Gestionnaire financier de laboratoire F/H

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DATE DE PUBLICATION24/02/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté de Médecine • http://medecine.sorbonne-universite.fr

Localisation : UMRS 1269 NUTRITION ET OBESITE APPROCHES SYSTEMIQUES
Sorbonne Université - CHU Pitié-Salpêtrière - 91 boulevard de l'Hôpital, 6ème étage et bâtiment IE3M- 75013 Paris

Associée aux groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université (La Pitié-Salpêtrière, Charles Foix, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild et La Roche-Guyon) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et à l’Hôpital national d’ophtalmologie des quinze-vingts, la Faculté de Médecine ambitionne de répondre aux enjeux de santé en promouvant une recherche pluridisciplinaire allant du laboratoire au patient et en formant les futurs médecins et de nombreux professionnels de santé.
Relever les défis de santé du 21e siècle : ses unités de recherche, structures mixtes avec l’INSERM ou le CNRS, font progresser la compréhension des pathologies et de leurs thérapies en vision, neurosciences, myologie, maladies dégénératives, maladies cardio-métaboliques, hématologie, immunologie et maladies infectieuses, cancer et santé publique.

Son réseau d’instituts (IHU) et départements hospitalo-universitaires (DHU), de centres d’investigation clinique pilotés, de groupes de recherche clinique (GRC), piloté avec l’INSERM et l’AP-HP, promeut une recherche clinique de pointe qui bénéficie de l’apport d’autres disciplines de l’université à travers les instituts du cancer (IUC), d’ingénierie en santé (IUIS) et du calcul et des données (ISCD).

Former les médecins et professionnels de santé de demain : regroupant l’ensemble des disciplines médicales adultes et pédiatriques, la faculté assure une formation médicale misant autant sur le savoir être que sur le savoir-faire, dans le souci de former des professionnels de santé à l’éthique irréprochable, qu’ils soient étudiants ou déjà en activité.

Chiffres clés 22 000 usagers accueillis / 17 500 étudiants, + de 710 enseignants et hospitalo-universitaires / + de 2 700 personnels rattachés, 12 centres de recherche
Études médicales : 3 cycles / Études paramédicales : orthophonie, psychomotricité, orthoptie, Une école de sage-femme.

L’Unité UMRS 1269 K Clément (Nutrition et Obésités) est une structure de 40 personnes (Personnels Inserm,Sorbonne-Université, ICAN, APHP composée de chercheurs permanents et non permanent, enseignants IATOSS, étudiants et stagiaires).

Recherche : notre thème de recherche dans le domaine de l’obésité et des maladies métaboliques est centré sur la caractérisation des perturbations tissulaires et cellulaires et des dialogues inter-organes, engendrés par les variations pondérales et les changements de statut métabolique. Les hypothèses générées sont testées dans des études biocliniques et expérimentales.

Les principales avancées obtenues ont permis 1) d’augmenter nos connaissances des altérations de l'immunité et du statut inflammatoire associées à l’obésité dans les dépôts de tissu adipeux, la circulation et l'intestin, 2) de démontrer l'importance physiopathologique de la fibrose dans le tissu adipeux obèse et d’en identifier les contributeurs cellulaires et 3) d’identifier une dysbiose majeure dans l'obésité humaine et les médiateurs qui peuvent lier le déséquilibre des espèces bactériennes intestinales et les altérations d’organe.

La structure très active travaille également au sein de plusieurs réseaux Européens et internationaux. Un axe dirigé par les médecins en liaison avec les services cliniques associés à l'équipe aura pour objectif de tester chez les patients la pertinence des biomarqueurs/prédicteurs identifiés pour de nouvelles stratégies thérapeutiques. Des liens important existent également avec les structures cliniques (investigation Clinique du site et l’APHP)
 

 

Poste

 (réf.5165)

Fonction : Gestionnaire financier de laboratoire F/H

Catégorie : B

Corps : TECHNICIEN DE RECHERCHE & FORMATION

BAP : J Gestion et pilotage

Emploi-type : [Referens] J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable


Activités principales :
- Contrôle le suivi et l’analyse des dépenses et des recettes, en lien avec le plan stratégique de l’Unité
- Gérer le budget, s’assurer de sa répartition et de son exécution.
- Contribuer l’application des règles et procédures administratives.
- Assurer la coordination et la gestion d’un service de recherche
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens de la structure.
- Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats en particulier dans la construction des partenariats Nationaux, Européens et Internationaux

Activités associées : Coordinatrice Achat et Marchés
- Exercer une fonction de veille sur les domaines liés aux achats publics.
- Identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d’achats.
- Rédiger le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l’établissement et élaborer une grille d’analyse des offres. Gérer l’animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs, assister les acteurs du processus.
- Gérer localement les Diplômes d’Université (DU microbiote et Santé, DU Obésité adulte, DU d’obésité pédiatrique) en lien avec les services Ad-Hoc de la faculté
- Mettre en place le fonctionnement pour les déplacements et mission ainsi que le suivi

Conduite de projets : Non
Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice : Notions d’anglais est un + pour interagir avec les structures internationales

Profil

Connaissances requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université, en lien avec les structures de recherche de recherche clinique de
l’APHP

- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :
- Capacité à organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure.
- Analyser des conventions.
- Capacité à appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l’administration et de la gestion
- Capacité à interagir en assurant la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs
- Capacité à dialoguer avec les services administratifs
- Capacité à manager et animer des équipes ; gérer des conflits
- Capacité à Déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord, analyser des résultats.
- Capacité à exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques ;

Savoir-être :
- bon relationnel et sens du travail en équipe
- disponibilité et réactivité
- sens de l’analyse et force de proposition
- adaptabilité et autonomie
- organisation et rigueur
- sens du service public
- confidentialité

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