Gestionnaire des risques

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DATE DE PUBLICATION10/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDD
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

STRUCTURE

 

PRESENTATION SYNTHETIQUE DU GROUPE HOSPITALIER

 

L’APHP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Avec ses 39 hôpitaux, l’APHP accueille chaque année 10 millions de personnes malades (en consultation, en urgence, en hospitalisation programmée ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge). Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24. L’AP-HP est également le premier employeur d’Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr.

 

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place et sont en cours de déploiement. A compter du 1er juillet 2019, le groupement hospitalier intitulé « Paris Saclay » sera constitué avec  les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris-Sud, en lien avec l’Université Paris Sud et l’Université Saint Quentin en Yvelines. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le Groupe hospitalier universitaire Henri-Mondor, qui a vocation à être associé à son projet stratégique et médical.

 

Le Groupe Hospitalier Paris Saclay regroupe : l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), l’hôpital Raymond-Poincaré (Garches), l’hôpital Maritime Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais), l’hôpital Sainte-Périne (Paris XVIème), l’hôpital de Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif), et  enfin le site d’Antoine-Béclère (Clamart).

Le groupe hospitalier Paris Saclay rassemble plus de 13000 professionnels. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

 

Le Groupe Hospitalier paris Saclay comprend 15 DMU :

1 - Médecine, territoires, gériatrie

2- Santé des femmes et des nouveau-nés

3- Maladies de l'enfant

4- Maladie du Cœur et des Vaisseaux

5- Thorinno

6- Maladies et oncologie digestives - nutrition - transplantations

7- Métabolisme Immunités Inflammations Cancer - Urgences

8- Neuro-locomoteur et handicaps

9- Neurosciences

10- Orthopédie

11 - Santé mentale, psychiatrie, addictologie

12- Anesthésie - réanimation - douleur

13 - Santé publique, information médicale et appui à la recherche clinique

14- Imagerie, médecine nucléaire-pathologie

15- Biologie-génétique- PUI

 

POLE       

Administratif – Logistiques - Technique

 

ACTIVITE

La direction de la qualité, gestion des risques travaille avec la direction générale du GH, les directions de sites, les directions fonctionnelles, la gouvernance des DMU et l’ensemble des services cliniques de l’hôpital. Il est également en lien avec les représentants des usagers.

 

SERVICE

PRESENTATION

La direction de la Qualité Gestion des Risques Droits des Patients est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique qualité du groupe HUPIFO en cohérence avec les orientations stratégiques de l’AP-HP. Le groupe hospitalier est engagé dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques liée à ses activités. La direction de la Qualité, de la Gestion des Risques et des Droits du patient prépare le groupe hospitalier à la certification HAS.

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE

  • 1 Directeur de la Qualité - Gestion des Risques, Droits des Patients et Archives Médicales
  • 1 Adjointe au directeur de la Qualité - Gestion des Risques, Droits des Patients et Archives médicales
  • 1 responsable du Département Gestion des risques / gestion de crise et de 4,5 Gestionnaires des risques GH
  • 1 responsable du Département Qualité / Certification et de 5,5 responsables qualité
  • 1 responsable du Département Droits des patients et de 7 chargés de relations avec les usagers
  • 3 assistantes sur le secteur droit des patients
  • 5 responsables d’archives
  • 2 assistantes de direction

 

LIAISONS

HIERARCHIQUE DIRECTE  GH

  • Le Directeur Qualité – Gestion des Risques – Droits des Patients – Archives médicales
  • L’Adjointe au Directeur Qualité Gestion des Risques du GH / responsable du Département Gestion des Risques / gestion de crise
 

 

FONCTIONNELLES

  • Les coordonnateurs des risques et de la sécurité règlementaire
  • La coordinatrice Générale des Soins GH et les directeurs des soins
  • Les membres des services qualité et gestion des risques des sites du GH
  • L’ensemble des services, les responsables de secteurs et des unités de soins
  • Le directeur de site
  • Les directions fonctionnelles
  • L’exécutif des Départements Médiaux Universitaires (DMU)

Poste

ACTIVITES

 

Missions générales :

  • Décliner et mettre en œuvre la politique « gestion des risques » au sein du site de Bicêtre et en lien avec les DMU
  • Développer la gestion des risques et la culture de sécurité en cohérence avec les axes institutionnels, selon les priorités définies par la Direction de qualité et de Gestion des risques en étroite coopération avec la direction des soins et le département Qualité/certification et le Département Droits des Patients.

 

Missions permanentes :

  • Participer à l’élaboration et l’évaluation du Programme d’Actions Qualité, Sécurité des Soins (PAQSS) du GH
  • Organiser et mettre en œuvre des évaluations et audits sur les thématiques et secteurs à risques dont le département gestion des risques du GH a la charge
  • Assurer la gestion des risques (a priori et a postériori) du site (traitement quotidien des événements indésirables) et d’autres sites du GH si besoin.
  • Conduire les analyses de risques suite aux EIAS et EIG et en faire le suivi
  • Organiser et suivre les visites de risques et/ou de conformité des secteurs à risques (endoscopie, bloc opératoire, radiologie interventionnelle)
  • Apporter un soutien méthodologique pour les services en gestion des risques a priori et à postériori (indicateurs de suivi, modalités de reporting au sein de la direction qualité et gestion des risques et modalités de retour d’information aux signalants des EI). 
  • Développer les formations concernant la gestion des risques et l’utilisation du logiciel OSIRIS
  • Piloter des EPP en lien avec la gestion des risques
  • Gérer les habilitations OSIRIS
  • Participer au CVRIS
  • Communiquer le Bilan Osiris du GH  et/ou du site aux instances locales ou centrales (CHSCT, CDU, CLSIRMT, CVRIS, COMEDIMS)
  • Formaliser ou mettre à jour les procédures de gestion des risques notamment liées aux modalités de gestion des événements indésirables (EIAS,  EIG,…)
  • Centraliser les éléments relatifs à la veille règlementaire et normative en gestion des risques
  • Assurer le recueil et l’organisation des éléments de preuve et gestion documentaire concernant la gestion des risques 

 

Missions  spécifiques transversales :

Gestion de crise :

  • Veiller à l’opérationnalité des plans de crise et  à l’actualisation des données relatives à la gestion des plans de mobilisation (plan blanc, canicule) en lien avec le directeur de site.
  • Participer aux formations sur les outils en lien avec la gestion du plan blanc (logiciel Si-VIC) auprès des professionnels concernés

 

QUOTITE DE TRAVAIL

100%

 

HORAIRES DE TRAVAIL

Forfait cadre

Profil

COMPETENCES REQUISES

 

SAVOIR FAIRE REQUIS

 

  • Maitriser les outils et les méthodes de management de la qualité  et de la gestion des risques
  • Adapter les outils qualité et gestion des risques au contexte
  • Conduire des projets qualité et gestion des risques
  • Animer des groupes de travail  et faire adhérer les équipes du site  aux enjeux en impulsant  une dynamique positive
  • S’exprimer avec aisance auprès de publics variés internes et externes
  • Maitriser  les outils de bureautiques
  • Travailler en équipe dans des organisations complexes
  • Déplacements réguliers sur le GH (75, 92 et 94) à prévoir

 

Qualités requises :

  • Rigueur et méthode dans le suivi des actions
  • Pédagogie, diplomatie, sens du relationnel
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Respectueux de la hiérarchie

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

 

  • Connaissance des démarches ISO
  • Maitrise des démarches d’audit et de conduite de projet
  • Méthodes et outils de gestion des risques

 

PRE-REQUIS

  • Bac + 3 à + 5 associé à une formation qualité ou gestion des risques
  • Expérience dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques en milieu hospitalier dans des sites MCO et gériatrique

 

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

 

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL

Sécurité incendie

Informations employeur

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PERSONNE A CONTACTER :

Valérie BOHIC

Département Gestion des Risques et Gestion de Crise

Tél. : 01 45 59 31 71 ou au 01 45 59 32 24

Courriel : [email protected]fr

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