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CA DU GRAND CAHORS

Gestionnaire des marchés publics (rédaction et exécution) - référent du pôle technique (H/F)

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DATE DE PUBLICATION20/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DU GRAND CAHORS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Lot
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
06/12/2021

Poste

recrute par voie statutaire ou contractuelle 
1 Gestionnaire des marchés publics (rédaction et exécution) - référent du pôle technique (H/F)
Cadre d’emplois des rédacteurs, Catégorie B
Filière administrative

Pôle Finances-Achat / Direction de l’Achat et de la Commande Publique

Missions principales :

  • Procédure de passation :

-    Gère et coordonne administrativement les marchés publics en liaison avec les services concernés :
•    Aide à la définition et au recensement des besoins ;
•    Aide à la rédaction des délibérations liées aux marchés publics et aux groupements de commandes, des décisions sur les dossiers complexes, d’autres actes juridiques : arrêtés, avenants… ;
•    Participation à la rédaction des pièces administratives des DCE ;
•    Planification des procédures ;
•    Support pour le rapport d’analyse des offres.

  • Procédure d’exécution : 

-    Coordination et contrôle du suivi des marchés en binôme avec l’agent déjà en place et en accompagnement des services.

-    Assurer la communication en interne après la notification du marché :  mise en place d’une coordination avec les services : conseiller, assister les services lors de l’exécution des marchés.

-    Préparer le bon pilotage de l’exécution des marchés :
•    Définir les acteurs, leur rôle et leur contribution ;
•    Impliquer chacun des acteurs dans le suivi des marchés, coordonner leur intervention ;
•    Mettre en place des outils, des modes opératoires ;
•    Programmer les différentes étapes du contrôle en lien avec les différentes phases de l’exécution.

-    Cerner les principales obligations du marché et la répartition des responsabilités entre le pouvoir adjudicateur et le titulaire :
•    Les pièces à étudier : les principaux CCAG, les pièces contractuelles du marché : techniques (CCTP) et administratives (CCAP), les annexes financières ;
•    La répartition des responsabilités entre le pouvoir adjudicateur et le titulaire.

-    Assurer le suivi de l’exécution du marché en toute sécurité :
•    Les ordres de service : mise en place d’un système de contrôle des O.S ;
•    Les opérations de suivi et de contrôle ;
•    L’application des pénalités ;
•    La sous-traitance et la cotraitance ;
•    Gestion des incidents pouvant survenir lors de la relation contractuelle ;
•    Les reconductions ;
•    L’affermissement des tranches optionnelles ;
•    La réception, l’admission.

-    Gérer les modifications du marché initial :
•    Les prix dans les marchés : la forme des prix, le contenu du prix, l’actualisation et la révision des prix ;
•    Les cas de modifications du marché en cours d'exécution.

-    Connaître les dispositions sur les délais de paiement et la répartition des rôles et responsabilités :
•    Le calcul du délai global de paiement ;
•    Le délai de l’ordonnateur et du comptable ;
•    La suspension du délai de paiement ;
•    Les contrôles des pièces justificatives pour paiement.

- Analyser la procédure de règlement pendant l'exécution :
•    L’avance et ses modalités de remboursement ;
•    Le contenu d’un projet de décompte mensuel ;
•    Les pénalités de retard et leurs éventuelles remises ;
•    La retenue de garantie, la caution et la garantie à première demande ;
•    Les cessions et nantissements.

-    Mesurer les conséquences du non-respect des délais de paiement :
•    Les intérêts moratoires ;
•    Le cas du conflit sur le montant à payer ;
•    Les protocoles transactionnels.

-    Sécuriser la fin des relations contractuelles :
•    Les conséquences financières et contractuelles : le projet de décompte final, le décompte général de l’opération ;
•    La période de garantie (GPA -GBF GD) et sa mise en œuvre ;
•    Le remboursement de la retenue de garantie, de la caution, de la garantie à première demande.

Missions complémentaires :
-    Assurer la continuité de service pour la rédaction et l’exécution des marchés en cas d’absence du partenaire (binôme) sur l’ensemble des pôles et par priorité ;
-    Participer et conseiller dans la définition du besoin.

Autonomie :
-    Autonomie sur la réalisation des missions ;
-    Tâches définies, suivies et évaluées par le (les) supérieur(s) hiérarchique(s) ;
-    Ce poste correspond aux critères d’accès au télétravail.

Relations internes/externes :
-    Contacts directs et permanents avec la cheffe de service de la commande publique ;
-    Relations quotidiennes avec les services et agents ;
-    Relations avec la Trésorerie, les entreprises, les maîtres d’œuvre.

Contraintes particulières :
-    Contraintes associées au poste : travail sur écran quotidien (> à 4H/jour), travail assis quotidien ;
-    Deux contraintes génèrent une pression et obligent à une très grande disponibilité : contraintes temporelles (respect des délais, de calendrier, de planning) ; la dimension cyclique des activités avec des périodes à forte charge de travail et la gestion simultanée de différents dossiers.
 

Profil

Profil :
-    Catégorie B, filière administrative ;
-    Bonne connaissance de l’environnement territorial en général et communautaire ;
-    Bon niveau d’expression à l’écrit et à l’oral (syntaxe, vocabulaire, orthographe, grammaire) ;
-    Utilisation acquise des Technologies de communication et d’information (ordinateur, téléphone, imprimante, photocopieur, scanner…) ;
-    Bonne maîtrise des outils bureautiques (logiciels Word, Excel, PDF, Intranet / Internet, mails, « Marco » différents modules, logiciel de Finances SEDIT).

Conditions d’exercice :
Rythme de travail : temps complet.

Contraintes particulières : 

-    Travail sur écran quotidien (> à 4H/jour), position assise ;
-    Deux contraintes génèrent une pression et obligent à une très grande disponibilité : contraintes temporelles (respect des délais, de calendrier, de planning) ; la dimension cyclique des activités avec des périodes à forte charge de travail et la gestion simultanée de différents dossiers

Lieu d’embauche : Cahors – Hôtel administratif Wilson.

Employeur

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS
45 000 Habitants – 36 communes

Au cœur d’une agglomération de 36 communes, Cahors est une de ces villes de la région Occitanie qui, derrière une façade de ville préfecture, offre un territoire riche et préservé, accessible et modernisé, propice à l’épanouissement de tous. 
 A une heure de la capitale régionale, en effet, entre deux nœuds autoroutiers A 20 / A 89 - A 20 /A 62 (axes Paris - Toulouse, Bordeaux - Lyon), la ville centre du Lot concentre une palette de commerces et de services d’une rare diversité, une offre de santé plurielle, des équipements de niveau départemental, des loisirs pour tous (festivals, culture, sports...), des opportunités pour étudier et du logement accessible, en milieu urbain comme à la campagne. Un cadre de vie qualitatif et connecté, gourmand et vivant, au cœur d’un patrimoine bâti restauré ! Tous les éléments qui apportent aux familles comme aux entreprises, aux salariés télétravailleurs comme aux indépendants, une société urbaine et un environnement à leur échelle, un rythme de vie apaisé, à taille humaine. 

Informations employeur

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Adresser CV détaillé + lettre de motivation, avant le 24 octobre 2021
à l’attention de  Monsieur le Président du Grand Cahors – 72 rue Wilson 
– BP 80281  – 46005 CAHORS Cedex 9
ou par courriel : [email protected]
 

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