Gestionnaire financier en soutien aux activités logistiques H/F

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DATE DE PUBLICATION25/02/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Poste

Au sein du service intérieur de la Direction de la Logistique et de la Sécurité, le gestionnaire des crédits « logistique » est placé pour les aspects de la dépense budgétaire sous l’autorité du ou de la responsable du bureau gestion, lui/elle-même sous l’autorité du chef du Service Intérieur. Il/elle gère principalement les dépenses afférentes à la cellule logistique en lien avec le responsable de la cellule logistique et le responsable du contrôle nettoyage. Il/elle peut être amené(e) à traiter occasionnellement certaines dépenses des autres secteurs relevant du service intérieur.

 

Sous la direction du Responsable du Chef de service intérieur, le Gestionnaire financier en soutien aux activités logistiques (F/H) aura à réaliser les tâches suivantes :

 

Mission 1 : Passation des commandes dans son domaine d'activité

  • Appliquer les règles relatives aux marchés, contrats ou conventions ;
  • Rechercher les fournisseurs, les mettre en concurrence, proposer le mieux-disant ;
  • Etablir les engagements juridiques et comptables ;
  • Suivre la commande, la livraison, la vérification des quantités et prestations.

 

Mission 2 : Vérification et mise en paiement des factures

  • Vérifier l’authenticité du service fait et l’exactitude des factures reçues ;
  • Préparer et mettre à la signature les certificats de service fait ;
  • Saisir le service fait correspondant dans le progiciel de gestion financière et comptable ;
  • Transmettre les informations nécessaires à la Direction des affaires financières (DAF) pour permettre la liquidation de la dépense ;

 

Mission 3 : Relations avec les fournisseurs et la DAF

  • Assister les logisticiens pour la 1ère prise de contact avec les fournisseurs ;
  • Garder le contact avec les fournisseurs tout au long du processus de dépenses, de la prise de contact au règlement effectif des prestations ;
  • Rédiger les différents courriers afférents aux dossiers traités et aux rapports avec les fournisseurs ;
  • Répondre aux sollicitations de la DAF sur des dossiers litigieux, si besoin, alerter la responsable du bureau gestion et le chef de service pour débloquer des situations sensibles.

 

Mission 4 : Traitement ponctuel de dossiers relevant d’autres secteurs

  • En cas d’absence ou de surcharge momentanée, soutien aux autres agents du bureau de gestion pour assurer le suivi de l’activité du bureau de gestion
  • A la demande du chef de service, mener des opérations de contrôle et de recherche d’information concernant le secteur logistique (traitement de relances, tableaux d’activité…),
  • Mettre en place une organisation précise, partagée et documentée de son travail permettant à l’ensemble du bureau gestion d’intervenir sur ses dossiers lorsque besoin.

Profil

Compétences :

Connaissance des missions de la cellule logistique et de son fonctionnement

Connaissance des logiciels bureautiques (Word et Excel)

Connaissance du logiciel de comptabilité

Connaissance du code des marchés publics

Rigueur d’exécution et bonne organisation, qualités relationnelles et discrétion

Niveau de formation requis : de baccalauréat à Bac +2

 

Conditions d'exercice :

Horaires : horaires collectifs (9h / 17h)

Conditions de travail : travail de bureau. Vérification des livraisons en magasin.

Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie C, ou contrat de droit public de 12 mois.

Rémunération : selon expérience et grille interne.

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