Gestionnaire des ressources humaines - DRH F/H

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DATE DE PUBLICATION11/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
11/03/2024

Poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
La direction des ressources humaines de l’Université est composée de 57 personnels et structurée autour de 6 services et une cellule :
- Service de Gestion des personnels BIATSS
- Service de Gestion des personnels Enseignants et Enseignants-chercheurs
- Service Contrôle et coordination de la paie
- Service Aide au pilotage RH
- Service Développement des compétences
- Service Qualité de vie de travail
- Cellule Retraites – pôle Pétrel

La direction des ressources humaines accompagne les changements et les évolutions de la fonction RH au sein de la direction et de façon transversale dans l’ensemble de l’établissement. Elle doit être pleinement actrice du processus de transformation et d’assurance qualité et mettre en œuvre toute démarche permettant de poursuivre les priorités de l’université en matière de ressources humaines.

Le pôle Développement des compétences de la DRH assure le recrutement de tous les personnels BIATSS de l’établissement par les différentes voies possibles (concours nationaux, mutation, détachement, voie contractuelle, …). Il accompagne les agents BIATSS et Enseignants-Chercheurs dans le développement de leur carrière et leur désir de mobilité professionnelle. Il assure également la formation des personnels.
Il est composé de 6 agents : 4 catégories A, 2 catégories B et 1 catégorie C.

 

Missions principales :
1 – Gestion des actions de formation dans le cadre du plan de formation de l’université.

2 – Gestion des recrutements :

. Gestion des concours (A, B et C) de recrutement des personnels ITRF en qualité de centre organisateur et   d’affectataire

. Gestion des recrutements des personnels BIATSS contractuels

3 – Conception et réalisation annuelle des programmes et du calendrier des formations des personnels BIATSS  et du parcours d’intégration obligatoire pour les agents nouvellement recrutés à l’université

4 – Participation à la mise en place de l’Ecole interne des compétences

Activités principales :
1 - Gestion des actions de formation dans le cadre du Plan de formation en liaison avec la collègue Adjointe au Responsable du service
Domaine d’intervention (susceptible d’évolution) : -Formations destinées aux personnels enseignants-chercheurs
- Formations dans le cadre du dispositif relatif à l’approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires.
- Formations à l’environnement professionnel (notamment les formations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité)
- Formation aux métiers de scolarité : logiciel APOGEE
- Organiser les actions de formation avec les intervenants en interne (contacts téléphoniques, mails)
- Centraliser les candidatures, constituer les groupes
- Saisir l’ensemble des demandes de formation sur LAGAF (Logiciel d’Aide à la Gestion des Actions de Formation)
- Gérer et diffuser les convocations
- Informer de la suite du traitement des demandes
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des stagiaires
- Assurer la logistique des différentes actions : suivi des présences et informer les responsables de formation et de service des absences, suivi de l’évaluation des formations avec la responsable du service
- Payer les intervenants : demander les autorisations de cumul d’emploi, établir les états de liquidation, les transmettre aux services de gestion RH enseignants ou BIATSS -Mettre à jour les pages intranet du service
 

2 – Gestion des recrutements :
Gestion des concours ITRF de catégorie A, B, C  en qualité  de centre organisateur et/ou affectataire en liaison avec la collègue Adjointe au Responsable du service :
A l’aide du logiciel SENORITA : -constituer les jurys de concours
- traiter les demandes d’information des candidats
- animer les réunions préparatoires à l’élaboration des sujets des concours B et C, assurer leur  mise en page et la reprographie des épreuves écrites  (admissibilité et admission)
- traiter les dossiers d’inscription (recevabilité, casier judiciaire.)
- préparer et transmettre les convocations candidats/jury (phase admissibilité-admission)
- préparer les listes d’émargement candidats/jury (phase admission)
- participer au bon déroulement des épreuves et établir les documents nécessaires à la publication des résultats (relevés de notes, PV et listes d’admission)
- connaître les documents supports de la réglementation, les règles fondamentales de l’organisation des concours et les appliquer à des cas concrets
- réserver hôtels et billets de train
- gérer l’après concours : . transmettre les dossiers au Rectorat . calculer le coût de chaque concours
- établir les états de liquidation pour paiement indemnités de jury
- archiver les documents

Gestion des recrutements des personnels BIATSS contractuels :
-Publication des annonces de recrutements -Constitution du dossier administratif préalable à l’émission du contrat -Participation aux entretiens de recrutement des personnels de catégorie B et C
 

3 – Conception et réalisation annuelle des programmes de formation des BIATSS  et du parcours obligatoire pour les agents nouvellement recrutés à l’université en liaison avec la collègue Adjointe au Responsable du service
- réaliser les fiches des actions de formation ;
- préparer la maquette des programmes de formation BIATSS et Enseignants-chercheurs
- gérer la mise en pages des programmes
- coordonner l’impression avec le service reprographie du centre Tolbiac Ces différentes actions sont réalisées à l’aide du logiciel Word -réaliser le support parcours obligatoire et un calendrier récapitulatif des formations en format 4 pages

4 – Participation à la mise en place de l’Ecole interne des compétences en collaboration avec la Direction des projets et de la prospective
-Participation aux groupes de travail chargé de l’élaboration du plan de formation -Participation à la mise en place du logiciel de gestion des formations GEFORP


Activités associées
- Informer le personnel sur ses droits à la formation
- Suivre l’évolution des logiciels

 

Profil

Compétences requises ou souhaitées :
 

Savoirs
Connaître la réglementation de base des domaines traités : (règlementation des concours et des recrutements des personnels contractuels réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie, )
 

Savoirs-faire
Maîtrise de WORD, EXCEL

Maîtrise de SIHAM– FORMATIONS et de GEFORP (Logiciel d’application et de gestion d’actions de formation)

Maîtrise de SENORITA (Logiciel de gestion des concours ITRF

Maîtrise de ZOOM


Savoirs-faire comportementaux
Savoir écouter son interlocuteur, analyser sa demande et y répondre de manière courtoise

Savoir organiser et planifier ses activités

Savoir faire face aux situations d’urgence, gérer le stress

Savoir travailler en équipe

 

Localisation du poste à pourvoir :

lieu d'affectation : 12 place du Panthéon 75005 Paris

Quotité de temps de travail : temps complet et possibilité de télétravail

Employeur

Structurée autour de trois grands domaines disciplinaires, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se démarque quant à la qualité des formations qu’elle dispense à près de 42 000 étudiants. La pluralité de ses sciences et le niveau de son enseignement lui permettent de se singulariser en tant que première université française de sciences humaines et sociales. L’établissement se répartit en 10 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 instituts. Il offre ainsi un éventail complet de formations de haut niveau dans le domaine des Sciences juridiques et Politique, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.

Plus de 1400 enseignants / enseignants-chercheurs et plus de 1200 agents administratifs, techniques ou de bibliothèque travaillent à l’université. 

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Informations employeur

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