GESTIONNAIRE FINANCIER-E (F/H)

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DATE DE PUBLICATION 07/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ECOLE POLYTECHNIQUE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'École polytechnique, sous tutelle du ministère des Armées, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel reconnu comme un pôle d'excellence au niveau mondial. Elle accueille 2400 étudiants dont 1900 élèves polytechniciens, 600 doctorants et 2000 personnels d’enseignement, de recherche, techniques et administratifs.

Poste

L'École polytechnique, sous tutelle du ministère des Armées, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel reconnu comme un pôle d'excellence au niveau mondial. Elle accueille 2400 étudiants dont 1900 élèves polytechniciens, 600 doctorants et 2000 personnels d’enseignement, de recherche, techniques et administratifs.

 

Présentation du service  

Dans le cadre de la construction du pôle scientifique du plateau de Saclay, et plus spécifiquement de l’Opération Campus, l’École polytechnique joue un rôle d’acteur individuel majeur du projet et de coordinateur naturel vers lequel se tourne l’ensemble des partenaires du projet.

Dans ce contexte et dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités en date du 10 août 2007 (qui confère principalement aux universités une plus

grande autonomie dans la gestion de leurs budgets, de leurs ressources humaines et de leur

patrimoine immobilier), la Direction du patrimoine immobilier (DPI) de l’École polytechnique, rattachée au Secrétariat général, concourt ainsi à la gestion, au développement et à l’entretien du domaine immobilier et patrimonial de l’École.

  • Au sein de cette direction, le bureau de synthèse constitué de 4 agents, consolide les informations financières des opérations d’infrastructures. C’est un interlocuteur privilégié de la DPI auprès des autres directions de l’École.

Activités principales :

  • Assurer la gestion comptable et administrative des marchés publics : saisie des bons de commandes, contrôle des devis, vérification des imputations comptables, préparation des courriers portant suspension du délai global de paiement en liaison avec les services techniques, … ;
  • Suivre l’exécution financière des marchés de travaux, tant avec le service des marchés, qu’avec le service facturier et l’agence comptable : saisie du marché, engagement budgétaire, vérification des situations de travaux, décomptes global et définitif, suivi des avances forfaitaires ; collecte et contrôle des pièces justificatives ;
  • Mettre en œuvre la liquidation et l’ordonnancement des situations de travaux ;
  • Classer et archiver l’ensemble des dossiers et justificatifs des opérations financières ;
  • Apporter un suivi informatisé des opérations pluriannuelles sur tableau Excel.

 

Activité complémentaire :

Assurer une continuité de service en l’absence d’un des agents du bureau synthèse (tâches de secrétariat courant, gestion logistique et matérielle, ...).

Profil

Compétences

Niveau recherché

S Sensibilité

A Application

M Maîtrise

E Expertise

Savoirs

  • Connaître les règles et techniques de la comptabilité privé ou publique

 

 

X

 

  • Connaître les procédures financières spécifiques et la réglementation liées aux marchés de travaux, prestations de services et fournitures

 

X

 

 

  • Connaître le pack Office (Word, Excel notamment) et le logiciel SIREPA

 

 

X

 

Savoir faire

  • Recueillir, analyser, synthétiser et transmettre des informations

 

 

X

 

  • Prioriser/planifier les actions

 

 

X

 

  • Travail collaboratif

 

 

X

 

Savoir être

1

2

3

4

  • Rigueur, organisation

 

 

X

 

  • Sens de la confidentialité

 

 

X

 

  • Esprit d’initiative

 

 

 

X

  • Esprit d’équipe, aisance relationnelle

 

 

X

 

  • Capacités d’adaptation

 

 

X

 

 

Poste à pourvoir en détachement ou en CDD de 36 mois - Contrat de droit public, pour un démarrage dès que possible.

Candidat-e titulaire d’un Bac pro comptabilité ou d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine (ex : BTS comptabilité et gestion des organisations).  Expérience minimum d’un an sur un poste similaire (stages inclus), idéalement acquise au sein d'une administration publique.

Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.