Gestionnaire financier des conventions de recherche F/H

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DATE DE PUBLICATION04/11/2022 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
04/01/2023

Poste

(Réf. SC32)

CDD de 1 an à pourvoir dès que possible.

Fonctions : Gestionnaire financier.e des conventions de recherche
Catégorie : B
Corps : Technicien ou technicienne de recherche et de formation         
BAP : J
Emploi-type : Gestionnaire financière et comptable – J4E44

Mission :
Le/la Gestionnaire financier a pour mission de gérer et suivre des conventions de recherche qui lui sont confiés.

Activités principales :

Suivi budgétaire :

  • Modéliser et attribuer les crédits budgétaires des contrats et conventions de recherche
  • Réaliser et vérifier la répartition budgétaire pluriannuelle
  • Ouvrir et suivre les crédits tout au long de la vie d’une convention et clôturer les crédits

Suivi de dépenses et recettes :

  • Valider les devis de recrutement et les demandes d’achat d’équipement
  • Saisir les prestations interne des conventions
  • Établir et émettre les titres de recettes/les factures correspondant aux conventions conclues par l'établissement auprès des financeurs, suivre les encaissements effectifs

Réalisation des justifications financières :

  • Contrôler la conformité des conventions et l’éligibilité des dépenses
  • Réaliser les justifications financières selon les règles des financeurs
  • Faire les reversements aux partenaires dans le cas où SU est coordinateur d’un consortium

Clôture des conventions :

  • S’assurer qu’il n’existe plus de flux en dépenses et en recette avant de clôturer la convention
  • Faire des remboursements de trop-perçu auprès des financeurs
  • Classer et archiver les justificatifs et les conventions clôturées

 Et en général :

  • Réaliser des tâches relatives à la gestion ou au suivi des conventions et à la vie du bureau
  • Être l’interlocuteur privilégié des gestionnaires, responsables scientifiques et financeurs sur des questions relatives à la gestion financière des conventions
  • S’informer et suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université et de ses trois facultés
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Bonne connaissance du domaine financier et comptable et des règles de la comptabilité publique

Savoir-faire :

  • Maîtrise de l’environnement bureautique (Excel, Word, Outlook) et du logiciel SIFAC
  • Connaissance des exigences de justification des organismes publics (Europe, ANR, …)
  • Capacité de planification de travail à partir des priorités
  • Capacité de prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Information et préparation des rapports à sa hiérarchie
  • Capacité de la recherche, la vérification et le classement d’information

Savoir être :

  • Aptitude au développement des connaissances et compétences, force de propositions
  • Sens de l’organisation avec méthode, rigueur et précision
  • Travaille en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Esprit d’équipe, le sens du contact
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Disponibilité, discrétion et confidentialité

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions. 

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :
La direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’université et participe à l’élaboration de cette politique en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses.

Présentation du bureau :
La DR&I porte le service des activités industrielles et contractuelles (SAIC) de Sorbonne Université. A ce titre :

  • Elle assure pour les facultés une mission commune de développement de l’activité contractuelle et de transfert
  • Elle gère le budget annexe du SAIC et apporte aux facultés des services mutualisés de gestion financière des conventions de recherche et de gestion des ressources humaines contractuelles liées aux conventions de recherche.

Le Bureau de la gestion financière (BGF) des contrats de recherche a pour mission de gérer financièrement l’ensemble des conventions de recherche quel que soit le financeur. Il est à l’interface avec les financeurs pour les laboratoires.

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005 Paris

Informations employeur

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CDD de 12 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée par mail à l’adresse suivante : [email protected] 

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