Gestionnaire du conseil municipal et des actes administratifs H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION02/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE COLOMIERS CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
COLOMIERS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
31770
 VALABLE JUSQU'AU
02/11/2021

Employeur

LA VILLE DE COLOMIERS (39 425 habitants)

POUR LE POLE COMMANDE PUBLIQUE - JURIDIQUE – ASSEMBLEES

RECHERCHE EN INTERNE/EXTERNE

UN.E GESTIONNAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL ET DES ACTES ADMINISTRATIFS

Poste

CATEGORIE C DE LA FILIERE ADMINISTRATIVE

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération. Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.

Au sein du Pôle Commande Publique – Juridique – Assemblées, le service assurant la gestion du conseil municipal a pour vocation d’organiser l’ensemble du processus de décisions de la Ville au travers des délibérations présentées en séance du Conseil Municipal et de sécuriser juridiquement les actes de la collectivité.

Sous l’autorité hiérarchique et en étroite collaboration avec le responsable de service, vous assurez l’organisation des différentes étapes du processus décisionnel des séances du Conseil Municipal et la gestion des actes. Véritable relai des services dans la préparation, le déroulement et les suites à donner aux séances du Conseil Municipal, votre aisance relationnelle vous permet d’assurer des échanges constructifs avec vos interlocuteurs. Vous avez un sens affirmé de l’organisation et de l’anticipation au regard des impératifs de délais et vous savez travailler de façon réactive.

ACTIVITÉS

  • Gestion du Conseil Municipal :
  • Elaborer les propositions de calendriers semestriels et les rétro-plannings des séances du Conseil Municipal.
  • Centraliser les projets de délibérations : relecture et premières corrections (notamment de forme) des délibérations transmises par les services.
  • Assurer un appui technique et administratif auprès des services pour la préparation des dossiers : répondre et accompagner les services y compris dans l'utilisation de l'application métier.
  • Alerter sa hiérarchie sur les modifications impactant l’ordre du jour, le process décisionnel du Conseil Municipal.
  • Travailler en relation fonctionnelle et en lien étroit avec la gestionnaire des Commissions Municipales afin de garantir le bon interfaçage Commissions Municipales/Conseil Municipal.
  • Préparer les dossiers des différentes instances.
  • Préparer et envoyer les convocations, l’ordre du jour et les dossiers du Conseil Municipal aux élus et réaliser la mise sous pli et/ou l’envoi dématérialisé.
  • Participer activement aux séances du Conseil Municipal : vérification du quorum, gestion des délégations de vote, suivi des débats, relevé et transmission des conclusions de votes… (environ 6 séances par an en soirée en semaine).
  • Coordonner l’organisation matérielle et technique des séances du Conseil Municipal.
  • Réaliser les étapes post-séances : centralisation des délibérations transmises en Préfecture, suivi du circuit, lecture et corrections des procès-verbaux, affichage, registre des délibérations, publication en ligne.
  • Etre référent du logiciel métier (OXYAD).
  • Coordonner la mise en place des formations au logiciel métier à destination des services et y participer activement.
  • Participer aux projets d'optimisation du process du Conseil Municipal.

 

  • Gestion des actes :
  • Etre un appui technique et administratif auprès des services.
  • Constituer les registres et recueils (arrêtés, décisions, délibérations).
  • Editer sur OXYAD des extraits des Arrêtés du Maire pour affichage.
  • Gérer la télétransmission des actes en Préfecture.

 

Profil

PROFIL SOUHAITÉ

  • Fonction Publique Territoriale, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux.
  • Code RIME : M1605
  • Connaissances en droit public, notamment en droit administratif.
  • Très bonne maîtrise de l’environnement territorial.

 

     Compétences attendues :

  • Qualités rédactionnelles avérées, bon niveau d’orthographe.
  • Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités.
  • Aisance avec les outils informatiques et bureautiques.
  • Connaissance ou maîtrise du logiciel métier « Oxyad » appréciée.
  • Maitrise de l’accueil téléphonique.

Savoir-être attendu :

  • Qualités relationnelles et sens du dialogue.
  • Capacité d’organisation et de rigueur.
  • Disponibilité et sens du service public.
  • Discrétion professionnelle et autonomie.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à restituer l’information.

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

Poste à temps complet.

Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération : statutaire

Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, familles, autres).

Participation à une garantie maintien de salaire.

Accès à un restaurant administratif.

Informations employeur

Afficher les informations

CANDIDATURE

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Edwige FAGGIANELLI, Responsable du Pôle Commande Publique Juridique Assemblées au 05.61.15.22.76.

Vous voudrez bien adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 3 octobre 2021 à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Par mail : [email protected]

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

POSTULER À L'OFFRE
Gestionnaire du conseil municipal et des actes administratifs H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Gestionnaire du conseil municipal et des actes administratifs H/F

VILLE DE COLOMIERS

UN.E AGENT.E DE RESTAURATION

Titulaire, Contractuel | 13/10/2021 | VILLE DE COLOMIERS

VILLE DE COLOMIERS

ADJOINT.E AU RESPONSABLE DU POLE DES SYSTEMES D’INFORMATION H/F

Titulaire, Contractuel | 11/10/2021 | VILLE DE COLOMIERS

VILLE DE COLOMIERS

RESPONSABLE DE SERVICE ENVIRONNEMENT – DEPLACEMENTS H/F

Titulaire, Contractuel | 08/10/2021 | VILLE DE COLOMIERS