Gestionnaire financier et budgétaire F/H

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DATE DE PUBLICATION18/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
RENNES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
35000
 VALABLE JUSQU'AU
18/01/2023

Poste

Missions et activités principales :

Sous l'autorité du Chef du service des Finances, l'agent.e assurera l’exécution de la dépense dans le cadre budgétaire dénommé Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP).

1-la préparation budgétaire (tâches partiellement télétravaillables)

 -contribue à la préparation des étapes budgétaires

2-l'engagement de la dépense (tâches partiellement télétravaillables)

-réceptionner et enregistrer la demande d'achat émanant des services métiers

-enregistrer l'engagement juridique (bon de commande, contrat, marché, convention, etc...) en indiquant la destination et la nomenclature comptable

-assurer la diffusion de l'engagement après signature en y joignant le formulaire d’attestation de service fait

-classer les doubles des bons de commande par destination

-assurer périodiquement le suivi des engagements non soldés

3- le service fait (tâches partiellement télétravaillables)

-solliciter les attestations de service fait si non fournies à réception de la facture

-préparer les éléments permettant la certification du service fait par le.la Chef.fe du service des Finances ou autres personnes bénéficiant d’une délégation

4_la demande de paiement (tâches télétravaillables)

-préparer la demande de paiement à présenter à l’agent comptable

-effectuer la codification des pièces comptables

-vérifier les états de frais de déplacement (taux appliqués, pièces jointes…)

-assurer la relation avec les fournisseurs et/ou agent.e.s pour demander des pièces ou des renseignements complémentaires

-saisir les liquidations des factures et des états de frais de déplacement

-établir les éventuels justificatifs à fournir avec la liquidation (certificats administratifs, attestations)

-effectuer le classement des pièces comptables (doubles de factures et pièces annexes, contrôles des liquidations et mandats)

-mettre à jour le fichier fournisseur

5-Mettre à jour les procédures budgétaires (tâches télétravaillables)

-rédiger les nouvelles procédures dans le cadre de la GBCP

-mettre à jour les procédures

-aller vers la mise en place d'un système qualité de ces procédures en lien avec le.la Chef.fe du service des Finances

6-Assurer le suivi mensuel d’exécution des dépenses (tâches télétravaillables)

7-Assurer le suivi administratif et financier des contrats (tâches télétravaillables)

-notifier les nouveaux contrats aux entreprises après signature

-suivre leur renouvellement (mise à jour du tableau de bord, rédaction et notification lettre de reconduction et des pièces annexes)

-assurer l’exécution budgétaire des contrats

8-Participer aux procédures administratives des marchés publics (tâches télétravaillables)

-transmettre le DCE aux candidats demandeurs

-renseigner les tableaux retraçant les dossiers remis et les dossiers reçus

-notifier les marchés après l’analyse des offres (rédaction de la lettre de notification, transmission des pièces du marché au candidat retenu, rédaction d’un courrier aux candidats non retenus)

-suivre le renouvellement des marchés en cas de marchés pluriannuels (rédaction et notification lettre de reconduction et pièces annexes)

-assurer l’exécution budgétaire des marchés publics

9-Assurer le transfert budgétaire de la paie des agents de l’établissement (tâches télétravaillables)

-récupérer, via le progiciel métiers, les données de la paie enregistrées par le service des ressources humaines

-vérifier les données budgétaires et comptables de la paie (imputation comptable, destinations, montants etc…) dans le respect de la procédure mise en place

-vérifier les nouveaux contrats (signatures, rib, etc...)

-assurer la liquidation et après visa de l’agent comptable le mandatement de la paie

-mettre à jour la procédure

10-Participer à l’archivage des documents comptables : (tâches partiellement télétravaillables)

-procéder à l’archivage des documents budgétaires et comptables

Profil

Compétences techniques :

  • Connaissance de la comptabilité publique d’un établissement public administratif de l’Etat
  • Connaissance du cadre budgétaire GBCP souhaitée
  • Connaissance des procédures budgétaires et comptables

Savoir-faire

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse et de synthèse

Savoir-être (compétences comportementales)

    • Autonomie, rigueur et disponibilité
    • Sens de l’organisation

    Profil du candidat recherché (le cas échéant)

    Expérience souhaitée en gestion budgétaire dans un environnement similaire (expérience en établissement d’enseignement supérieur )

    Connaissance du code de la commande publique et utilisation de la plateforme PLACE.

    Employeur

    L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) est un Etablissement d'enseignement supérieur à caractère administratif, relevant d’une co- tutelle du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)             L’ENSAB accueille chaque année près de 600 étudiant(e)s pour un effectif de 104 agents ( 63 enseignant(e)s dont 42 titulaires et associés et 21 contractuels, hors intervenants extérieurs et 41 agents administratifs et techniques. L’Ecole est implantée en limite du centre-ville, bien desservie par un réseau de transport en commun et dans un cadre privilégié.

    L’ENSAB dispense un enseignement conduisant au diplôme en architecture (DEEA – Licence), au diplôme d’Etat d’architecte (DEA - Master) et au doctorat en architecture (en co-délivrance avec l’université de Rennes II).

    Le programme pédagogique laisse une part prépondérante à l’enseignement du projet architectural et/ou urbain. Par ailleurs, un enseignement de construction dispensé tout au long du cursus permet aux étudiant(e)s d’appréhender en Master la complémentarité des rôles de l’architecte et de l’ingénieur. Cette particularité est confortée par la proposition d’un double cursus architecte-ingénieur en partenariat avec l’INSA de Rennes. En effet, l’ENSAB conduit une politique de partenariats avec l’enseignement supérieur dynamique. L’Ecole assure une bi-diplomation de Master avec l’institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes (IAUR) et un master d’Histoire Théorie et Critique de l’Architecture (HTCA) avec UFR d’Histoire de l’art de Rennes II). Enfin, l’ENSAB est partenaire de l’EUR Caps.

    Le développement de la recherche est un axe stratégique de l’école. Les thématiques transversales dans les recherches des enseignant(e)s sur les questions liées au territoire ou à la politique des territoires, au paysage, aux représentations, à la conception numérique, aux questions sociales, environnementales et de développement durable constituent autant d’axes de développement de la pédagogie portés par les instances de l’Ecole.

    Enfin, l'école délivre une « habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre » (HMONP) à destination des ADE après une formation complémentaire délivrée par l’ENSAB et s'engage dans le développement de la formation continue.

    L’Ecole entretient des relations suivies avec les représentant(e)s de la profession d’architecte et plus globalement avec les métiers de la construction et de l’aménagement.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

    Liaisons hiérarchiques:

    Sous la responsabilité du chef du service des Finances

    Liaisons fonctionnelles :

    Service des études, enseignants, étudiants, personnels administratifs et techniques de l’Ecole

    Informations employeur

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    Informations complémentaires :

    Qui contacter ?

    Informations :

    Nicolas MOREAU, Chef du service des finances, 02.99.29.68.21

    [email protected]

    Envoi des candidatures :

    Par mail à : [email protected]

    Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat par courriel, à l’adresse suivante :

    [email protected], en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2022-XXX).

    Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.

    Modalités de recrutement

    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

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