gestionnaire financier et comptable (F/H)

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DATE DE PUBLICATION03/08/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs

*

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle rattaché à la Direction de l’expertise. Son agrément porte sur les régions Centre, Ile-de-France et sur les départements des ex-régions Bourgogne et Champagne-Ardenne. Le siège du CBNBP se trouve à Paris, au Jardin des Plantes.

Les missions du conservatoire sont la connaissance et la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels, l’accompagnement des services de l’Etat et des collectivités dans leur politique environnementale et l’information du public. Il compte une cinquantaine d’agents (titulaires et contractuels de droit public). Ses ressources proviennent essentiellement de subventions publiques pour un budget annuel d’environ 2 millions d’euros

 

Poste

Sous l’autorité du responsable administratif et financier, le titulaire du poste est chargé de l’exécution budgétaire de la direction, notamment concernant les opérations immobilières, en mettant en œuvre les procédures règlementaires applicables au domaine de la gestion financière et comptable et aux marchés des projets scientifiques du conservatoire.

 

MISSION 1 : Gestion des dépenses

 

  •   Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
  •   Saisir les précommandes dans Sifac Web après vérification des devis et marchés transmis
  •   Constater le service fait et centraliser les justificatifs
  •   Vérifier les factures en lien avec les équipes scientifiques du conservatoire et les services financiers de la DAF
  •   Suivis des Ordres de missions, vérification de la conformité et traitement des Etats de Frais dans SIFAC
  •   Saisir les immobilisations dans le logiciel dédié

 

MISSION 2 : Suivi financier

 

  •   Alimenter les tableaux de suivi  
  •   Participer à la réalisation de tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi
  •   Suivre des opérations pluriannuelles
  •   Participer au suivi budgétaire
  •   Classer et archiver les pièces
  •   Réalisation des justificatifs financiers

 

MISSION 3 : Information, conseil

 

  •   Renseigner les fournisseurs et gérer les relances en lien avec le service financier de la DAF
  •   Assurer la circulation de l'information en interne et avec les partenaires extérieurs
  •   Mettre à jour les fiches techniques et les procédures internes

 

Conditions d'exercice :

Temps complet : 35h35 par semaine – 44 jours de congés annuel

Disponibilité en cas d’urgence et en fonction du calendrier de gestion

 

Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie C, ou CDD de droit public renouvelable

Profil

Connaissances :

-       Gestion financière et budgétaire, notamment décret GBCP

-       Règles et techniques de la comptabilité

-       Maîtrise de Sifac web ou Sifac appréciée

-       Maîtrise d’Excel

 

 Compétences opérationnelles

-       Capacité à prendre en charge d’une manière autonome la gestion d’un portefeuille budgétaire

-       Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

-       Apporter des réponses à des besoins spécifiques

-       Esprit d’analyse et de synthèse

-       Gérer les situations d'urgence

-       Expérience avérée sur le suivi des marchés publics

-       Efficacité, réactivité, fiabilité, rigueur

-       Travailler en équipe

-       Savoir rendre compte

-       Communiquer et faire preuve de pédagogie, bon relationnel

-       Etre force de proposition

-       S’inscrire dans une démarche de simplification et de fluidification des circuits

 

 Diplômes requis : Diplômes homologués de niveau IV (Bac ou équivalent)

 Une expérience d’1 an minimum est exigée sur un poste financier

Informations employeur

Afficher les informations

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme seront étudiées.

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