Gestionnaire des ressources financières et contractuelles F/H

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DATE DE PUBLICATION22/01/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
22/03/2024

Poste

Fonctions : Gestionnaire des ressources financières et contractuelles
Corps : catégorie B
Emploi type filière ITRF : BAP J Gestionnaire financier et comptable
Rattachement : Direction des finances et achat de la faculté des sciences

Au sein du service budget, le titulaire du poste est l’interlocuteur privilégié des structures en matière de gestion des crédits de recherche d’origines multi-institutionnelles ainsi que des contrats et subventions. Dans ce cadre, il accompagne et conseille les gestionnaires des centres financiers depuis la programmation budgétaire jusqu’au contrôle des dépenses.

Activités principales :
Le titulaire du poste, en lien avec la responsable du service budget :

  • Analyse les subventions et conventions reçues par le service du budget et les enregistre dans ses outils de pilotage (Sifac, tableaux Excel). A ce titre, il est amené à travailler directement avec les porteurs et gestionnaires de subventions / conventions afin de déterminer et préciser les données nécessaires à son pilotage et plus largement avec l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus (service de la gestion financière, agence comptable, gestionnaires budgétaires, DFIPVE…).
  • Définit les montants à budgétiser dans le progiciel de gestion financière et comptable SIFAC, codifie les objets de gestion à créer (PFI / éOTP).
  • Suit et contrôle les données d’exécution (en recettes et en dépenses) afin de constituer et tenir à jour des tableaux de suivi des opérations permettant le pilotage de l’activité.
  • Installe les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions (de recherche, IUF, CFA, DGG …)
  • Effectue les virements de crédits entre composantes.
  • Etablit et émet les titres de recettes correspondant aux conventions.
  • Pilote les échéances (appels de fonds, caducité, justifications…) des subventions et conventions pour l’établissement des bilans financiers, remonte si nécessaire les alertes au pôle de gestion financière et aux porteurs du projet et aux gestionnaires.
  • Assure l’interface avec le Pôle de Gestion Financière et l’agence comptable en matière d’exécution des recettes et de frais de gestion et communique à cette fin à une échéance régulière les informations requises pour leur liquidation dans l’outil SIFAC où il enregistre toutes les pièces justificatives (conventions, factures, compte-rendu financier …).
  • Contribue à la production des données financières nécessaires au pilotage et aux arbitrages budgétaires rendus aux différents niveaux de décision de la faculté,
  • Étudie et valide les dépenses de personnel avec la DRH et la DDRH pour les conventions (IUF, DGG).
  • Conseille les structures de l’université (laboratoires, départements de formation et directions administratives) dans la gestion de leurs conventions et subventions et transmet à cette fin les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et comptables.
  • Assure l’archivage des documents contractuels reçus.

Interactions (notamment faculté- université) :
Le titulaire du poste travaille en lien étroit avec l’équipe de direction de la faculté et les composantes. Il exerce également ses activités en interaction avec l’agence comptable, la direction des finances, la direction des achats, la direction chargé de l’aide au pilotage placées au niveau universitaire, la DFIPVE.

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance générale de la règlementation financière applicable aux EPSCP (notamment, évolutions relatives au décret GBCP)
  • Connaissance des procédures administratives et financières dans le milieu universitaire
  • Connaissance des circuits de décision en matière financière et comptable
  • Notions en droit public ou privé

Savoir-faire :

  • Maîtriser le progiciel SIFAC et les outils bureautiques Word – Excel – Outlook
  • Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de l’établissement et les entités extérieures
  • Informer et accompagner dans leurs démarches les gestionnaires d’unités
  • Bonne expression orale et écrite
  • Appliquer la réglementation et respecter les procédures
  • Trier, hiérarchiser et classer les dossiers

Savoir être :

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Autonomie, prise d’initiative et dynamisme, disponibilité et réactivité
  • Sens du relationnel
  • Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse
  • Force de proposition
  • Prise de parole en public et animation de groupes

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de Sorbonne université, la faculté des sciences et de l’ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également 3 instituts et écoles (l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré), 2 observatoires qui ont le statut d'observatoire des sciences de l'Univers ECCE-TERRA et STAMAR et 3 stations marines situées à Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.

Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 3 300 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.

Affectation : Direction des Finances et des Achats, pôle des prévisions budgétaires

Localisation : Campus Jussieu - Tour Zamansky - 4, place Jussieu – 75005 Paris

La direction des finances et achat est composée de 13 agents répartis entre 2 services : service budget et service gestion financière et achat.

Informations employeur

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