Gestionnaire des ressources financières et contractuelles F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION27/02/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 Unité de Formation et de Recherche en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, biologie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris et l’Institut Henri Poincaré ainsi que 4 observatoires des sciences de l'Univers (Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer, ECCE-TERRA).

Elle accueille près de 21 000 étudiants dont 2700 doctorants et compte 3252 agents - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.

Présentation de la structure :
Affectation : Direction des Finances et des Achats, pôle des prévisions budgétaires

Dans le contexte de création de la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI), la stratégie financière sera un levier majeur de maîtrise du budget et d’efficacité de gestion.
Sur le périmètre de la Faculté des Sciences et Ingénierie, la direction des finances et achat est composée de 14 agents. Rattachée à la direction générale de la faculté des sciences, la DFA FSI est pilotée par une directrice assistée d’un directeur adjoint et de deux chefs de services, respectivement en charge de la programmation budgétaire et de la gestion financière et achats.

Poste

Fonctions : Gestionnaire des ressources financières et contractuelles F/H
Emploi-type : Gestionnaire financier et comptable
Catégorie :B
Corps :Technicien-ne de recherche et de formation
BAP : J

CDD de 8 mois.

Mission : Au sein du pôle des affaires budgétaires, le/la titulaire du poste est l’interlocuteur-trice privilégié-e des composantes en matière de gestion des crédits de recherche d’origines multi-institutionnelles ainsi que des contrats et subventions. Dans ce cadre, il/elle accompagne et conseille les gestionnaires des centres financiers depuis la programmation budgétaire jusqu’au contrôle des dépenses.

Activités principales : En lien avec la directrice des finances et le directeur (trice) adjoint(e) il/elle:

- Analyse les subventions et conventions reçues par le service du budget et les enregistre dans ses outils de pilotage. A ce titre, il/elle peut être amené-e à travailler directement avec les porteurs et gestionnaires de subventions / conventions afin de déterminer et préciser les données nécessaires à son pilotage et plus largement avec l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus (service de la gestion financière, agence comptable, gestionnaires budgétaires…)

-Définit les montants à budgétiser dans le progiciel de gestion financière et comptable SIFAC, ainsi que la codification des objets de gestion à créer (PFI / éOTP) et contrôle la bonne budgétisation.

-Constitue et tient à jour le tableau de suivi des opérations de la faculté et suit les données d’exécution.

- Assure l’installation des crédits budgétaires en dépenses et en recettes

- Assure le traitement des dossiers d’immobilisations gel et installations des crédits en investissement

- Met en œuvre les virements de crédits entre composantes

- Pilote les échéances (appels de fonds, caducité, justifications…) des subventions et conventions et remonte les alertes en tant que de besoin au pôle de gestion financière (PGF) chargé du suivi opérationnel de ces dispositifs et au porteur du projet et gestionnaire

- Assure l’interface avec le PGF et l’agence comptable en matière d’exécution des recettes, ainsi que de frais de gestion et communique à cette fin à une échéance régulière toutes les informations requises pour leur liquidation dans SIFAC

- Contribue à la production des données financières nécessaires au pilotage et aux arbitrages budgétaires rendus aux différents niveaux de décision de la faculté

- Étudie et valide les dépenses de personnel avec la DRH et la DDRH

- Conseille les structures de l’université (laboratoires, départements de formation et directions administratives) dans la gestion de leurs conventions et subventions.

- Assure l’archivage des documents contractuels reçus

En lien avec l’équipe de direction de la faculté et les composantes,il/elle exerce également ses activités en interaction avec l’agence comptable, la direction des finances, la direction des achats et la direction chargé de l’aide au pilotage placées au niveau universitaire.

Conduite de projets : Non
Encadrement : Non

Profil

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

- Connaissance générale de la règlementation financière applicable aux EPSCP (notamment, évolutions relatives au décret GBCP)

-  Connaissance des procédures administratives et financières dans le milieu universitaire

- Connaissance des circuits de décision en matière financière et comptable

- Notions en droit public ou privé

 Savoir-faire :

-  Maîtriser le progiciel SIFAC et les outils bureautiques Word – Excel – Outlook

-  Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de l’établissement et les entités extérieures

- Informer et accompagner dans leurs démarches les gestionnaires d’unités

- Bonne expression orale et écrite

- Appliquer la réglementation et respecter les procédures

- Trier, hiérarchiser et classer les dossiers

Savoir-être :

 - Aptitude à travailler en équipe

- Autonomie, prise d’initiative et dynamisme, disponibilité et réactivité

-  Sens du relationnel

- Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse

- Force de proposition

- Prise de parole en public et animation de groupes

Informations employeur

Afficher les informations

CDD de 8 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Gestionnaire des ressources financières et contractuelles F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Gestionnaire des ressources financières et contractuelles F/H

LES SABLES D'OLONNES AGGLOMERATION

TECHNICIEN VOIRIE / ASSAINISSEMENT EU et EP h/f

Titulaire, Contractuel | 03/04/2020 | LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DU SERVICE FONCIER/DROIT DES SOLS/ECONOMIE H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DE SERVICE PATRIMOINE BÂTI H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES