnelles/opérations dans le SI financier (SIFAC), saisie des pré-bons de commande des marchés forfaitaires, contrôle du respect des enveloppes budgétaires, assistance aux règlements financiers type DGD

La participation à l’élaboration et la mise à jour des indicateurs de performance et de contrôle interne

La participation à l’élaboration d’un guide de procédures (modèle DCE, modèle de courrier aux entreprises, modèle de rapport d’analyse des offres…) à destination des services prescripteurs

La supervision du suivi financier : coordination et contrôle de la saisie et du suivi financier des marchés dans le SI (SIFAC) et les tableaux de suivi (.xlsx)

La veille juridique et recherche documentaire, l’assistance à la rédaction

La participation à la mise en place d’un dispositif de contrôle qualité interne dans une optique de sécurisation juridique : élaboration d’indicateurs de performance et tableaux de bord de suivi d’activité, détermination des étapes de chaque procédure et circuits de validation

Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :

Encadrement : NON                       Nb agents encadrés par catégorie : 

Conduite de projet : NON

Profil

Compétences attendues

Connaissance, savoir :

Connaître la réglementation de la commande publique, le droit des contrats et les règles de déontologie du domaine d’activité

Connaître l’environnement économique, budgétaire, institutionnel de l’achat public

Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissement d’enseignement supérieur et de recherche serait un plus

Connaître les principes de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

Savoir-faire :

Savoir conduire un processus d’achat

Savoir élaborer un cahier des charges

Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (la connaissance de SIFAC serait un plus)

et maîtriser les outils bureautiques (Pack Office, notamment Word, Excel, Power Point)

Savoir mettre en œuvre des procédures et des règles

Forte capacité rédactionnelle

Faire preuve de polyvalence

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail : [email protected]

Date limite de candidature : 07/02/2020

Date de prise de fonction : dès que possible

POSTULER À L'OFFRE
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